Une plateforme de négoce est un outil numérique pour les opérations boursières via Internet. Les plateformes de négociation, par exemple, sont exploitées par des banques et des courtiers en ligne. Moyennant une contribution, elles peuvent être utilisées par des traders et des petits investisseurs pour négocier des valeurs mobilières.
Jusqu'aux années 1990, le négoce de titres s'effectuait principalement par le biais de bourses physiques. Sur le parquet de la Bourse, les traders et les courtiers se sont réunis pour trouver des acheteurs ou des vendeurs d'actions, de devises, de matières premières ou d'obligations, pour leur compte personnel ou celui des clients. Les petits investisseurs ou les traders privés n'avaient pas d'accès direct à ces bourses présentielles et devaient passer leurs ordres par l'intermédiaire d'une banque. L'exécution était ensuite transmise à une Bourse physique, ce qui entrainait des retards considérables et des couts relativement élevés. D’un point de vue financier, le négoce en bourse s’avérait donc souvent peu intéressant pour les clients privés avec des montants d'investissement modérés.
Avec l'émergence des plateformes de négociation privées, qui permettent aux acteurs privés de participer directement et en temps réel aux opérations de négociation, la situation a changé.
La comparaison la plus exhaustive de plateformes de négoce suisses, avec leurs fonctions et les frais respectifs, (frais de courtage et droits de garde) est disponible dans le comparatif de trading en ligne sur moneyland.ch. Il convient de faire une comparaison, car les différences entre les plateformes en ligne sont considérables.
Plus d'informations:
Comparatif des plateformes de négoce suisses