Le Saron est un taux d’intérêt à court terme (taux d’intérêt «overnight») qui a une durée d’un jour. Les hypothèques Saron, en revanche, nécessitent des taux à plus long terme (par exemple, pour un mois ou trois mois). Ce dernier est appelé Saron composé («Saron avec intérêts composés»). À cette fin, les banques effectuent le calcul des intérêts sur la base des taux journaliers du Saron durant une période d’observation selon la période d’intérêt (par exemple, trois mois).
En d’autres termes: le Saron composé correspond au rendement annualisé que rapporterait un investissement à intérêts composés (d’où le terme «composé» au taux de référence au jour le jour du Saron sur une période d’observation. Le «Saron composé» est calculé à partir des taux journaliers du Saron de la dernière période d’observation.
Un groupe de travail de la Banque nationale suisse a défini différentes variantes de calcul pour le «Compounded Saron». Ainsi, les banques suisses peuvent choisir entre sept variantes de calcul pour le Saron composé:
- Plain: calcul et paiement des intérêts à la fin de la période d’intérêt.
- Payment Delay: calcul des intérêts à la fin de la période d’intérêt, paiement légèrement décalé.
- Lockout Period: paiement des intérêts à la fin de la période d’intérêt, calcul légèrement anticipé.
- Lookback: paiement des intérêts à la fin de la période d’intérêt, calcul légèrement anticipé, période d’observation légèrement avancée.
- Last Reset: paiement des intérêts à la fin de la période d’intérêt, le taux d’intérêt est connu et calculé au début de la période d’intérêt, période d’observation très avancée.
- Last Recent: paiement des intérêts à la fin de la période d’intérêt, le taux d’intérêt est connu et calculé au début de la période d’intérêt, période d’observation brève.
- Interest Rollover: le taux d’intérêt provisoire est connu et calculé au début de la période d’intérêt, la différence est compensée après la fin de la période d’intérêt.
Dans la plupart des cas, le Saron composé n’est pas connu avant la fin de la période d’intérêt, à l’exception des variantes 5 (Last Reset) et 6 (Last Recent), où le taux d’intérêt futur est fixé au début de la période d’intérêt. Dans le cas de la variante «Interest Rollover», un taux d’intérêt provisoire est communiqué au début de la période d’intérêt et corrigé, le cas échéant, à la fin de la période d’intérêt.
Informations complémentaires:
Hypothèques Saron
Saron