Le 11 juin 2019, Salt a modifié ses prix pour les paquets de données en itinérance qui sont proposés aux clients abonnés. En outre, 52 pays ont été affectés à d’autres zones d’itinérance. Toutes les modifications s’appliquent également au prestataire «Das ABO». Toutefois, il n’y a aucun changement pour les clients de cartes à prépaiement de Salt.
L’itinérance des données en Europe coûte jusqu’à 5% plus cher
Alors que d’autres prestataires réduisent leurs tarifs pour l’itinérance des données en Europe, Salt fait l’inverse: l’itinérance des données en Europe devient de plus en plus coûteuse. Ainsi, 1 Go de données en itinérance se monte désormais à 19,95 francs, soit un franc de plus qu’auparavant. Cela correspond à une augmentation de prix de 5,3%. Le paquet plus grand, qui comprend 5 Go, se monte à 69,95 francs, et coûte lui aussi un franc de plus qu’auparavant.
Deux fois plus cher au Cuba, en Namibie et aux Maldives
Dans 46 pays, la hausse des prix est encore plus significative. Certains de ces pays sont des destinations de vacances populaires pour les Suisses comme le Cuba, la Namibie et les Maldives. Mais également nombre d’autres pays comme le Swaziland, la Syrie et le Zimbabwe sont concernés par cette hausse des prix. Le paquet de données de 100 Mo coûte désormais 49,95 francs, soit exactement 20.- francs ou 66.8% de plus qu’auparavant.
Salt propose désormais également un package de 500 Mo au prix de 199,95 francs. Jusqu’à présent, ce tarif permettait de profiter d’un paquet comprenant 1024 Mo. Vu que l’utilisateur a finalement, pour un même prix, moins de la moitié du volume de données à sa disposition qu’avant, cela revient à dire que le prix de l’itinérance des données a doublé.
Les prix ont diminué de moitié dans de nombreux pays
Dans de nombreux pays, toutefois, Salt a réduit de moitié les prix des paquets de données en itinérance. En font partie, par exemple, l’Albanie, l’Australie, le Brésil, le Kosovo, le Monténégro, l’Afrique du Sud et la Thaïlande. 100 MB coûtent désormais 14,95 francs, 400 MB 49,95 francs et 1 GB 99,95 francs. Jusqu’à présent, ces paquets coûtaient deux fois plus cher.
Les appels téléphoniques jusqu’à 1048 pour cent plus chers
Dans certains pays, le nouveau zonage a également un impact sur les tarifs des appels téléphoniques en itinérance effectués à l’étranger ainsi que sur les SMS. Dans 38 pays, les clients de Salt n’ont plus la possibilité d’appeler via l’option «Talk Rest of World» de Salt qui se montait à 40 centimes par minute.
Au lieu de cela, Salt ne facture dans ces pays plus que le tarif standard, qui est de 2,99 francs pour les appels entrants et de 4,99 francs pour les appels dans le pays et vers la Suisse. Cela correspond à une incroyable augmentation des prix de 548 ou 1048 pour cent, respectivement.
Dans 14 autres pays cependant, les clients peuvent désormais bénéficier de l’option «Talk Rest of World». En font partie, par exemple, le Vietnam, le Kenya, le Sénégal, le Sri Lanka et la Tunisie. Au lieu de 2,99 francs pour les appels entrants ou 4,99 francs pour les appels dans le pays et vers la Suisse, ces clients peuvent passer des appels téléphoniques pour 40 centimes en utilisant l’option «Talk Rest of World».
Conclusion de Ralf Beyeler du service de comparaison indépendant moneyland.ch
L’augmentation des tarifs d’itinérance en Europe n’est pas cohérente dans le paysage des télécommunications. De nombreux fournisseurs baissent leurs tarifs d’itinérance avant les vacances d’été, alors que Salt prend actuellement le chemin inverse. Il semblerait que Salt ait fait l’expérience que les clients ne s’intéressent pas vraiment aux prix, ce qui lui permet finalement de maximiser son bénéficie à travers l’augmentation des prix. Le doublement des prix dans de nombreux pays est particulièrement flagrant et défavorable aux clients. Astuce: achetez à l’étranger une carte SIM locale.
Les différences de prix entre les différents fournisseurs suisses sont considérables. Ainsi, 1 Go de données en itinérance à Belize, en Guinée-Bissau ou sur l’île de Sainte-Lucie coûte actuellement chez Salt quelque 400.- francs, et moins de 60.- francs chez Swisscom. Dans ces pays, Salt est donc presque six fois plus cher que Swisscom.
Dans 55 pays - dont l’Australie, le Brésil, le Kosovo et l’Afrique du Sud – Salt demande presque 100.- francs pour 1 Go de données en itinérance, tandis que Swisscom facture moins de 20.- francs. Inversement, dans huit autres pays, 1 Go de données en itinérance se monte à un peu moins de 400.- francs chez Salt, soit 25 fois moins cher que chez Swisscom, ou le prix pour 1 Go de données en itinérance se monterait, en théorie, à quelque 10’000.- francs.
Vers les comparatifs et calculateurs:
Abonnements de téléphonie mobile en Suisse (y compris l’itinérance)
Itinérance