L’an prochain, les primes augmenteront à peine en moyenne – et il y a même certaines primes qui diminueront. C’est pourquoi, on entend souvent dire que les assurés peuvent s’épargner cette année l’effort de comparer les primes des assurances maladie.
Ce n’est toutefois malheureusement pas le cas, comme le montre l’analyse de moneyland.ch. «Beaucoup d’assurés de caisses maladie pourraient économiser une bonne somme d’argent en changeant d’assurance maladie aussi durant l’année de primes 2020», analyse Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Un potentiel d’économie de 363 francs par personne
moneyland.ch a calculé quel était le potentiel d’économie l’an prochain en matière d’assurance maladie pour l’ensemble de la population suisse en prenant en considération toutes les caisses maladie, toutes les catégories d’âge et tous les modèles d’assurance. Pour parvenir à cette estimation, quelque 250'000 données de primes ont été évaluées et pondérées.
Résultat de cette estimation: les assurés suisses pourraient économiser plus de 3 milliards de francs s’ils changeaient l’an prochain de caisse maladie et optaient pour la meilleur marché d’entre-elles – et cela sans même changer de modèle d’assurance. Par personne, cela représente 363 francs en moyenne.
Si tous les assurés changeaient de surcroît aussi de modèle d’assurance en optant pour le modèle économique le moins cher, les possibilités d’économie moyennes seraient encore significativement plus importantes avec une moyenne de 622 francs par personne. Cela correspond à un potentiel d’économie d’ensemble totalisant plus de 5,2 milliards de francs. Un prérequis serait toutefois que tous les assurés puissent se faire à l’idée de choisir chaque fois le modèle le meilleur marché existant, comme Telmed, le modèle du médecin de famille ou le modèle HMO. Beaucoup d’assurés pourraient même encore économiser davantage en optimisant leur franchise.
Un potentiel d’économie qui varie selon les cantons
Le potentiel d’économie est le plus élevé dans le canton de Genève: ici, les assurés adultes pourraient économiser en moyenne 580 francs par an. Le potentiel d’économie est aussi important dans les cantons de Bâle-Ville avec 537 francs et celui de Soleure avec 480 francs. Le potentiel d’économie pour les assurés adultes est en revanche le plus faible dans les cantons d’Uri avec 222 francs et de Zoug avec 236 francs par an.
Les personnes faisant partie de la catégorie des jeunes adultes, âgés entre 19 et 25 ans, peuvent économiser le plus en changeant de caisse dans les cantons de Vaud (676 francs), d’Argovie (614 francs) et de Genève (609 francs).
Le potentiel d’économie varie selon l’âge
Le potentiel d’économie varie aussi selon les catégories d’âge. En optant pour la caisse maladie la meilleur marché – sans changer de modèle -, les «jeunes adultes» peuvent économiser le plus. Pour les jeunes adultes, le potentiel d’économie atteint en moyenne 502 francs par an et par personne, soit en tout 329 millions de francs.
Ce grand potentiel d’économie est à mettre en relation avec les importantes différences de primes pour cette catégorie d’âge. De nombreuses caisses ont aussi encore abaissé de manière marquée les primes pour les jeunes adultes, alors que d’autres caisses les ont revu à la hausse. «Pour les jeunes adultes, il vaut particulièrement la peine de comparer les primes pour l’année 2020», observe Felix Oeschger.
Les personnes faisant partie de la catégorie d’âge des «adultes», soit à partir de 26 ans, auraient la possibilité d’économiser 396 francs par individu en changeant de caisse maladie, ce qui représente au total près de 2,5 milliards de francs pour l’ensemble des assurés inclus dans cette catégorie.
Dans le cas de la catégorie d’âge des «enfants», qui va jusqu’à l’âge de 18 ans, le potentiel d’économie par personne est sensiblement plus bas en raison des primes plus modestes qui sont payées par cette tranche d’âge. Ainsi, les familles peuvent économiser 176 francs par enfant en changeant de caisse, ce qui représente en tout 277 millions de francs.
Opter pour des modèles économiques en vaut la peine même sans changer de prestataire
Les modèles économiques ont gagné en popularité année après année. A côté des modèles du médecin de famille, HMO ou Telmed pris séparément, il existe aussi un nombre croissant de modèles mixtes qui sont proposés aux assurés. L’idée de base est la suivante: quelqu’un qui se limite à un «manager de santé» qui lui sert de premier point de contact peut économiser beaucoup de primes par rapport au modèle standard avec libre-choix du médecin.
C’est ce que montre aussi l’analyse du potentiel d’économie de moneyland.ch. Au total, les assurés pourraient économiser l’an prochain près de 2,7 milliards de francs de primes s’ils choisissaient le modèle le meilleur marché proposé par leur caisse. Cela représente en moyenne 317 francs par personne et par année sans même changer de caisse.
D’énormes différences de primes sur le plan individuel
Le potentiel d’économie évalué par moneyland.ch pour l’ensemble de la population repose sur une estimation des possibilités d’économie moyennes des individus. Le potentiel d’économie personnel dépend, lui, toutefois fortement de la situation spécifique de chaque individu et des caisses maladie existantes. Celui-ci peut dès lors être significativement plus grand ou plus petit que le potentiel d’économie moyen.
«Afin de savoir quel est son propre potentiel d’économie, effectuer une comparaison personnelle est indispensable», souligne Felix Oeschger. «Sur moneyland.ch, on peut tout de suite voir s’il vaut la peine de faire un changement», ajoute-t-il. En outre, moneyland.ch indique pour chaque prime comment celle-ci a évolué au cours des dernières années.
Une comparaison individuelle des primes permet de montrer quelle est l’ampleur des différences maximales de primes. Exemple: des assurés adultes domiciliés dans la ville de Berne ayant une franchise de 300 francs (sans couverture accidents) paient pour l’assurance standard la plus chère pas moins de 763 francs par mois alors qu’en optant pour l’assurance reposant sur le modèle du médecin de famille la moins chère, ils ne devraient débourser «que» 412,70 francs par mois. Cela représente une différence de primes de plus de 4200 francs par an.
Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif des primes en Suisse