Comme le nom l’indique, les réseaux de fibres optiques sont constitués de fines fibres de verre. Les réseaux de fibres optiques transmettent les données par voie optique, contrairement à la transmission électrique sur fils de cuivre (ligne téléphonique) et par câble coaxial des câblo-opérateurs. Un grand avantage de la fibre optique est que les données sont transmises avec une capacité théoriquement illimitée. Il s’agit d’une technologie où la longueur du câble n’impacte pas la performance.
Depuis de nombreuses années, les «autoroutes de données» nationales et internationales sont constituées de câbles à fibres optiques. Cela permet de faire passer simultanément le trafic Internet de millions d’utilisateurs au-delà des frontières nationales et sur les différents continents.
Pour l'accès à Internet à domicile, les réseaux suisses de fibre optique ne sont construits que depuis la fin des années 2000. On parle aussi de FTTH («Fibre To The Home»): des raccordements par fibre optique où la ligne de fibres optiques arrive dans l’appartement.
Pour bénéficier d’une connexion par fibre optique, l’appartement ou l’immeuble commercial doit être raccordé à un réseau de fibre optique. Le réseau de fibres optiques est déjà bien développé dans de nombreuses grandes villes en Suisse. Même dans certaines communes d’agglomération et régions rurales, il est aujourd’hui possible d’avoir un raccordement par fibres optiques.
Au total, environ 2 million de ménages et d’entreprises en Suisse peuvent être raccordés au réseau de fibres optiques. Les offres de fibres optiques sont disponibles auprès de Swisscom, Sunrise et de nombreux petits fournisseurs tels que iWay ou Init7. Le comparatif des abonnements à Internet de moneyland.ch affiche les offres de fibres optiques des différents fournisseurs.
Bon à savoir: quand Swisscom parle d’une «technologie à fibre optique alternative» ou Sunrise (anciennement UPC) de «réseaux de câbles à fibres optiques», cela n’a rien à voir avec la fibre optique. En effet, les signaux qui partent de la centrale locale ou de quartier arrivent dans les ménages via les vieilles lignes en cuivre ou coaxiales. Le client ne bénéficie donc pas des avantages de la fibre optique.
Plus d’infos:
Comparatif interactif d’abonnements Internet