La crise du coronavirus a aidé le télétravail à gagner une popularité inespérée. Toutefois, le travail à domicile constitue un important défi aussi bien pour les employés que pour les entreprises. Dans l’article qui suit, nous vous présentons quelques conseils qui vous permettront d’éviter des dépenses inutiles.
1. Des outils gratuits pour le travail en équipe
Les grandes entreprises utilisent souvent des outils en ligne coûteux pour communiquer avec leurs collaborateurs. Les plus petites entreprises n’ont, elles, pas les moyens suffisants pour se les offrir. Ces dernières peuvent toutefois recourir à un grand nombre de programmes gratuits qui suffisent largement à beaucoup d’entreprises dans leur activité quotidienne. Parmi les exemples de tels outils, il y a les versions de base gratuites de Trello, Slack et Asana. Certains outils deviennent payants seulement à partir d’un certain nombre de collaborateurs ou pour l’usage de fonctions supplémentaires spécifiques.
2. Des logiciels gratuits pour l’accès à distance à l’ordinateur d’entreprise
Les logiciels d’accès à distance offrent une possibilité simple mais efficace de pouvoir accéder à l’ordinateur de votre entreprise. Parmi les applications gratuites permettant l’accès à distance, il y a notamment Windows Remote Desktop, le partage d’écran de Mac OS X ainsi que Chrome Remote Desktop de Google, pour n’en citer que quelques-unes. Remarque: l’accès à distance peut être très gourmand en données. Il peut ainsi valoir la peine de consulter le comparatif des abonnements à Internet.
3. Faire valoir les déductions fiscales pour le télétravail
Si vous réservez une partie de votre appartement uniquement pour le «home office», vous pouvez déduire fiscalement les coûts pour l’utilisation de cet espace. Cela n’est toutefois possible que si votre employeur ne met pas à votre disposition une autre place de travail. Le détail des conditions à satisfaire et les déductions fiscales accordées relèvent de la compétence des cantons.
En principe, vous devez effectuer au moins 40% de votre temps de travail depuis votre bureau à domicile afin de pouvoir avoir droit à cette déduction. Et si vous devez payer vous-mêmes les achats de matériel nécessaires, vous avez aussi la possibilité de déduire en partie ces coûts de votre revenu imposable. Ici aussi, ces dispositions sont réglées sur le plan cantonal. Des déductions fiscales sont au demeurant aussi possibles au niveau de l’impôt fédéral direct.
4. Choisir l’abonnement à Internet adéquat
Disposer d’un accès à Internet rapide est devenu toujours plus important de nos jours. Quelqu’un qui travaille régulièrement à la maison est aussi content d’avoir à disposition un bon abonnement à Internet. Aussi bien les rapidités de connexion que les prix peuvent varier de manière très importante en fonction des fournisseurs d’accès à Internet.
Le mieux est de comparer les différents abonnements à Internet sur moneyland.ch. Le comparatif des abonnements à Internet le plus à la pointe en Suisse vous permet de trouver le meilleur abonnement en fonction de votre adresse de domicile.
5. Téléphoner à peu de frais
Si vous devez effectuez beaucoup d’appels professionnels depuis votre domicile, vous pourrez économiser beaucoup d’argent en choisissant les offres les moins chères pour le réseau fixe ou les abonnements de téléphonie mobile les meilleur marché. Sur moneyland.ch, vous avez accès au comparatif des abonnements pour le réseau fixe et les abonnements de téléphonie mobile le plus à la pointe. En outre, vous pouvez aussi découvrir si l’opérateur télécom de votre entreprise permet d’effectuer des appels basés sur le protocole de téléphonie SIP. Ceux-ci ont pour avantage que les appels effectués sur le numéro de votre entreprise soient directement déviés sur votre téléphone mobile via une application. De cette manière, vous pouvez appeler avec votre téléphone mobile par le biais de votre numéro d’entreprise et prendre des appels. Par ailleurs, les appels vidéos sont aussi toujours plus répandus grâce à des outils tels que Google Hangout ou Skype.
6. Economiser dans le hardware
Ordinateur, portable, écran ou imprimante: quelqu’un qui travaille à domicile a aussi besoin d’un équipement analogue en conséquence. Sur ce plan aussi, le potentiel d’économie est important. Avant d’effectuer un achat, examiner les différentes offres qui sont proposées sur Internet. Utilisez pour cela aussi les comparateurs de prix en ligne.
7. Placer correctement l’argent économisé
Quelqu’un qui travaille régulièrement depuis son domicile a de bonnes chances de pouvoir mettre de côté de l’argent qu’il aurait dépensé pour la nourriture et les trajets. Les économies ainsi obtenues devraient être placées aux coûts les plus faibles. En fonction de votre profil de risque et de la situation économique générale, différentes formes de placement peuvent être conseillées. Dans ce but, on peut recourir aussi bien à des comptes d’épargne, des comptes d’épargne 3a, des fonds 3a, des actions, des ETFs ou d’autres papiers-valeurs. Indépendamment des placements que vous choisissez, il est nécessaire de les comparer d’abord. Vous pouvez consulter les comparatifs correspondant au sujet des comptes, des placements ou de la prévoyance sur moneyland.ch.
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