Compte tenu du faible niveau des taux d’intérêt en Suisse, les fonds de prévoyance ont gagné en importance ces dernières années. La publication régulière par moneyland.ch d’un tableau indiquant les coûts des fonds de prévoyance a suscité un grand intérêt.
moneyland.ch franchit maintenant une étape supplémentaire en lançant un outil comparatif interactif. «Il n’avait encore jamais été aussi facile de trouver le bon fonds de prévoyance», souligne Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch. Les utilisatrices et utilisateurs ont désormais la possibilité d’indiquer non seulement le capital de départ mais aussi le montant souhaité des versements annuels.
Trier les fonds interactivement d’après les coûts
Le nouvel outil permet de trier les différents fonds en fonction des coûts totaux. Celui-ci prend en considération non seulement les coûts usuels du TER – le Total Expense Ratio, qui inclut entre autres les frais de gestion – mais il calcule et affiche aussi de manière transparente les éventuels droits de garde, frais d’émission et de rachat.
Pour les professionnels, d’autres mesures des coûts plus détaillées, telles que la différenciation entre les frais à l’avantage du prestataire et ceux au profit de la fortune du fonds, sont aussi indiquées. «La comparaison d’après les coûts totaux est particulièrement instructive car ceux-ci sont, au contraire de la performance, prévisibles», ajoute Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
Trier les fonds interactivement d’après la performance
Grâce à ce nouvel outil comparatif, les fonds de prévoyance peuvent être classés non seulement en fonction des coûts mais aussi d’après la performance nette obtenue. Pour calculer celle-ci, moneyland.ch utilise les données officielles de la performance des fonds et calcule la performance obtenue après déduction des coûts totaux. Une telle simulation interactive de la performance nette – à savoir, la valeur de performance officielle moins les coûts totaux (le TER plus d’autres coûts) – n’était pas disponible jusqu’à présent.
La performance nette est plus proche de la réalité que la performance officielle indiquée par les fonds et, la plupart du temps, aussi plus faible. Elle est calculée en francs suisses et sous forme de pourcentage (rendement moyen annuel calculé d’après la méthode du taux d’intérêt interne).
Trier les fonds d’après leurs caractéristiques
Hormis les fonctions de tri, des fonctions de filtre pratiques sont aussi mises à disposition des utilisatrices et utilisateurs. Il est ainsi possible de sélectionner les fonds d’après le profil de risque souhaité. Il est aussi possible, si désiré, d’afficher seulement les fonds passifs ou seulement les fonds actifs. Et si quelqu’un souhaite acheter un fonds de prévoyance dans le cadre du deuxième pilier, il a aussi la possibilité d’utiliser la fonction de filtre correspondante.
Diverses informations au sujet des produits
Les utilisatrices et utilisateurs intéressés ont la possibilité de profiter de diverses informations sur le produit pour chacun des différents fonds. En font partie les indications suivantes: informations détaillées au sujet des coûts, ISIN, forme de placement (thésaurisation ou distribution), structure du fonds, taille du fonds, banque de dépôt et bien davantage.
Informations complémetaires:
Fonds de prévoyance: comparer maintenant