Les clients habitant à l’étranger doivent payer, en plus des frais habituels, des frais supplémentaires de compte dans le cas de la plupart des banques suisses. En général, la nationalité ne joue dans ce cas-là aucun rôle. Les frais supplémentaires concernent également les Suisses de l’étranger habitant à l’étranger, mais ne souhaitant pas renoncer à une relation bancaire suisse.
Les banques suisses justifient les frais supplémentaires pour les clients à l’étranger par des efforts administratifs et régulateurs plus élevés.
PostFinance exige également des frais supplémentaires pour les clients établis en dehors de la Suisse. Jusqu’ici, PostFinance était plutôt bon marché pour les petits clients des pays voisins, en comparaison d’autres grands instituts: indépendamment de la fortune, 5 francs par mois étaient dus par compte privé ou commercial pour les personnes habitant en Allemagne, en France, en Italie et en Autriche. Pour tous les autres pays, il en coûtait le double, c’est-à-dire 10 francs par mois et par compte, soit 120 francs par an.
De nombreux utilisateurs de moneyland.ch nous ont transmis que PostFinance augmente désormais les frais pour les clients domiciliés à l’étranger.
Depuis le 1er juillet 2015, les clients domiciliés en dehors de la Suisse doivent payer 15 francs par mois et par compte, soit 180 francs par année et par compte.
Seuls les comptes courants sont touchés, c’est-à-dire les comptes privés et les comptes commerciaux de PostFinance.
Les comptes d’épargne de PostFinance (le compte E-Finance n’est pas accessible aux clients à l’étranger), les comptes du pilier 3a et les comptes de libre-passage ne sont pas concernés. Il est possible d’ouvrir un compte d’épargne sans disposer d’un compte privé.
Attention: contrairement à d’autres banques, les frais sont demandés par compte et non pas par relation bancaire. À l’opposé d’autres banques, les clients possédant une hypothèque ou des dépôts bancaires plus importants ne sont pas exemptés de frais.