Le gestionnaire de fortune suisse True Wealth permet nouvellement aux clientes et clients d’effectuer des versements dans le pilier 3a. Les applications de prévoyance établies doivent compter avec un concurrent à prendre au sérieux: ce prestataire ne facture en effet aucun frais de gestion, contrairement à la plupart des autres applications de prévoyance.
En outre, les coûts des produits sont très bas, de sorte que les clientes et clients ne doivent débourser que 0,2% de frais par an s'ils investissent dans des ETF et des fonds indiciels chez True Wealth dans le cadre du pilier 3a. A titre de comparaison: chez le prestataire le moins cher suivant, ces frais s'élèvent tout de même à 0,39% par an actuellement. De plus, True Wealth verse un intérêt de 1,0% sur la part en argent liquide déposée dans le pilier 3a.
Les coûts vont-ils rester bas?
Selon True Wealth, le prestataire parvient à maintenir des coûts et des frais à un bas niveau grâce à la numérisation et à l’automatisation. L'entreprise promet que sa solution de prévoyance restera aussi bon marché non seulement la première année, mais également à long terme. Cela ne dépend toutefois pas entièrement de la seule volonté de True Wealth. En effet, il se peut, du moins en théorie, que la fondation de prévoyance, avec laquelle True Wealth collabore, décide de prélever à l’avenir des frais de gestion.
Jusqu'à fin 2023 au moins, il est néanmoins prévu par contrat que la fondation renonce à prélever de tels frais, indique-t-on du côté de True Wealth. Et on peut partir du principe qu'il en sera de même par la suite. Si quelque chose devait changer à ce sujet, les clients en seraient informés à temps.
True Wealth espère gagner des clients payants
Le prestataire indique qu'il ne gagne lui-même rien en proposant cette nouvelle offre dans le pilier 3a. «True Wealth espère que les clientes et les clients utiliseront plus tard l’offre de gestion de fortune payante de l’entreprise», explique Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Actuellement, les gens qui le souhaitent peuvent toujours utiliser uniquement la solution de prévoyance aux conditions avantageuses qu’elle propose.
Faut-il s’attendre à ce que les autres applications de prévoyance suisses baissent maintenant à leur tour leurs prix en raison des conditions avantageuses proposées par la concurrence? Peu d'applications de prévoyance pourraient se permettre de baisser les coûts des produits ou les frais administratifs qu’elles prélèvent. Il faut toutefois relever que la plupart des applications de prévoyance sont actuellement déjà nettement moins chères que les fonds de prévoyance classiques.
Conseil: de nombreuses applications 3a peuvent déjà être utilisées à partir de seuils d'entrée peu élevés. Vous pouvez donc essayer plusieurs applications en même temps sans devoir pour autant effectuer de gros investissements.
Informations supplémentaires:
Comparaison des applications de prévoyance
Gestion de fortune numérique de True Wealth