Le terme Payment for Order Flow (en anglais pour «paiement pour flux d’ordres»), ou PFOF, décrit une pratique commerciale utilisée dans le cadre du négoce d’actions et d’autre valeurs patrimoniales. Avec celle-ci, des courtiers et des plateformes de trading sont payées pour transmettre des demandes de clientes et de clients à des sociétés spécialisées dans le négoce.
Dans le modèle PFOF, les ordres d’achat ou de vente d’une action sont envoyés à une ou plusieurs sociétés de trading (la plupart du temps, il s’agit de Market Maker, ou teneurs de marché), qui constituent la contrepartie lors de la négociation d’un titre. Le trading PFOF se distingue ainsi du modèle traditionnel de négociation d’actions, dans lequel les ordres sont envoyés à la bourse et réalisés grâce à la meilleure offre disponible.
Lorsqu’une transaction («trade») est exécutée dans le cadre du modèle PFOF, l'action est achetée ou vendue au prix proposé par le teneur de marché. Le prix que vous payez pour chaque action lors de l’achat comprend généralement un surcoût par rapport au prix payé par le teneur de marché. En revanche, le prix que vous obtenez par action lors de la vente comprend généralement une décote par rapport au prix auquel le teneur de marché va lui-même revendre ce titre. C’est de cet écart («spread») que résulte le bénéfice du teneur de marché.
Le modèle PFOF est surtout utilisé par les plateformes de trading en ligne gratuites. Au lieu de facturer à leurs clientes et clients des frais de courtage pour l'exécution de la transaction, ces plateformes reçoivent en échange une commission de vente pour avoir transmis la transaction au teneur de marché. Cette commission – qui est parfois justement appelée Payment for Order Flow - fait généralement partie de la majoration ou de la décote appliquée par le teneur de marché.
Il arrive toutefois parfois aussi que le modèle PFOF soit également utilisé en dehors des plateformes de trading gratuites. Il est donc envisageable qu'un courtier gagne des commissions sur certaines transactions, en plus des frais de courtage facturé, en recourant au modèle PFOF.
Exemple d’utilisation du PFOF par rapport au trading traditionnel
Trading traditionnel: vous donnez à votre courtier un ordre d'achat (de type «Market Order») pour 100 actions d’une entreprise suisse. Le courtier envoie cet ordre à la SIX Swiss Exchange. La meilleure offre de vente disponible proposée sur le marché provient d'un vendeur qui souhaite vendre ses titres au prix de 15 francs par action. Le courtier achète les actions à ce prix et paie 1500 francs au total pour ces titres. En contrepartie de ce service, le courtier vous facture des frais de courtage à hauteur de 5 francs. Vos frais pour la transaction effectuée s'élèvent donc à 5 francs.
Trading de type PFOF: vous confiez le même ordre d’achat portant sur 100 actions à un courtier gratuit qui utilise le modèle PFOF. Le courtier envoie l'ordre à un teneur de marché qui se charge de négocier l'action. Le teneur de marché exige un prix de 15,05 francs par action, soit un montant total de 1505 francs. Le teneur de marché réalise ainsi un bénéfice de 5 centimes par action par rapport à la meilleure offre de vente disponible sur le marché (en bourse, ce prix serait de 15 francs par action). Dans ce cas, vos frais pour la transaction s'élèvent à 5 francs – soit exactement le même montant que si vous aviez effectué la transaction directement via la bourse.
Le modèle le plus avantageux dépend ainsi de l'ampleur des spreads appliqués par les teneurs de marché ainsi que des frais de courtage pour le négoce en bourse.
Conflits d’intérêts possibles
Les courtiers en actions et les autres plateformes de trading qui recourent aux modèles commerciaux de type PFOF perçoivent des commissions de vente de la part des teneurs de marché. Certains teneurs de marché offrent toutefois des commissions plus élevées que d’autres. Il peut ainsi en résulter des conflits d'intérêts. Une plateforme de trading pourrait en effet décider de travailler avec un teneur de marché qui applique des majorations et des décotes plus importantes sur le prix des actions, dès lors que ce teneur de marché offre des commissions de vente plus élevées.
Autre problème possible: si les investisseuses et investisseurs ne peuvent traiter qu’avec une seule contrepartie, il se peut que ce teneur de marché décide d’arrêter de négocier un titre si celui-ci devient très volatil. Il se peut alors que vous ne puissiez soudainement ni acheter, ni vendre une valeur donnée.
Ces conflits d’intérêts potentiels constituent l’une des raisons pour lesquelles les modèles PFOF font l’objet de discussions législatives en cours (par exemple dans l'UE).
Informations supplémentaires:
Comparer les courtiers suisses