Revolut Suisse questions réponses
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Revolut en Suisse: questions et réponses

16 septembre 2022 - Ralf Beyeler

Dans le guide suivant, le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch répond aux questions que vous vous posez au sujet de Revolut dans une perspective suisse.

Important: moneyland.ch ne parle ici de Revolut qu'en toute indépendance, car Revolut a en Suisse de nombreux clients intéressés par le sujet. moneyland.ch n'a rien à voir avec Revolut et n'a aucune relation avec Revolut. Cet article n'est pas non plus une recommandation de devenir client chez Revolut. Si vous rencontrez des problèmes en tant que client, vous devez contacter directement Revolut.

 

Qu’est-ce que Revolut?

Revolut est une banque sur smartphone britannique. Son offre se compose d’un compte de monnaie électronique et de différentes cartes de Mastercard, Maestro et Visa. Revolut se positionne via des conditions avantageuses et des taux de change favorables.

La banque sur smartphone britannique compte déjà plusieurs centaines de milliers de clients en Suisse et elle est ainsi la néo-banque la plus populaire du moment.

Revolut ne dispose pas d’une licence bancaire complète mais seulement d’une licence restreinte de monnaie électronique au Royaume-Uni et en Lituanie.

Quels services sont proposés par Revolut?

Revolut propose différentes cartes pour faire des paiements dans des commerces et sur Internet. Le client peut gérer ces cartes via une application pour les iPhones et les smartphones Android.

Dans son application, les clients ont aussi la possibilité de configurer de nombreux paramètres. En outre, Revolut informe immédiatement le client chaque fois qu’une transaction a été effectuée via l’application.

L’argent confié à Revolut est-il protégé par la garantie des dépôts en Suisse?

Non. Revolut ne dispose pas d’une licence bancaire complète mais seulement d’une licence de monnaie électronique au Royaume-Uni et en Lituanie. L’argent versé à Revolut n’est ainsi pas soumis à la garantie des dépôts en Suisse.

Si Revolut tombait en faillite, les clients suisses devraient alors prendre part à une procédure au Royaume-Uni ou en Lituanie.

Revolut est-elle une banque suisse?

Non. Revolut n’est pas une banque suisse.

La société n’est pas au bénéfice d’une licence bancaire complète mais elle dispose seulement d’une licence de monnaie électronique au Royaume-Uni et en Lituanie. Revolut a donc le droit d’accepter de l’argent, afin que les clients puissent ensuite dépenser cet argent. Revolut s’engage à placer l’argent auprès de banques et ne peut pas elle-même exercer une activité dans le domaine des crédits.

Comment puis-je transférer de l’argent chez Revolut?

Pour les clients suisses, la façon la plus simple et la moins chère est de transférer de l’argent sur le compte helvétique de Revolut. Un transfert d’argent réalisé à l’intérieur du pays est en général gratuit. Attention toutefois: vous devez indiquer toutes les informations nécessaires en tant qu’avis de paiement, sans quoi Revolut n’acceptera pas votre versement.

Vous pouvez aussi verser de l’argent chez Revolut via une carte de crédit. Toutefois, des frais élevés peuvent s’appliquer si l’argent est transféré de cette façon.

Quelles cartes sont proposées par Revolut?

Revolut propose différentes cartes. Il y a des cartes de Maestro, de Mastercard et de Visa. L’offre de cartes peut toutefois varier en fonction des clients et du moment.

Est-il possible de faire des virements avec Revolut?

Certes, il est possible de faire des virements en Suisse et à l’étranger avec Revolut. Il est cependant déconseillé de le faire. Raison: il faut être attentif aux frais cachés qui peuvent être facturés lors de tels versements.

Quels taux de change sont utilisés par Revolut?

Revolut souligne le fait que la société applique des taux de change interbancaires. L’analyse montre que Revolut applique effectivement souvent des taux de change très bon marché. En fonction de la devise et de la date dont il s’agit, les cours utilisés peuvent toutefois être plus chers.

Au demeurant: dans l’analyse de moneyland.ch, Wise et Neon ont proposé des tarifs encore légèrement plus avantageux que Revolut pour les monnaies qui ont été examinées.

Quels frais de conversion des devises sont facturés par Revolut?

Malheureusement, Revolut applique des frais de conversion des devises quelque peu compliqués.

S’agissant du modèle tarifaire «Standard» gratuit et du modèle «Plus», voici quelles sont les conditions. 

Pour un chiffre d’affaires allant jusqu’à 1250 francs par mois, les frais de traitement suivants s’appliquent:

  • Pour la plupart des monnaies, il n’y aucun frais de conversion des devises durant les jours de semaine.
  • Pour la plupart des monnaies, le week-end: 1%.
  • Pour certaines monnaies comme le baht thaïlandais, les jours de semaine: 1%.
  • Pour certaines monnaies comme le baht thaïlandais, le week-end: 2%.

Pour un chiffre d’affaires à partir de 1250 francs par mois, les frais de traitement suivants s’appliquent:

  • Pour la plupart des monnaies, les jours de semaine: 0,5%.
  • Pour la plupart des monnaies, le week-end: 1,5%.
  • Pour certaines monnaies comme le baht thaïlandais, les jours de semaine: 1,5%.
  • Pour certaines monnaies comme le baht thaïlandais, le week-end: 2,5%.

Avec les modèles tarifaires payants appelés «Premium» et «Metal», Revolut applique toujours les frais les plus bas.

Conseil: Si vous changez l’argent durant la semaine et le gardez dans un panier de monnaies, des frais plus modestes s’appliquent. Lorsque vous utilisez ensuite la carte durant le week-end, le montant est alors retiré à partir du panier de monnaies. Dans ce cas, les frais plus élevés ne s’appliquent pas.

Les clients peuvent-ils retirer de l’argent liquide?

Oui. Revolut permet aux clients de retirer de l’argent liquide dans des bancomats. Pour l’essentiel, Revolut facture des frais à hauteur de 2% pour les retraits d’espèces effectués auprès des distributeurs d’argent. Toutefois, les clients peuvent retirer chaque mois sans frais un certain montant d’argent liquide:

  • Pour les clients Standard et Plus, 200 livres britanniques (respectivement en francs ou en euros).
  • Pour les clients Premium, 400 livres britanniques (francs/euros).
  • Pour les clients Metal, 800 livres britanniques (francs/euros).

Les clients de Revolut peuvent-ils payer au moyen de leur smartphone?

Oui. Revolut propose les systèmes de paiement Apple Pay et Google Pay à ses clients. En revanche, la solution de paiement suisse Twint n’est pas encore prise en charge.

Combien coûte la carte de Revolut?

Pour une carte en plastique, Revolut facture en fonction des clients une taxe unique (d’environ 7 francs par exemple). Dans le cadre d’offres promotionnelles, la carte en plastique est aussi proposée gratuitement.

Revolut propose aussi ce que l’on appelle une carte virtuelle. Celle-ci est gratuite.

Qu’est-ce que la carte virtuelle de Revolut?

La carte virtuelle proposée par Revolut est un moyen de paiement qui n’est pas livré sous forme de carte plastique.

L’avantage est que vous pouvez utiliser cette carte immédiatement. La carte virtuelle peut être associée à Google Play et à Apple Play. De cette façon, il est ainsi possible de payer dans les commerces.

Pour les achats effectués dans les échoppes en ligne, Revolut indique dans l’application toutes les données nécessaires telles que le numéro de carte, l’échéance ainsi que les codes CVC2 ou CVV2.

Y a-t-il des limites chez Revolut?

Les clients peuvent utiliser la carte de Revolut pour l’essentiel dans le cadre de de l’avoir qui figure sur le compte.

Pour les clients «Standard» et «Plus», la limite qui importe est celle de 1250 francs par mois, soit le seuil jusqu’auquel un taux de change meilleur marché s’applique. En outre, en fonction du modèle tarifaire choisi, il y a une limite mensuelle de 200, 400 voire de 800 euros / francs / livres qui permet de retirer sans frais de l’argent auprès de bancomats.

Est-il possible d’établir des ordres permanents?

Oui. Les clients peuvent établir des ordres permanents chez Revolut. Toutefois, il est déconseillé d’utiliser Revolut pour faire des virements, et par la même aussi d’établir des ordres permanents, étant donné que des frais élevés pourraient en résulter.

Les factures électroniques et les systèmes de recouvrement sont-ils mis à disposition des clients de Revolut?

Les systèmes de recouvrement suisses et les factures électroniques (eBill) ne sont pas mis à disposition des clients de Revolut.

Néanmoins, Revolut met à disposition de ses clients suisses les systèmes de recouvrement direct SEPA pour les prélèvements en euros tout comme les systèmes de recouvrement britannique pour les montants en livres. Pour pouvoir les utiliser, vous devez indiquer votre numéro de compte en euros, respectivement votre numéro de compte britannique.

Revolut propose-t-il aussi des comptes d’épargne ou des comptes pour le pilier 3a?

Non. Revolut ne propose ni compte bancaire suisse, ni compte d’épargne, ni compte pour le pilier 3a.

En tant que client de Revolut, puis-je obtenir un numéro de compte bancaire?

Non, vous n’obtenez pas de numéro de compte bancaire en tant que client de Revolut.

En tant que client de Revolut, vous recevez un compte bancaire britannique. Il n'est pas clair dans quelles conditions les clients suisses obtiennent un compte en euros avec un IBAN lituanien. Renseignez-vous auprès de Revolut si vous souhaitez obtenir un compte en EUR. Selon les retours de clients, certaines banques facturent des frais au compte du bénéficiaire pour un virement effectué via Revolut. Cela peut concerner les virements que vous effectuez depuis Revolut vers un compte bancaire dans une autre banque. Renseignez-vous auprès du service clientèle de Revolut et de la banque du bénéficiaire pour savoir quels sont concrètement les frais appliqués. Avec le compte en euros en particulier, les clients ont toujours rencontré des problèmes parce que Revolut utilise un code britannique BIC qui s’ajoute au numéro IBAN lituanien.

Peut-il y avoir un découvert sur mon compte?

Non, il ne peut pas y avoir de découvert sur un compte de Revolut.

En tant que client de Revolut, puis-je aussi acheter des actions?

Revolut se vante de proposer le négoce d’actions gratuitement. Actuellement, ce n’est toutefois pas encore le cas pour les clients helvétiques: les clients domiciliés en Suisse ne peuvent pour l’instant pas négocier des actions via Revolut.

En tant que client de Revolut, puis-je aussi acheter ou vendre de l’or et de l’argent?

Oui, les clients suisses peuvent acheter de l’or et de l’argent.

Revolut écrit que les métaux précieux peuvent être conservés auprès d’un institut financier au nom du client. Toutefois, Revolut ne met pas à disposition des métaux précieux sous forme physique.

En tant que client de Revolut, puis-je acheter des crypto-monnaies?

Avec Revolut, vous pouvez ouvrir des comptes en crypto-monnaies pour le Bitcoin, l’Ethereum, le Bitcoin Cash et le Litecoin. Toutefois, vous ne pouvez pas acheter directement des crypto-monnaies mais seulement participer à l’évolution du cours des crypto-monnaies.

Quels sont les avantages de Revolut?

Le principal avantage de Revolut tient aux taux de change favorables qui sont proposés ainsi que son application intuitive qui inclut de nombreuses fonctions. De même, les clients sont aussi informés activement après chaque transaction via une application.

Quels sont les inconvénients de Revolut?

Le plus grand inconvénient de Revolut est certainement son service clients. Celui-ci a toujours recueilli de temps à autre des réactions négatives de la part des clients.

Autre inconvénient par rapport aux prestataires suisses: l’argent qui a été versé sur le compte de Revolut n’est pas soumis à la garantie des dépôts en Suisse. Revolut ne propose pas de compte bancaire suisse. Ce service n’est ainsi pas approprié en tant que compte salaire et pour le paiement de factures.

Informations supplémentaires:
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Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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