La preuve d’enjeu, également appelée preuve de participation ou proof of stake en anglais, est l’un des deux modèles les plus connus pour valider les transactions dans une blockchain. Avec l’autre modèle, la preuve de travail (Proof of Work en anglais), utilisée entre autres pour le bitcoin, le mineur doit disposer d’une importante puissance de calcul pour traiter des transactions et ainsi «miner» de nouveaux coins (le soit disant minage ou mining en anglais). Celui qui fournit une certaine quantité minimale de puissance de calcul peut devenir un nœud de réseau ou «mineur» et traiter des transactions sur le réseau de blockchain. Les transactions sont attribuées à l’ordinateur qui offre la plus grande puissance de calcul.
En revanche, dans le cas de la preuve d’enjeu, les participants qui détiennent un montant ou un «stake» comme garantie peuvent traiter des transactions et gagner ainsi une récompense ou créer de nouveaux coins (appelé «minting» en anglais). Celui qui détient un certain nombre de coins ou de jetons peut devenir nœud de réseau ou «validateur» et est autorisé à traiter des transactions sur la blockchain en question. Plus un participant détient de coins dans un portefeuille bloqué, plus les chances sont grandes pour être sélectionné comme validateur du prochain bloc.
Si, par exemple, deux participants sont validateurs d’une blockchain «Proof of Stake» et que le participant A détient 1000 coins en tant que stake, alors que le participant B ne détient que 500 coins, la probabilité que le participant A soit choisi pour traiter les transactions et gagner des récompenses est plus élevée que pour le participant B.
La première crypto-monnaie à avoir utilisé un modèle de preuve d’enjeu est le Peercoin. Cardano et Tezos sont d’autres exemples de blockchains de preuve d’enjeu.
Un des principaux avantages de la preuve d’enjeu par rapport à la preuve de travail réside dans le fait que les différents acteurs du réseau ne doivent pas entrer en concurrence pour fournir la plus grande puissance de calcul. C’est pourquoi les transactions sur les blockchains de preuve d’enjeu nécessitent nettement moins d’énergie que sur les réseaux de preuve de travail comme Bitcoin. Néanmoins, on dispose de bien moins de données empiriques sur la faisabilité et les risques des modèles de preuve d’enjeu par rapport aux modèles de preuve de travail.
Informations complémentaires:
Comparatif des courtiers Forex
Acheter du bitcoin en Suisse