La marque à bas prix Wingo du groupe Swisscom adaptera le 1er juillet 2021 ses packs de données en itinérance aux nouvelles exigences légales en vigueur. Les nouveaux prix à la minute pour les appels en itinérance sont déjà en vigueur depuis le 25 mai 2021.
Qu’est-ce qui change en matière d’itinérance des données chez Wingo?
À compter du 1er juillet 2021, les clients de Wingo bénéficieront de nouveaux packs de données en itinérance. Conformément à la nouvelle loi, leur durée de validité sera étendue et passera de 30 jours à 12 mois.
Pour le roaming de données dans la majorité des pays européens, sauf dans des pays comme l’Albanie et le Kosovo, les clients peuvent acheter les packs suivants:
- 500 Mo au prix de CHF 9,90 (augmentation de prix de 90 centimes)
- 1 Go au prix de CHF 15,90 (augmentation de prix de 90 centimes)
- 3 Go au prix de CHF 42,90 (augmentation de prix de 2,90 francs)
Les clients disposant d’un abonnement «Fair Flat» bénéficient d’un volume de 2 Go de données en itinérance pour la Suisse et l’UE (y inclus le Royaume-Uni et la Norvège, mais sans l’Albanie et le Kosovo). Une fois que ce forfait est épuisé, les frais se montent à 5 francs par Go supplémentaire. Or, ce prix spécial n’est valable que pour un maximum de 6 Go par mois civil. Ceux qui ont besoin de plus de données en itinérance doivent acheter un pack au prix normal.
Pour l’itinérance des données dans des pays européens comme l’Albanie et le Kosovo, ainsi que d’autres pays tels que l’Australie, le Canada, la Thaïlande, la Turquie et les États-Unis («World 1»), les clients peuvent choisir, dès le 1er juillet 2021, parmi les packs suivants:
- 500 Mo au prix de CHF 15,90 (augmentation de prix de 1,40 francs)
- 1 Go au prix de CHF 21,90 (augmentation de prix de 1,90 francs)
- 3 Go au prix de CHF 54,90 (nouveau pack)
Pour l’itinérance des données dans des pays tels que le Costa Rica, la Tunisie et le Vietnam («World 2»), Wingo propose à partir du 1er juillet 2021 les packs suivants:
- 100 Mo au prix de CHF 9,90 (jusqu’à présent 12,50 francs)
- 500 Mo au prix de CHF 39,90 (augmentation de prix de 4,90 francs)
- 1 Go au prix de CHF 64,90 (nouveau pack)
Pour l’itinérance des données dans des pays tels que l’Angola et Madagascar («World 3»), Wingo propose à partir du 1er juillet 2021 les packs suivants:
- 100 Mo au prix de CHF 29,90 (jusqu’à présent 39.50 francs)
Quels sont les changements concernant les options pour les appels internationaux?
A l’instar de la société mère Swisscom, la filiale à bas prix Wingo proposera elle aussi, à partir du 1er juillet 2021, des packs d’itinérance avec 60 minutes d’appel chacun. Le pack est valable pour tous les appels qui sont effectués dans les pays correspondant à la zone de roaming correspondante. Conformément à la loi, les nouveaux packs ont une durée de validité d’un an.
Voilà ce que coûtent les différents packs:
- Europe (principalement les pays de l’UE) au prix de CHF 16,90
- World 1 (p. ex. Albanie, Kosovo, Australie, USA) au prix de CHF 32,90
- World 2 (p. ex. Costa Rica, Tunisie, Vietnam) au prix de CHF 54,90
- Reste du monde (p. ex. Malawi, Cuba) au prix de CHF 64,90
Une fois que le volume du pack est épuisé, le client peut soit passer des appels au tarif standard ou acheter un second pack.
La comparaison des prix montre clairement que, dans ce cas précis, la filiale à bas prix Wingo est plus chère que la société mère Swisscom. Les clients paient jusqu’à 10% de plus pour les pack vocaux.
Wingo ne propose plus l’ancienne option «Voice Travel» où les clients payaient CHF 15,- et bénéficiaient de 15 minutes d’appel pour ensuite passer des appels à des tarifs réduits (par exemple, 25 centimes par minute pour les appels en Europe).
Quels sont les changements en ce qui concerne les options pour l’envoi de SMS depuis l’étranger?
Pour l’envoi de SMS depuis l’étranger, Wingo propose désormais un pack comprenant 100 SMS au prix de CHF 9,90.
L’envoi de SMS ne connaît pas de différenciation en termes de zones. Le pack est valable dans le monde entier et ce pendant un an.
Quels sont les changements concernant les tarifs standard?
Les tarifs standard s’appliquent à tous les clients qui n’ont pas explicitement acheté une option ou un pack. Les tarifs standard étant très chers, ils s’avèrent généralement peu rentables pour les clients.
Comme auparavant, Wingo ne fait pas de distinction entre les différents types d’appels. Qu’il s’agisse d’appels entrants, d’appels sur le territoire étranger même ou d’appels vers la Suisse: le prix par minute est toujours le même.
Désormais, les appels téléphoniques sont facturés aux tarifs standard suivants:
- Europe (principalement les pays de l’UE) au prix de 60 centimes par minute (auparavant 50 centimes)
- World 1 (par exemple Albanie, Kosovo, Australie, USA) au prix de CHF 1,80 par minute (auparavant 2,50 ou 3,70 francs selon le pays)
- World 2 (par exemple Costa Rica, Tunisie, Vietnam) au prix de CHF 3.- par minute (auparavant 3,70 francs)
- Reste du monde (par exemple Malawi, Cuba) au prix de CHF 4,20 par minute (auparavant 3,70 francs)
Conformément aux nouvelles dispositions légales, Wingo facture désormais les appels à la seconde. De ce fait, les coûts à payer effectivement sont en général moins élevés qu’auparavant, malgré l’augmentation du prix de la minute en Europe. Ce sont surtout les clients qui effectuent des appels de courte durée en Europe qui paieront moins que précédemment.
À partir de quand un pack pour passer des appels en vaut-il la peine?
À partir de 28 minutes par an en Europe, les clients disposant du nouveau forfait «Voice Travel» payent moins qu’auparavant. Dans les autres zones de roaming, les packs sont moins chers que le tarif standard de 15 à 20 minutes par an.
Quels sont les avantages découlant des modifications du roaming chez Wingo?
La principale modification concerne l’augmentation de la durée de validité des packs d’itinérance, qui passe de 30 jours à un an. Ceci est dû à un changement de la loi qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021. «Les clients bénéficieront d’un délai plus long pour épuiser leur pack de données. Ainsi, le volume de données restant du pack acheté pour les vacances d’été peut encore être utilisé lors d’un long week-end en automne», explique Ralf Beyeler, expert en télécommunications de moneyland.ch.
Quels sont les inconvénients des modifications apportées à l’itinérance chez Wingo?
Ce qui frappe, ce sont les nombreuses augmentations de prix des packs de données. Les prix augmentent de 7% pour l’UE et de 14% en dehors de l’UE.
Selon Ralf Beyeler, l’expert en télécommunication de moneyland.ch, «la hausse des prix pourrait être en relation avec la stratégie du groupe Swisscom». «En sa qualité de marque principale, Swisscom veut proposer les tarifs d’itinérance des données les plus avantageux. La différence de prix avec Wingo étant trop faible, la marque filiale de Swisscom a probablement dû augmenter ses prix.»
Conclusion de l’expert de Télécoms Ralf Beyeler:
«La nouvelle durée de validité d’un an est un avantage considérable pour les clients», déclare M. Beyeler. «Toutefois, il est vraiment dommage que Wingo augmente le prix de nombreux packs de données en itinérance. À l’inverse de la maison mère Swisscom, où, à une seule exception près, les prix des différents packs de données en itinérance sont restés inchangés.»
Informations complémentaires:
Prix de l’itinérance chez Swisscom
Prix de l’itinérance chez M-Budget Mobile
Comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile (y compris l’itinérance des données et vocale)
Calculateur de roaming