Le SARON (Swiss Average Rate Overnight) est le taux d’intérêt de référence calculé au jour le jour du marché monétaire garanti pour le franc suisse. Hormis du jargon technique, le terme est souvent écrit en minuscules («Saron»).
Le marché monétaire désigne la partie du marché financier qui est basée sur l’offre et la demande d’argent à court terme. Le marché monétaire est considéré comme sécurisé si le prêteur reçoit une garantie (comme des titres) pour l’argent prêté (par exemple, sur le marché des pensions de titres contre francs).
Le Saron joue un rôle important dans la politique monétaire suisse et constitue le principal taux de référence pour de nombreux produits financiers suisses.
En 2021, le LIBOR a cédé sa place au Saron, le taux de référence suisse le plus important, par exemple pour les hypothèques du marché monétaire.
La Swiss Stock Exchange (SIX) calcule et publie le Saron plusieurs fois par jour. Ce dernier est calculé et fixé à 12h00, à 16h00 et directement après la clôture des marché (18h00).
Le Saron est un taux moyen pondéré en fonction du volume, calculé sur la base des transactions réalisées et des cotations obligatoires (les soi-disant offres ou «quotes») du marché monétaire sécurisé en francs suisses.
Le Saron est moins sujet à la manipulation. En outre, le Saron est considéré comme moins volatil que le Libor en période de crise et lorsque le marché est agité.
Informations complémentaires:
Hypothèques Saron: questions et réponses