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Actualités des télécoms

A partir d’octobre 2022: la télévision en replay inclura de la publicité forcée

14 septembre 2022 - Ralf Beyeler

Populaire, la télévision en replay va bientôt devenir nettement moins attrayante. A partir du 4 octobre 2022, beaucoup de téléspectatrices et de téléspectateurs devront en effet regarder de la publicité forcée. moneyland.ch vous indique ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

Les détails concernant les futurs changements qui vont s’appliquer à la télévision en replay sont désormais connus: à compter du 4 octobre 2022, les téléspectatrices et les téléspectateurs devront regarder de la publicité obligatoire lorsqu’ils visionnent des émissions de télévision en différé. Les situations dans lesquelles ces publicités s'afficheront sont diverses: par exemple, jusqu'à 7 secondes de publicité pourront à l'avenir apparaître au début d’une émission de télévision consultée en replay. Si vous avancez rapidement au début d'une émission déjà en cours, il se peut également que vous soyez obligés de visionner une publicité pouvant durer jusqu’à 7 secondes. En outre, il est possible que jusqu'à 130 secondes de publicité apparaissent lorsque vous mettez la télévision en replay sur pause. Il en va de même lorsque vous sautez une séquence publicitaire grâce à fonction replay.

«Un jour noir dans l'histoire de la télévision»

«Il est très regrettable que les chaînes privées allemandes et suisses alémaniques rendent la télévision en replay si peu attrayante», déclare Ralf Beyeler, l'expert en télécommunications de moneyland.ch. «Le 4 octobre 2022 est un jour noir dans l’histoire de la télévision en Suisse. Je m’attends à ce que de nombreux clients seront tellement agacés par la publicité forcée qu’ils résilieront leur abonnement TV», ajoute Ralf Beyeler. «En 2022, il ne faut en particulier pas sous-estimer la concurrence que représentent les services de streaming et les médiathèques des chaînes de télévision".

Voici comment vous pouvez éviter la publicité forcée

Les téléspectatrices et téléspectateurs disposent de plusieurs possibilités pour éviter de devoir regarder de la publicité forcée:

  1. Regarder d'autres chaînes: la publicité forcée est surtout diffusée sur les chaînes privées allemandes et suisses alémaniques. Les personnes qui regardent les programmes de chaînes publiques telles que SRF, ARD, ZDF et ORF ne sont pas obligées de regarder de la publicité forcée.
  2. Choisir des abonnements de télévision sans publicité forcée: les entreprises de télécommunication proposeront des abonnements TV qui ne contiennent pas de publicité obligatoire. Comme elles doivent payer des frais élevés pour cela, il faut toutefois s'attendre à ce que les offres sans publicité forcée soient plus chères pour les clients - ou que vous deviez payer séparément des frais supplémentaires si vous voulez pouvoir utiliser la télévision en replay.
  3. Résilier l'abonnement de télévision: les médiathèques mises à disposition par les chaînes de télévision et les services de streaming proposent de nombreuses vidéos, souvent sans aucune publicité.

Les nouvelles options proposées par Sunrise, Swisscom et Yallo

Sunrise, Swisscom et Yallo ont annoncé qu'ils allaient introduire une option spécifique pour les clients qui souhaitent pouvoir sauter la publicité. Voici les tarifs qui s’appliquent:

  • Sunrise: option Skip Ads au prix de 7,90 francs par mois
  • Swisscom: Replay Comfort pour 6,90 francs par mois
  • Teleboy: offre supplémentaire pour 5 francs par mois
  • Yallo: TV Comfort pour 7,95 francs par mois

La plateforme de télévision en ligne Zattoo emprunte, elle, une autre voie: en optant pour l’abonnement Ultimate, soit celui qui est le plus cher, les clients peuvent utiliser la télévision en replay sans devoir regarder de la publicité forcée. Le prix reste inchangé à 20 francs par mois.

On ne sait pas encore à quoi ressembleront les offres proposées par d'autres prestataires tels que Salt et Quickline.

«Un montant de près de 8 francs par mois devrait représenter un surcoût important pour de nombreuses familles. Beaucoup de clients vont certainement se demander s'ils ne feraient pas mieux de résilier leur abonnement de télévision», poursuit Ralf Beyeler. «Les chaînes de télévision qui ont imposé les nouvelles règles qui s’appliquent à la télévision en replay exagèrent sur ce plan», conclut-il.

Informations supplémentaires:
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Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.