George Falkner, pourquoi pouvez-vous offrir à vos clientes et clients un taux d'intérêt aussi élevé sur les avoirs en francs?
L’équité et la transparence sont pour nous des aspects importants et nous voulons que nos clientes et clients aient aussi la possibilité de profiter directement des hausses de taux. Chez Saxo Bank (Suisse), nous répercutons ainsi immédiatement à nos clientes et clients les adaptations des taux d'intérêt effectuées par la Banque nationale suisse.
C'est pourquoi, un taux d'intérêt pouvant s’élever jusqu’à 0,98% s’applique actuellement pour les avoirs en francs. En ce qui concerne les avoirs en euros, nous accordons un intérêt allant jusqu’à 2,36%, tandis que celui-ci atteint même jusqu’à 4,26% pour les avoirs en dollars américains.
En outre, à la différence de la plupart des comptes d'épargne ou, bien sûr, des placements dans des comptes à terme, nous n'imposons pas de plafonds pour les avoirs sur lesquels les intérêts sont versés, ni de durée minimale de conservation de ces placements. Ainsi, lorsqu’une autre opportunité devait se présenter, vous pouvez investir l’argent immédiatement d’une autre façon. Cette offre est unique en Suisse.
Beaucoup d’épargnants et d’investisseurs sont actuellement inquiets. L'inflation reste obstinément élevée, on lit qu'une récession est sur le point de survenir aux États-Unis, tandis que les marchés financiers font du yoyo dans les pays de l’UE. Que conseillez-vous?
En période d’incertitude et d’inflation élevée, il est recommandé d'épargner avec des actifs réels plutôt que de garder de l’argent liquide. Contrairement aux placements qui offrent des intérêts, les actifs réels sont une véritable propriété. Qu’il s'agisse d’or, d’immobilier, d’énergie et de matières premières ou encore d’actions, les acheteurs acquièrent dans tous les cas quelque chose de «tangible» en investissant dans ces actifs. Alors que l'argent placé sur un compte d'épargne perd de sa valeur en raison de l'inflation, les biens réels conservent leur valeur, voire s’apprécient.
Faudrait-il donc convertir toute son épargne pour la placer dans de l’or?
Non, ce n'est pas aussi simple que cela. Les risques devraient être répartis, ce qui signifie que la fortune ne devrait pas être conservée dans un seul placement. De plus, au moins une partie des placements devrait pouvoir être revendue rapidement au cas où vous auriez besoin d'argent pour un autre usage. Idéalement, il faudrait donc pouvoir investir directement dans des valeurs réelles faciles à revendre, comme des actions, ou le faire indirectement via des ETF et des fonds, qui permettent également de négocier aisément des valeurs réelles telles que l’or, l’immobilier, l’énergie ou les matières premières.
Tout le monde n’est toutefois pas disposé à investir l’entier de sa fortune...
Ce n’est pas non plus le but. Il n’est pas recommandé d’amasser toute sa fortune sur son compte d'épargne mais il est conseillé d’en investir une partie afin de se protéger contre la perte de valeur de son argent. Il est certainement judicieux de conserver une certaine réserve de liquidités, notamment afin de pouvoir réagir rapidement lorsque des opportunités se présentent sur les marchés financiers. En outre, il n’est pas conseillé d’investir des montants élevés d'un seul coup, mais de le faire de façon échelonnée au cours d’une certaine période.
En ce qui concerne les comptes d'épargne, mieux vaut justement regarder les intérêts proposés.
Oui, en effet. Si l’on doit déjà accepter que son argent perde de sa valeur, il faut au moins que cette dépréciation soit aussi faible que possible. Beaucoup de banques ne versent pas plus de 0,5% d'intérêt, et encore, seulement jusqu'à un montant maximum de 100’000 francs.
Quelqu’un qui veut obtenir davantage d'intérêt doit ouvrir un compte à terme et n'a alors plus accès à son argent pendant une période prolongée. Chez Saxo Bank, nous avons l’ambition d'aider nos clientes et nos clients à tirer le meilleur parti de leur argent. C'est pourquoi nous avons un modèle d'intérêt avec lequel les avoirs sont rémunérés conformément aux taux du marché.
Y a-t-il d'autres avantages pour les clients que les taux d'intérêt élevés qui sont offerts?
Lors de sa création il y a 30 ans, Saxo Bank a été conçue d’emblée comme une banque numérique - avec pour objectif de proposer une plateforme de trading et d'investissement en ligne qui soit accessible à tous. La numérisation démocratise les possibilités d'investissement pour les clients disposant d’une fortune modeste. Grâce à la plateforme de Saxo Bank, ces clients ont accès à une multitude de possibilités de placement - par exemple les ETF et les fonds mentionnés - et ce, à des prix très attractifs et transparents. Ce dernier point est très important, car le rendement d'un placement dépend fortement des frais.
Certains clients associent toujours encore les offres «en ligne» à une sécurité moindre.
C'est peut-être vrai pour certains commerçants sur Internet mais ce n’est certainement pas le cas pour une banque en ligne comme Saxo Bank. Saxo Bank (Suisse) offre la sécurité d'une banque helvétique entièrement agréée et réglementée par la Finma, l'autorité suisse de surveillance des marchés financiers. Nous avons notre siège à Zurich et une succursale à Genève. Le groupe Saxo Bank dispose d'un financement extrêmement solide, avec des fonds propres d’environ 1 milliard d'euros et un ratio de fonds propres de base durs de 24% - soit un niveau bien supérieur à celui qui est exigé par la Finma exige et que la plupart des autres banques suisses peuvent afficher. Et un autre point tout aussi important mérite encore d’être mentionné: nous ne prenons aucun risque et c’est pourquoi nous ne pratiquons pas d'opérations de crédit.
A propos de risques: comment gérez-vous les risques d'éventuelles attaques de hackers?
Nous faisons tout pour répondre aux exigences les plus élevées possibles en matière de cyber-sécurité. Après tout, cela fait 30 ans que nous développons en permanence notre plateforme en ligne et les technologies nécessaires pour l’exploiter. Nous disposons d'une centaine de spécialistes qui, chaque jour, examinent et analysent les cyberattaques, envisagent des scénarios possibles et mettent en œuvre des mesures de défense.
Dernière question: que conseillez-vous aux jeunes qui s'interrogent au sujet des placements financiers, par exemple en vue de leur prévoyance?
La recommandation «Investir plutôt qu'épargner» est particulièrement importante pour les jeunes et les personnes qui se trouvent en début de carrière qui veulent commencer à préparer leur prévoyance en vue de leur retraite. L’épargne traditionnelle sur un compte bancaire n’est pas une option raisonnable pour ces personnes. Il est préférable d’opter pour des plans d'épargne qui consistent à investir régulièrement un certain montant dans un fonds ou un ETF investi en actions. Quelqu’un qui s’en tient à un horizon de long terme et qui place chaque mois de l’argent dans des actions de façon régulière dispose de perspectives de rendement favorables.
Vous trouverez ci-après des informations sur l’offre de Saxo Bank et les analyses de ses experts.
Assurez-vous d’obtenir le meilleur taux d'intérêt
Saxo Bank est la première banque de trading en matière de taux d'intérêt créditeurs. Le principe est le suivant: plus les clientes et les clients ont de l’argent sur leur compte, plus ils reçoivent des intérêts élevés - et cela, sans qu’aucune période de blocage, ni plafond ne s’applique sur les avoirs déposés. Il va de soi que les avoirs peuvent être convertis à tous moments dans d’autres monnaies.
Actuellement, les taux d'intérêt suivants sont proposés:
- Jusqu’à 0,98% pour le CHF
- Jusqu’à 2,36% pour l’EUR
- Jusqu’à 4.26% pour l’USD
Vous pouvez facilement calculer le montant des intérêts que vous obtiendrez en consultant le calculateur d’intérêts de Saxo ici.