Souhaitez-vous obtenir une vue d’ensemble complète des plans d’épargne en ETF et en fonds? Recevez gratuitement ce document en format PDF en remplissant le champ ci-dessous.
Pendant longtemps, les plans d’épargne occupaient seulement une place de niche sur le marché suisse. Aujourd’hui, les néo-banques proposent elles aussi des plans d’épargne. De plus, de nombreuses banques traditionnelles n’appliquent plus de frais minimums. moneyland.ch a examiné à la loupe les offres actuelles de plans d'épargne proposés par 36 prestataires en Suisse. Constat: les différences sont importantes.
Un plan d'épargne en ETF ou en fonds permet aux épargnantes et aux épargnants d’effectuer des versements réguliers et d’investir ainsi progressivement sur le marché des actions. Un plan d'épargne s’adresse aux clientes et clients qui souhaitent par exemple investir un certain montant chaque mois.
Pendant de nombreuses années, les banques établies, en particulier, ont proposé un plan d’épargne parmi leurs offres. Nombre de ces offres n'étaient pas attrayantes, car les plans d'épargne en fonds contenaient des fonds stratégiques onéreux. L'achat de parts et la gestion du dépôt étaient aussi soumis à des frais minimums élevés. Depuis, cela a changé: seules quelques banques facturent encore des frais minimaux.
«Ces derniers temps, un vent nouveau a soufflé sur le marché», explique Ralf Beyeler, expert chez moneyland.ch. Ainsi, les banques sur smartphone Neon, Radicant et Yuh tout comme des courtiers en ligne tels que Saxo Bank et Swissquote proposent désormais des plans d'épargne. Certains prestataires, par exemple Swissquote et Yuh, permettent d'acheter des fractions d'un titre - ce que l'on appelle le «fractional trading». Les robots conseillers, ou robo advisors, proposent également des plans d'épargne.
L'application de prévoyance Viac a annoncé le lancement d’un plan d’épargne, dont les conditions ne sont pas encore connues. Chez Alpian, il sera possible cette année encore d’investir automatiquement et régulièrement dans des ETF. Les produits n’incluent pas toujours le terme de plan d'épargne dans leur nom. Néanmoins, le fonctionnement est similaire: à intervalles réguliers, un montant défini est investi dans des fonds ou des ETF.
Différents systèmes tarifaires
Les différents prestataires appliquent des frais distincts, ce qui rend la comparaison des différentes offres plus complexe. Pour tous les plans d'épargne passés en revue, les épargnantes et les épargnants doivent prendre en charge les coûts des produits des fonds et des ETF, qui sont généralement indiqués sous forme de TER. De plus, tous les prestataires reportent le droit de timbre de négociation en le facturant à leurs clients. Chez de nombreux prestataires, la TVA vient de surcroît s’ajouter. Très peu de prestataires soulignent expressément que la TVA est incluse.
Certains prestataires facturent une commission lors de l’achat et/ou lors de la vente de parts. Pour les prestataires qui facturent de tels frais, ceux-ci peuvent atteindre 1,5%. Il n'y a toutefois pas de frais minimums qui sont prélevés. Un autre système est appliqué par Swissquote, qui facture un forfait d’au moins 3 francs par transaction. De nombreux prestataires, à l’exemple de Raiffeisen, de la Banque Cantonale Bernoise et Valiant, facturent des droits de garde généralement compris entre 0,2 et 0,5%. Chez les prestataires les plus chers, les droits de garde s'élèvent à 1%.
De plus en plus de prestataires misent sur des frais forfaitaires uniques au lieu de facturer tour à tour des frais de courtage lors de l’achat et de la vente et des droits de garde. Ces frais comprennent déjà les frais de transaction et de dépôt. Selon les prestataires, les frais forfaitaires peuvent s’élever à 0,9%.
Les fonds et ETF proposés via un plan d'épargne jouent également un rôle important. «Il est recommandé d'opter pour une stratégie de placement largement diversifiée avec des actions du monde entier. C’est possible avec un ETF ou un fonds indiciel sur un ETF mondial, mais aussi, par exemple, en optant pour une stratégie de placement proposée par un robo advisor», explique Ralf Beyeler. «La condition préalable est toutefois que l'on puisse toujours dormir sur ses deux oreilles même lorsque la valeur des placements diminue. Si on ne peut pas le faire, un tel plan d’épargne en actions n’est pas une possibilité de placement optimale», ajoute Ralf Beyeler.
Il est vivement recommandé de prêter attention aux coûts des fonds ou des ETF. Ceux-ci sont souvent indiqués sous forme de TER, le ratio du total des frais sur encours. Pour les produits les moins chers proposés dans le cadre d’un plan d'épargne, le TER est de 0,03%, alors qu’il est supérieur à 2% pour les plus chers. Il faut être vigilant: les produits dont le TER est faible sont parfois des fonds monétaires ou obligataires qui ne sont pas adaptés à l’épargne en actions.
La simulation des coûts de moneyland.ch montre de grandes différences
Afin de pouvoir effectuer une comparaison malgré les différents systèmes de frais appliqués par les prestataires, moneyland.ch a réalisé une simulation des coûts. Pour effectuer cette simulation des coûts, on a supposé qu'une cliente ou un client verse chaque mois 200 francs pendant dix ans. Au bout de dix ans, le client ou la cliente résilie le plan d'épargne, vend les ETF ou les fonds et se fait reverser le montant.
La simulation des coûts est indiquée sous la forme d’une fourchette, en indiquant chaque fois les coûts les plus bas et les plus élevés d’un plan d'épargne. On observe de grandes différences en la matière, notamment en raison des frais d’un fonds ou d’un ETF, et certains prestataires appliquent des conditions différentes en matière de frais de courtage, de droits de garde ou de frais forfaitaires selon le fonds. moneyland.ch a calculé quelle était la fourchette entre le fonds le plus cher et le moins cher mais n’a pas tenu compte du type de fonds inclus dans le plan d'épargne pour la simulation des coûts.
La simulation des coûts est une simplification, étant donné que l’accroissement de valeur n’a pas été prise en compte. Comme les frais sont souvent basés sur la valeur, les frais sont effectivement encore plus élevés. De même, les montants minimaux lors du dépôt initial ont été ignorés.
Voici les plans d'épargne en actions les plus avantageux
Le plan d'épargne en actions le plus avantageux est proposé par Saxo Bank aux clientes et clients qui autorisent Saxo Bank à prêter activement des titres. Sur une période de dix ans, le plan d'épargne avec un ETF sur l’indice S&P-500 comprenant 500 actions américaines entraîne des frais de 80 francs. Pour la variante sans prêt de titres, ces frais s'élèvent en revanche à 346 francs. Si les investisseurs investissaient dans un ETF largement diversifié géographiquement sur l'indice mondial MSCI World, les coûts s'élèveraient à 261 francs avec prêt de titres et à 527 francs sans prêt de titres.
Les autres places du podium sont occupées tour à tour par les banques sur smartphone Neon (193 francs) et Yuh (325 francs). Chez les deux prestataires, le plan d’épargne se compose d’un ETF sur l'indice S&P 500 comprenant 500 actions américaines. Chez Neon tout comme chez Yuh, le plan d’épargne avec l’ETF diversifié le moins cher du monde comprend un ETF sur le FTSE All-World. Les coûts s'élèvent à 301 francs (Neon) et 386 francs (Yuh).
Les coûts du plan d'épargne le plus avantageux sont certes moins élevés chez Avadis et la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB). «Toutefois les fonds monétaires et obligataires inclus dans le plan d’épargne ne sont pas adaptés à la constitution d’un patrimoine», fait remarquer Ralf Beyeler. Les deux prestataires proposent également des fonds avec des placements en actions, mais ceux-ci sont nettement plus chers.
Il est également intéressant de regarder la fourchette des offres des trois prestataires les moins chers: chez Saxo Bank, le plan d'épargne peut coûter jusqu’à 1592 francs, chez Neon jusqu’à 1402 francs et chez Yuh jusqu’à 1365 francs. Cela montre une fois de plus qu'il existe de grandes différences selon les ETF.
Chez certains prestataires, les plans d'épargne avec un fonds onéreux coûtent plus de 3000 francs pour dix ans. L'offre la plus chère coûte 4263 francs.
Voici comment les banques traditionnelles se comparent entre elles
L'analyse des plans d'épargne de moneyland.ch a pris en compte les offres de 19 banques traditionnelles.
Le plan d’épargne le moins cher d'une banque suisse traditionnelle avec un fonds d'actions est issu de Raiffeisen. Calculé sur dix ans, le plan d'épargne avec un fonds indiciel sur l'indice S&P 500 entraîne des frais de 636 francs. Avec un fonds sur le MSCI World diversifié au niveau mondial, le plan d'épargne de Raiffeisen coûte 733 francs.
Souvent, les offres de plan d'épargne les moins chères proposées par un prestataire incluent un fonds du marché monétaire ou un fonds en obligations. Chez Postfinance par exemple, le plan d'épargne en fonds le moins cher comprend un fonds du marché monétaire avec un TER de 0,13%, alors que fonds en actions le meilleur marché est nettement plus cher avec un TER de 0,6%. Dans notre simulation des coûts sur dix ans, les frais supplémentaires correspondent à un total de 569 francs.
L’analyse des offres de plan d'épargne des plus grandes banques suisses indique les fourchettes suivantes pour la simulation des coûts sur dix ans:
Produit plan d'épargne | Fourchette lors de la simulation des coûts |
---|---|
Compte de fonds de placement UBS | CHF 616 à 3964 |
UBS key4 smart investing | CHF 1355 à 2577 |
Raiffeisen Plan d'épargne en fonds | CHF 552 à 3056 |
ZKB Portefeuille de fonds | CHF 1089 à 1997 |
Postfinance plan d'épargne en ETF (E-Trading) |
CHF 1033 à 2122 |
Postfinance plan d'épargne en fonds (fonds self-service) |
CHF 555 à 3434 |
Banque Migros Plan d'épargne en fonds | CHF 1047 à 1990 |
Un tableau détaillé de toutes les banques analysées est disponible en format PDF.
Voici ce que coûtent les plans d'épargne proposés par les banques sur smartphone et les robo advisors
Dans son analyse, moneyland.ch a également examiné les plans d’épargne de quatre banques de smartphones ainsi que de sept robo advisors. Chez Neon, les clients peuvent choisir parmi 98 ETF pour leur plan d'épargne, chez Yuh parmi 81 ETF et certificats trackers. C'est un choix relativement important pour un plan d'épargne suisse. Aussi bien Neon que Yuh font tous deux la publicité en soulignant que les investisseuses et les investisseurs peuvent acheter sans frais des ETF sélectionnés dans le cadre du plan d'épargne. Les frais habituels s’appliquent toutefois au moment de la vente.
Si l'on choisit un ETF bon marché, Neon et Yuh comptent parmi prestataires les plus avantageux. Les deux prestataires proposent toutefois aussi des ETF relativement chers, avec un TER atteignant un peu moins d'un pour cent. Les coûts d’un plan d'épargne pour une durée de dix ans selon la simulation des coûts se situent entre 193 et 1402 francs chez Neon et atteignent entre 325 et 1365 francs chez Yuh.
En ce qui concerne les plans d'épargne, Alpian et Radicant correspondent plutôt à l'offre de services des robo advisors. Ceux-ci établissent une stratégie de placement individuelle, en général basée sur des ETF et éventuellement des fonds indiciels. Formulé autrement, les prestataires composent individuellement pour les clients un panier comprenant différents ETF.
«Les clientes et clients typiques des plans d'épargne investissent chaque mois une partie de leurs revenus dans des actions. Or, de nombreuses offres de robo advisors ne s’adressent pas à ces clients», explique Ralf Beyeler. En effet, certains robots conseillers exigent un dépôt minimum de plus de 1000 francs, voire un montant allant jusqu'à 8500 francs selon les prestataires. Ces prestataires s'adressent donc à un segment de clientèle qui a déjà économisé quelque chose en plus de ses économies d'urgence, qui souhaite investir ces économies dans des actions et qui souhaite en outre les verser régulièrement dans un plan d'épargne.
Tableau 2: Coûts d'un plan d'épargne chez les robots conseillers et autres prestataires similaires
Produit de plan d'épargne | Fourchette lors de la simulation des coûts |
Dépôt minimum |
---|---|---|
Alpian Essentials | CHF 992 à 1682 * | CHF 2000 |
Descartes Index | CHF 1016 à 1283 | CHF 1 |
Descartes Minimum Risk | CHF 871 à 1271 | CHF 1 |
Digifolio | CHF 1077 à 1815 * | CHF 5000 |
Findependent Solution de placement en ETF |
CHF 492 à 1581 * | CHF 500 |
Finpension Plan d'épargne en ETF | CHF 532 à 1658 | CHF 1 |
Radicant Mandat de gestion de fortune numérique |
CHF 1572 à 1657 * (rabais d'un an inclus) |
CHF 1000 |
Selma Plan d'épargne mensuel | CHF 883 à 1948 * | CHF 2000 |
True Wealth Portefeuille d'ETF | CHF 641 à 1561 * | CHF 8500 |
VZ Epargner et investir avec des ETF | CHF 750 à 1452 * | Investissement à partir de CHF 500 d'avoir en compte |
* Calcul hypothétique sans tenir compte du dépôt minimum.
Trois courtiers en ligne proposent des plans d'épargne
Les trois courtiers en ligne Cash - banking by bank zweiplus, Saxo Bank et Swissquote proposent chacun des plans d'épargne. S’y ajoutera la concurrence de Cornèrtrader qui lancera une offre correspondante dans le courant de l'année 2025.
Les courtiers en ligne proposent un choix comparativement élevé de produits différents dans lesquels les clients peuvent investir dans le cadre d'un plan d'épargne. Chez Saxo Bank, il y a plus de 100 ETF et chez Swissquote, 94 ETF. Swissquote offre en outre la possibilité d'investir régulièrement dans 298 actions, 44 crypto-monnaies et 38 produits de trading à thème. Cornèrtrader a indiqué vouloir proposer au total plus de 5000 ETF à partir de 2025.
L'analyse met en évidence les grandes différences de coûts entre les différents prestataires. Avec des coûts de 80 à 1326 francs (avec prêt de titres) ou de 346 à 1592 francs (sans prêt de titres) au cours d’une période de dix ans, Saxo Bank est, d’après la simulation des coûts effectué, moins cher que Swissquote (1205 à 2343 francs) ainsi que Cash - banking by bank zweiplus (1976 à 4263 francs). Cela s'explique notamment par les frais de dépôt relativement élevés par rapport à la concurrence, soit au moins 80 francs par an chez Swissquote. Chez Swissquote, le plan d’épargne n'est pas un produit en tant que tel et devrait donc plutôt s'adresser aux clientes et clients qui utilisent le trading en ligne et souhaitent en plus acheter régulièrement des titres.
Tableau 3: Coûts d'un plan d'épargne chez les courtiers en ligne
Prestataire | Fourchette lors de la simulation des coûts |
---|---|
Cash - Banking by Bank Zwei Plus Plan d'épargne en actions avec fonds et ETF |
CHF 1976 à 4263 |
Saxo Bank Auto Invest (avec prêt de titres activé) | CHF 80 à 1326 |
Saxo Bank Auto Invest (sans prêt de titres activé) | CHF 346 à 1592 |
Plan d'épargne Swissquote pour les investisseurs pratiquant le trading fractionné |
CHF 1205 à 2343 |
Les banques font de la publicité pour les plans d'épargne pour enfants en offrant des rabais
Depuis de nombreuses années, les banques font la promotion pour les plans d'épargne en fonds pour enfants. «Alors qu’il y a des décennies il était usuel de proposer un livret d'épargne sur lequel le parrain ou la marraine versait de temps en temps un petit pécule, un plan d’épargne en fonds est aujourd’hui plus adapté», explique Ralf Beyeler. Certaines banques proposent ce que l'on appelle un plan d'épargne-cadeau. Souvent, les frais sont réduits par rapport à l’offre proposée aux clientes et clients adultes de la même banque.
Tous les prestataires qui proposent des plans d'épargne n’offrent pas systématiquement de plan d'épargne-cadeau: 16 des 19 banques suisses prises en compte par l’analyse le proposent sous forme de plan d'épargne-cadeau. Postfinance est la seule parmi les plus grandes banques suisses à ne pas proposer de plan d'épargne-cadeau. Parmi les banques sur smartphone, seule Radicant propose un plan d'épargne-cadeau. Cinq parmi les sept robots conseillers proposent un plan d'épargne-cadeau. Avadis et Philoro ont également un plan d'épargne cadeau pour les enfants dans leur portefeuille.
Le guide présente de plus amples informations
Pour plus d'informations, le service comparatif moneyland.ch propose un guide complet au sujet des plans d'épargne. Il y est également possible de se faire envoyer par courriel un PDF complet contenant des informations supplémentaires et un comparatif détaillé.
Souhaitez-vous obtenir une vue d’ensemble complète des plans d’épargne en ETF et en fonds? Recevez gratuitement ce document en format PDF en remplissant le champ ci-dessous.
Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher
Comparer maintenantGérants de fortune suisses
finpension AG
Investir l'argent de la caisse de pension
Constitution de patrimoine avec ETF
Private Equity à partir de CHF 1
Managed by Alpian
Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine
Pas de frais bancaires supplémentaires
Portefeuilles individuels
PostFinance E-Gestion de fortune
Gestion de fortune numérique
A partir de 5000 CHF
Ouverture directe possible
finpension AG
Investir l'argent de la caisse de pension
Choix de gestionnaires de fortune numériques
Choix de gestionnaires de fortune numériques
Findependent
Jusqu'à 2000 CHF sans frais
ETF bon marché
Placements durables
Managed by Alpian
Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine
Pas de frais bancaires supplémentaires
Portefeuilles individuels
finpension AG
Investir l'argent de la caisse de pension
Constitution de patrimoine avec ETF
Private Equity à partir de CHF 1
True Wealth
Compte de test gratuit
Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%
ETF à bas prix