La crise du coronavirus modifie aussi en profondeur le comportement des Suissesses et des Suisses en matière de télécommunication. En raison du télétravail, les pics d’utilisation d’Internet ont changé et on téléphone aussi plus fréquemment. Les réseaux ont atteint par moment les limites de leurs capacités.
Les fournisseurs de services dans les télécommunications ont réagi non seulement avec des adaptations techniques mais aussi avec des adaptations temporaires de leurs offres. En outre, certains magasins de Mobilezone, Salt, Sunrise et Swisscom ont été fermés. Les principaux changements sont présentés ci-après.
Swisscom
Le plus grand opérateur télécoms helvétique a annoncé les mesures suivantes :
- Pour tous les clients qui se trouvent involontairement à l’étranger, Swisscom renonce à facturer les coûts pour la téléphonie, les SMS et l’usage des données à l’étranger. Cela vaut pour les séjours involontaires à l’étranger effectués entre le 14 mars et le 30 avril 2020.
- Les offres comprennent un plus grand volume de données en avril: cela vaut à la fois pour les abonnements de téléphonie Swiss Mobile light et inOne mobile basic ainsi que pour les offres prépayées incluant un paquet de données.
- Les clients qui ont un autre abonnement de téléphonie mobile sans accès à Internet illimité bénéficient de l’Internet illimité tout au long du mois d’avril.
- Tous les clients de Swisscom TV peuvent accéder gratuitement en avril aux chaînes de Teleclub: à savoir Cinema, Action, Emotion, City, Reto, TNT Film et Romance TV. Les clients francophones ont aussi accès gratuitement aux chaines 13ème Rue, Syfy, Warner TV, Disney Channel, Disney Junior, TV Breizh, Voyage, Discovery Channel, SC Science, Nat Geo, Nat Geo Wild, Usuhaia TV, Nickelodeon Junior, Mangas, Boing, Toonami, Paramount et My Cuisine.
- Jusqu’à fin avril, Swisscom fournit un appui aux clients peu versés dans les nouvelles les technologies via une ligne d’appel gratuite pour que ceux-ci puissent mieux rester en contact avec le monde extérieur. A titre d’exemple, Swisscom mentionne le soutien apporté aux clients lors de l’installation et de l’utilisation de WhatsApp ou de Facetime.
- Pour la clientèle d’entreprise, Swisscom fournit gratuitement des solutions pour le télétravail et des solutions pour l’accès au réseau de l’entreprise.
Sunrise
La deuxième plus grande entreprise de télécommunications en Suisse a décidé des mesures suivantes:
- Plus de limites de données: pour beaucoup d’abonnements disposant seulement d’un volume limité de données, Sunrise supprime cette limite jusqu’à fin avril 2020. Pratiquement, cela concerne tous les abonnements Freedom qui ont activé l’option Speed Booster. Cependant, un client qui utilise un autre abonnement ou une offre à prépaiement ou qui n’a pas encore activé l’option Speed Booster n’en bénéficie pas.
- Les clients qui ont un abonnement avec la fibre optique ou un abonnement au réseau fixe avec une vitesse réduite bénéficient dès maintenant et jusqu’à fin avril d’une vitesse plus élevée. Sunrise promet que les clients puissent obtenir la meilleure vitesse d’accès à Internet possible. Sunrise informe ses clients par courriel ou par SMS aussitôt que la bande passante a été augmentée. Cela vaut pour tous les clients privés et les petites entreprises.
- Les clients de Sunrise TV bénéficient gratuitement de l’option HollyStar Kids pour la période allant du 27 mars au 30 juin 2020. L’offre comprend 24 séries pour enfants, réparties en plusieurs catégories allant des enfants en bas âge jusqu’aux adolescents.
- Pour les petites entreprises et les indépendants, Sunrise prolonge le délai de paiement jusqu’à trois mois entre avril et juin.
- Pour les PME, Sunrise propose un accès simple et gratuit à une solution de collaboration et de téléphonie basée sur Microsoft Office 365/Teams et prend en charge les frais de communications durant les trois premiers mois.
- Les clients d’entreprise, dont les collaboratrices et collaborateurs en télétravail ne disposent pas de connexion à Internet ou si celle-ci n’est pas assez rapide, se voient offrir un routeur Internet mobile à prix réduit par Sunrise.
UPC
UPC, le plus grand câblo-opérateur de Suisse, a mis en place les mesures suivantes:
- UPC augmente la rapidité d’accès à Internet pour ses 165'000 clients disposant d’un abonnement à Internet lent jusqu’à fin avril 2020. Comme UPC l’indique, tous les clients qui ont un abonnement à Internet peuvent dès lors surfer avec une vitesse d’au moins 100 Mbit/s.
- Tous les clients d’UPC, qui accèdent à la télévision numérique via un boîtier décodeur (set-top box) ou une Digicard, peuvent avoir accès gratuitement et automatiquement à de nombreuses chaînes pour enfants entre le 25 mars et le 6 mai.
- Tous les clients qui ont souscrit à l’abonnement MySports Pro sont exemptés de payer leurs frais d’abonnement pour le mois d’avril. La chaîne MySports aurait diffusé les matchs de play-off de hockey sur glace qui ont été annulés entretemps. Ces clients reçoivent de surcroît un bon avec lequel ils peuvent avoir accès à tous les contenus du service de vidéo en streaming Sky Show pendant six mois.
Salt
- Jusqu’à fin mai 2020, tous les clients de Salt Business, qui disposent d’un abonnement incluant un forfait limité de données, bénéficient désormais d’un accès à Internet illimité. Attention cependant: quelqu’un qui utilise en Suisse un abonnement avec un nombre limité de minutes de conversation continuera de payer le tarif normal pour les appels nationaux. Pour les clients privés, aucune mesure n’a été prise par Salt actuellement.
Teleclub
- La chaîne de télévision payante Teleclub, une filiale de Swisscom, exempte tous les clients qui ont souscrit à un abonnement de sport du paiement des frais pour le bouquet sportif. En raison de la suspension de toutes les manifestations sportives à travers toute l’Europe, Teleclub ne peut en effet pas retransmettre les rencontres en direct.
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