Swiss Bankers appartient à plusieurs banques suisses – parmi celles-ci figurent à la fois des banques cantonales, Credit Suisse, PostFinance, Raiffeisen et des banques régionales. En réponse aux nouveaux développements des banques sur smartphones en Suisse et à l’étranger, Swiss Bankers lance la nouvelle fonction «Send» de Mastercard.
Avec «Mastercard Send», il est possible d’effectuer des transferts d’argent à l’étranger via une application. Et cela pas seulement sur des comptes bancaires mais aussi sur des cartes Mastercard et des portefeuilles numériques à l’étranger. En principe, la somme d’argent peut être envoyée à toutes les cartes Mastercard pour les pays disponibles (à l’exception des cartes anonymes et des cartes d’entreprise).
Les versements sont effectués selon Swiss Bankers «quasiment en temps réel» (soit jusqu’à 30 minutes au maximum). La rapidité des transferts effectués vers des prestataires tiers est aussi la principale caractéristique unique de ce service en comparaison des autres offres.
«Send» n’est pour l’instant disponible que pour les détenteurs d’une carte de Swiss Bankers.
Mise à jour janvier 2021: «Send» est désormais également disponible pour les personnes qui n'ont pas de carte de Swiss Bankers.
Frais de transfert
Les frais suivants s’appliquent lors de transferts d’argent:
- Pour le transfert sur une autre carte de Swiss Bankers: 0 franc.
- Pour le transfert sur une carte Mastercard à l’étranger: 2 francs.
- Pour le transfert sur un compte bancaire ou un portefeuille numérique: 3 francs.
Selon les cartes de Swiss Bankers, d’autres coûts comme des frais de recharge (Travel Cash: 1,5% par recharge) ou des frais de carte mensuels (Mastercard Prepaid: 2,90 francs par mois) viennent s’y ajouter.
S’y ajoutent des coûts supplémentaires dans le cadre des taux de change utilisés. Ceux-ci peuvent varier de jour en jour.
Le transfert d’argent est possible pour de nombreux pays
La nouvelle fonction «Send» est actuellement proposée pour les 18 pays suivants: Brésil, Etats-Unis, Hongrie, Inde, Kenya, Maroc, Mexique, Pakistan, Pérou, les Philippines, Pologne, République dominicaine, Roumanie, Suisse, Serbie, Slovaquie, Sri Lanka, Turquie, Vietnam.
Mise à jour janvier 2021: Send est déjà disponible dans 26 pays.
Les différences par rapport à Twint
A la différence de Swiss Bankers, Twint n’est pas un fournisseur de cartes mais un service de paiement suisse.
Avec Twint, les utilisateurs peuvent d’un côté payer dans un certain nombre de commerces à l’aide de leur smartphone. Les cartes à prépaiement de Swiss Bankers sont compatibles notamment avec Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay – avec ces services, les paiements mobiles sont même encore plus simples à effectuer qu’avec Twint.
Twint est en revanche populaire et pratique pour transférer des sommes d’argent via son téléphone portable. A la différence de «Send» de Swiss Bankers, les transferts entre utilisateurs de Twint peuvent être effectués seulement à l’intérieur de la Suisse.
Les différences par rapport à TransferWise et Revolut
TransferWise et Revolut sont également des fournisseurs de cartes. Il s’agit toutefois de prestataires qui ne sont pas suisses mais britanniques. Néanmoins, tous deux ont déjà réussi à rallier beaucoup de clients en Suisse également. Cela tient, d’un côté, à la facilité d’utilisation de leur application sur smartphone mais avant tout aussi aux frais bas et aux taux de change avantageux qu’ils appliquent.
Le principal inconvénient des cartes proposées par Swiss Bankers, en comparaison de celles de TransferWise et de Revolut, sont dès lors également les frais élevés et les taux de change appliqués par le fournisseur de cartes helvétique. En revanche, le service clients en Suisse ainsi que la sécurité sont des arguments qui peuvent parler en faveur de Swiss Bankers.
Informations complémentaires:
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