Les primes des caisses maladie suisses varient en fonction du lieu d’habitation. Le facteur décisif à prendre en compte est ce que l’on appelle les régions de primes, qui sont au nombre de 42 en Suisse. Les cantons de Zurich, Saint-Gall, Lucerne, les Grisons et Berne comptent tous trois régions de primes, alors qu’on en trouve deux dans les cantons du Valais, de Vaud, du Tessin, de Schaffhouse, de Fribourg et de Bâle-Ville. Tous les autres cantons n’ont qu’une seule région de primes. Les régions de primes sont définies de la même manière pour toutes les caisses maladie.
Le service comparatif indépendant moneyland.ch a analysé les données en rapport avec les primes pour toutes les caisses maladie dans l’ensemble des 42 régions de primes. Pour chaque lieu d’habitation, on a chaque fois évalué les caisses maladie qui sont les meilleur marché. Résultat : en fonction du domicile, les primes affichent des différences très marquées. «Le lieu de domicile peut engendrer une différence de primes de plus de 2000 francs par an», souligne Daniel Dreier, expert chez moneyland.ch.
Bâle-Ville est l’endroit le plus cher, Appenzell Rhodes-Intérieures le meilleur marché
Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, le modèle de caisse maladie le meilleur marché pour les assurés adultes ayant une franchise à 300 francs (sans couverture accidents) revient à 265,90 francs – nulle part, on ne trouve un tarif aussi bon marché. A Bâle-Ville en revanche, le modèle de caisse maladie le meilleur marché coûte, pour le même profil, pas moins de 452,60 francs.
A Bâle-Ville, les assurés paient ainsi, même pour l’assurance la moins chère, 186,70 francs par mois de plus qu’à Appenzell Rhodes-Intérieures. Autrement dit: «A Bâle-Ville, les assurés adultes paient pour la caisse maladie la meilleur marché 70% de plus qu’à Appenzell Rhodes-Intérieures», illlustre Benjamin Manz, le directeur de moneyland.ch.
Pour les assurés adultes disposant d’une franchise de 2500 francs (sans couverture accidents), les primes les plus basses dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures sont proposées à leur tour à partir de 167,30 francs par mois.
Les primes les plus basses dans le canton de Bâle-Ville pour une franchise de 2500 francs sont proposées à partir de 333,30 francs par mois. C’est environ le double et cela représente une différence de primes de près de 2000 francs par année. Pour les jeunes adultes, la répartition des primes est similaire à celle des adultes.
D’importants écarts de primes même entre des communes voisines
«Dans des communes proches mais qui se situent dans des régions de primes différentes, ces différences sont ressenties comme étant particulièrement grotesques», ajoute Benjamin Manz.
Un exemple concret dans le canton de Zurich permet d’illustrer cette situation: la commune d’Oberenstringen fait partie de la région de primes 3 du canton. Dans cette localité, les assurés adultes ayant une franchise de 2500 francs par mois (sans couverture accident) paient des primes à hauteur de 200 francs par mois (il s’agit ici d’Assura PharMed).
En comparaison, la localité de Frankenthal, située à proximité immédiate, fait partie de la ville de Zurich et est ainsi attribué à la région de primes 1 qui compte parmi les plus chères. Ici, les assurés disposant exactement du même profil paieront pour la caisse la moins chère (aussi Assura PharMed) un montant de primes nettement plus élevé de 264,90 francs. A quelques mètres de distances, il en résulte ainsi une différence de primes d’environ 780 francs par an.
Le canton de Berne fournit un autre exemple de ce type: celui-ci compte en effet trois régions de primes différentes. En fonction des communes où ils résident dans le canton de Berne, les assurés adultes paient pour la caisse maladie la meilleur marché dotée d’une franchise de 2500 francs au moins 228,90 francs ou alors 293,40 francs par mois – cela correspond à un surcoût de respectivement plus de 28% ou de 774 francs par an.
Les caisses maladie les meilleur marché et les plus chères pour les assurés adultes
moneyland.ch a en outre examiné pour les 42 régions de primes existantes en Suisse quelles étaient les caisses maladie qui s’avéraient être le plus souvent soit les plus avantageuses, soit les plus chères.
Résultat: pour les assurés adultes âgés à partir de 26 ans et qui ont la franchise de 300 francs la plus basse (sans couverture accident), Assura propose les primes les meilleur marché dans 15 régions de primes, suivie par Swica dans 8 d’entre elles, la caisse maladie Progrès dans 7 d’entre elles et Helsana dans 5 régions de primes.
Pour les assurés adultes qui ont opté pour la franchise la plus élevée de 2500 francs, c’est Assura qui se révèle être l’assurance la meilleur marché dans 16 régions de primes, suivie par la caisse maladie Progrès dans 8 d’entre elles, Atupri dans 7 d’entre elles et Helsana dans 4 régions de primes.
Kolping (qui appartient à Sympany) est en revanche la caisse maladie qui est souvent la plus chère, ce qui est le cas dans 16 régions de primes.
Les caisses maladie les meilleur marché et les plus chères pour les jeunes adultes
Il est intéressant de constater que l’on obtient un autre aperçu de la situation pour la catégorie d’âge des jeunes adultes (les individus âgés entre 19 et 25 ans). Pour les jeunes adultes avec une franchise de 300 francs, c’est Sanitas qui s’avère être la meilleur marché dans 10 régions de primes, suivie par Atupri dans 9 d’entre elles, Agrisano et Assura le sont chaque fois dans 6 d’entre elles et Sanagate dans 5 régions de primes.
Pour la majorité des jeunes adultes, la prime la plus élevée de 2500 francs est le choix optimal. Dans ce cas, c’est Sanitas qui propose les primes les plus basses dans 25 régions de primes, suivie par Agrisano dans 6 d’entre elles, alors qu’Atupri et Sanagate le sont chacune dans 4 régions de primes.
En revanche, Kolping (qui appartient à Sympany) s’avère être la caisse maladie la plus chère dans 12 régions de primes, suivie par Ingenbohl dans 10 d’entre elles.
Dans la catégorie d’âge des enfants âgés jusqu’à 18 ans avec la franchise la plus basse, soit de zéro franc, c’est Assura qui se révèle être l’assurance la meilleur marché dans 16 régions de primes, suivie par Agrisano dans 8 régions. Avec la franchise la plus élevée de 600 francs pour cette catégorie d’âge, c’est Agrisano qui est le choix le plus avantageux dans 15 régions de primes, suivie par Assura dans 14 régions.
Informations complémentaires:
Primes suisses: comparez