Le service comparatif moneyland.ch a analysé, dans le cadre d’une enquête en ligne représentative, quelles sont les cartes de crédit et les cartes de crédit prépayées qui sont utilisées par la population suisse utilise et quel est le degré de satisfaction des sondés à ce sujet. Au total, moneyland.ch a interrogé 1500 personnes âgées entre 18 et 74 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande.
Les clientes et les clients se montrent les moins satisfaits au sujet des prestations supplémentaires
Le degré de satisfaction générale à propos des cartes de crédit suisses est élevé: «En tout et pour tout», les personnes interrogées accordent aux cartes de crédit helvétiques une note arrondie de 8,1 points sur un total de 10. Cela correspond à la note «très bien». «Ce haut niveau de satisfaction pourrait être lié au fait qu'il est relativement rare que des problèmes surviennent avec une carte de crédit», suppose Benjamin Manz. «De plus, de nombreux titulaires de cartes ne sont pas conscients des coûts cachés», poursuit-il. Il évoque notamment des taux de change souvent chers lorsque des achats sont effectués en devises étrangères.
Les différents aspects pris en compte pour mesurer la satisfaction sont toutefois évalués avec des notes différentes. L'amabilité et les applications pour smartphone obtiennent 8 points sur 10 («très bien»), suivis de la disponibilité à fournir une aide en cas de problème ou de perte de la carte, de la clarté des documents avec 7,9 points sur 10 («bien») et du rapport qualité-prix avec 7,8 points. La satisfaction affichée au sujet des programmes de bonus et de fidélisation ainsi que des prestations supplémentaires est la plus mauvaise avec 7,4 points.
Les cartes de crédit qui obtiennent les meilleures notes de satisfaction
Parmi les cartes de crédit classiques, c’est la carte de crédit Cumulus de la Banque Migros qui obtient cette année le meilleur résultat en termes de satisfaction générale, avec une note de 8,3 points. Viennent ensuite, presque à égalité, la carte de crédit Certo de la Cembra Money Bank, la carte Manor de Viseca, les cartes de crédit de Postfinance et les autres cartes de crédit de la Banque Migros qui obtiennent 8,2 points chacune («très bien»). Les cartes de crédit de Cornèrcard (8,1 points), Bonuscard (8,1 points), les cartes de crédit Cashback de Swisscard (8 points), la carte de crédit Ikea de Cembra Money Bank (8 points) et les cartes de crédit de Raiffeisen (8 points) ont également obtenu une note très favorable.
Toutes les valeurs de satisfaction peuvent également être consultées au moyen du comparatif interactif des cartes de crédit et cartes prépayées disponible sur moneyland.ch.
Tableau 1: Satisfaction envers différentes cartes de crédit helvétiques (10 points au maximum)
Carte |
Points |
Note |
Visa Cumulus Migros (Banque Migros) |
8,3 |
Très bien |
Certo Mastercard (Cembra) |
8,2 |
Très bien |
Manor Mastercard (Viseca) |
8,2 |
Très bien |
Banque Migros, diverses cartes de crédit |
8,2 |
Très bien |
Postfinance, diverses cartes de crédit |
8,2 |
Très bien |
Bonuscard / Libertycard, diverses cartes de crédit |
8,1 |
Très bien |
Cornèrcard, diverses cartes de crédit |
8,1 |
Très bien |
Cartes de crédit Cashback (Swisscard) |
8,0 |
Très bien |
Ikea (Cembra) |
8,0 |
Très bien |
Raiffeisen, diverses cartes de crédit |
8,0 |
Très bien |
Banque Cler, diverses cartes de crédit |
7,9 |
Bien |
Coop Supercard (Topcard) |
7,9 |
Bien |
Banques cantonales (Viseca) |
7,9 |
Bien |
Cartes de crédit Amex (Swisscard) |
7,8 |
Bien |
Swiss Bankers: Travel, Life, Prime ou Value |
7,8 |
Bien |
UBS, diverses cartes de crédit |
7,7 |
Bien |
Cembra Money Bank, diverses cartes de crédit |
7,6 |
Bien |
Viseca, diverses cartes de crédit |
7,6 |
Bien |
Vous trouverez des informations détaillées dans le document PDF séparé (allemand).
Les cartes des néo-banques suisses obtiennent un degré de satisfaction élevé
En plus des cartes de crédit et des cartes prépayées classiques, moneyland.ch a également analysé quel était le degré de satisfaction obtenu par les cartes de paiement des banques sur smartphone suisses les plus connues. En règle générale, les banques pour smartphone sont toutefois des cartes de débit et non des cartes de crédit.
Résultat: le niveau de satisfaction envers les cartes des néo-banques est encore plus élevé que celui des cartes de crédit classiques. Yuh obtient 8,7 points sur 10 en ce qui concerne la satisfaction globale, Neon 8,5 points et Zak 8,3 points. Ces trois prestataires obtiennent ainsi la note de satisfaction «très bien».
Tableau 2: Satisfaction envers les cartes des néo-banques suisses
Carte |
Points |
Note |
Yuh |
8.7 |
Très bien |
Néon |
8.5 |
Très bien |
Zak |
8.3 |
Très bien |
Méthodologie
L'étude se base sur un sondage en ligne représentatif réalisé en février et mars 2024 par l’institut d’études de marché Ipsos pour le compte de moneyland.ch. Dans le cadre de ce sondage, il a été demandé à 1500 personnes provenant de Suisse alémanique et romande âgées entre 18 et 74 ans quelles étaient les cartes de paiement qu’elles utilisaient et quel était leur degré de satisfaction envers celles-ci. Le niveau de satisfaction a été évalué au moyen de cinq questions partielles:
- Disponibilité à fournir une aide en cas de problème/perte
- Amabilité du personnel
- Rapport prix-prestation
- Clarté des documents
- Application pour smartphone
- Programme de bonus et prestations supplémentaires accordées
- Satisfaction globale
Les participantes et les participants pouvaient évaluer chaque aspect sur une échelle de 1 (pas du tout satisfait) à 10 (très satisfait). Les abstentions étaient également possibles. L'échelle d'évaluation suivante s'applique:
- à partir de 6.5 points: bien
- à partir de 8 points: très bien
- à partir de 9 points: excellent
Des différences résultant de l’arrondissement sont possibles.
En savoir davantage à ce sujet:
Comparatif des cartes de crédit en Suisse
Comparatif des cartes de crédit prépayées en Suisse