Vous rentrez chez vous le soir et vous souhaitez regarder une émission de la veille – grâce à la télévision en différé (replay), vous pouvez le faire par simple pression d’un bouton sur votre télécommande. Les chaînes de télévision exigent toutefois désormais des taxes plus élevées de la part des prestataires afin que leurs clientes et clients puissent utiliser la télévision en replay.
La taxe pour la télévision en replay passe ainsi de 2 francs à 7 francs par mois. La raison à l’origine de cette adaptation est que les chaînes de télévision sont parvenues à imposer une hausse massive de prix dans le cadre de ce que l’on appelle le «tarif commun 12» (TC12). Cette taxe n’est certes pas directement facturée aux consommatrices et consommateurs par les chaînes de télévision. Néanmoins, les prestataires télécoms vont répercuter à leur tour cette taxe à leurs clientes et clients. La clientèle ressent déjà les effets de ce changement chez un premier prestataire télécom.
La télévision en replay coûte désormais 11 francs par mois
Jusqu’à présent, le fournisseur d'accès à Internet Init7 proposait à ses clientes et clients la télévision gratuite avec la fonction en replay dans le cadre de son abonnement à Internet. Les personnes qui souhaitent continuer à utiliser la fonction replay devront désormais payer pour cette prestation. Cette fonction est désormais proposée séparément par Init7 pour un coût additionnel de 11 francs par mois. Les clients peuvent néanmoins continuer à utiliser gratuitement l'offre de télévision sans télévision en replay.
Si l’on tient également compte de la TVA dans le calcul, il en résulte une différence de 3,20 francs entre le prix de vente (de 11 francs) et les taxes (de 7 francs) qui sont versées aux chaînes de télévision. Init7 justifie cette différence par le fait que la mise en œuvre engendre des coûts élevés.
Des augmentations de prix sont à attendre également du côté de la concurrence
Tous les autres fournisseurs d'abonnements de télévisions comme Swisscom, Sunrise UPC, Quickline, Zattoo, Teleboy et Wilmaa sont également concernés par l’adaptation des tarifs dans le cadre du TC12. Toutefois, ces prestataires ne doivent pas nécessairement payer une redevance plus élevée pour offrir la télévision en replay: ils peuvent également proposer à leurs clientes et clients la télévision en replay sans possibilité de faire avancer ou de revenir en arrière les programmes en passant par-dessus les publicités. Une autre option serait de montrer de la publicité forcée personnalisée aux clientes et clients à l’avenir.
A l'exception d’Init7, les prestataires de services dans les domaines de la télévision et des télécoms qui ont été contactés par moneyland.ch ne fournissent toutefois pas encore d'informations concrètes sur l’impact que l’adaptation du tarif TC12 aura sur leur offre. Salt explique ainsi qu’une augmentation des prix est inévitable. Chez Sunrise, on affirme que la réalisation et la mise en œuvre détaillée qui résulteront de cette adaptation ainsi que son impact sur les prix seront communiqués en temps voulu.
«Les chaînes de télévision détruisent la télévision en replay»
«Il est vraiment dommage que les chaînes de télévision détruisent la télévision en replay, très appréciée par les clientes et clients», déplore Ralf Beyeler de moneyland.ch. «La télévision en replay est l’une des fonctions les plus importantes qui sont offertes par la télévision numérique. Pour beaucoup de clientes et clients, la télévision en replay est l’une des raisons pour lesquelles ceux-ci regardent encore la télévision aujourd'hui», poursuit Ralf Beyeler.
L'expert est convaincu que les chaînes de télévision se tirent ainsi une balle dans le pied: «Les clients se sont habitués à utiliser la télévision en replay. Beaucoup d'entre eux ne seront pas prêts à payer environ 10 francs par mois pour bénéficier de la télévision en replay, ni à devoir regarder de la publicité forcée. Et si à l’avenir moins de personnes utilisent la télévision en replay, les recettes diminueront et les chaînes perdront aussi une partie de leurs téléspectateurs au profit de Youtube et Netflix», analyse Ralf Beyeler.
Ralf Beyeler considère que la stratégie d'Init7, qui sera probablement suivie par d'autres fournisseurs selon les experts, est bonne. Si les clientes et les clients veulent continuer à utiliser la télévision en replay à l’avenir, ils devront accepter de payer pour ce service. Il serait injuste que les clients qui n’utilisent pas du tout la télévision en replay soient également obligés de payer des taxes élevées pour cette fonction. A noter que dans de nombreux cas, le public suisse dispose d'alternatives à la télévision en replay: en effet, de nombreuses émissions peuvent être consultées gratuitement dans les médiathèques proposées par les chaînes. Sur la RTS, SRF et les chaînes publiques allemandes, c'est même possible sans publicité - et la possibilité d’avancer ou de revenir en arrière y est également autorisé partout.
Informations supplémentaires:
Les abonnements de télévision en comparaison