Annoncée en juillet 2020, la coopération entre Swisscom et UPC Live-Sport vient de démarrer le 20 octobre 2020.
Les offres concrètes ont-elles aussi été communiquées. Elles sont les mêmes pour tous les clients, qu’ils soient de Swisscom ou d’UPC, et ce tant au niveau du contenu que du prix.
1. À quoi ressemble l’offre blue (anciennement Teleclub)?
L’offre de télévision payante de Swisscom a récemment changé de nom et s’appelle nouvellement «blue».
Pour les amateurs de sport, il y a deux possibilités:
- l’abonnement mensuel «blue Sport» coûte 29,90 francs par mois;
- la retransmission en direct d’un événement sportif unique coûte généralement CHF 9,90. Les matchs de football nationaux de l’équipe de Suisse coûtent 7,90 francs.
Les autres bouquets «blue Max» (CHF 19,90 par mois) et «blue Doku» (CHF 9,90 par mois) sont désormais également disponibles pour les clients d’UPC.
2. Quels sont les points forts de blue Sport?
blue Sport propose de nombreux matchs de football. Dans ce contexte, il faut relever notamment les matchs de football de la «Raiffeisen Super League», de la «brack.ch Challenge League», de la «UEFA Champions League» et de la «UEFA Europe League».
3. Quels sont les aspects que les clients de blue Sport doivent prendre en compte?
La prudence est de mise, notamment pour les clients qui souscrivent un abonnement mensuel. En effet, les conditions contractuelles laissent à désirer. La durée minimale du contrat est de 6 mois, et le délai de résiliation de 3 mois.
4. Quelles sont les différences entre la nouvelle offre de blue et l’ancienne?
Les clients d’UPC disposant d’un abonnement mensuel à blue Sports paient bien moins qu’auparavant tout en pouvant accéder à bien plus d’émissions de sport. Jusqu’à présent, les clients de l’UPC ne recevaient qu’une gamme très limitée de programmes sportifs de Teleclub (désormais blue).
L’offre blue, en revanche, s’avère considérablement plus onéreuse pour les clients de Swisscom: actuellement, la plupart des matchs de football coûtent 9,90 francs au lieu de 5 francs, soit presque deux fois plus qu’avant. Même les matchs de football nationaux (par exemple la Super League Raiffeisen) coûtent 58% de plus qu’auparavant, soit CHF 7,90 par retransmission.
5. À quoi ressemble l’offre MySports Pro?
Les clients de Swisscom ont désormais la possibilité de s’abonner au bouquet «MySports Pro» d’UPC pour un prix de CHF 25.- par mois. Le forfait journalier pour MySports n’est pas encore disponible pour les clients de Swisscom.
Les clients d’UPC paient eux aussi CHF 25,- pour l’abonnement mensuel, tout en ayant la possibilité d’opter pour un forfait journalier au prix de CHF 9.-
6. Quels sont les points forts de MySports?
MySports se distingue principalement par une diffusion en direct des matchs de hockey sur glace de la National League et de la Ligue suisse.
De plus, MySports diffuse de nombreux matchs internationaux de hockey sur glace. D’autres sports tels que la Formule E ou les matchs de football complètent l’offre.
7. À quoi les clients qui s’abonnent à MySports doivent-ils faire attention?
La durée de contrat minimale est de 12 mois, avec un délai de résiliation de 3 mois. Cela signifie que les conditions contractuelles de MySports sont encore moins conviviales que celles de blue.
8. Quelles sont les différences entre la nouvelle offre de MySport et l’ancienne?
L’offre et les prix de MySports sont restés inchangés. Désormais, les clients de Swisscom peuvent eux aussi s’abonner à MySports.
9. Conclusion de Ralf Beyeler, expert en télécoms de moneyland.ch
«Il est très réjouissant que les clients de Swisscom aient finalement accès aux matchs de hockey de MySports et que les clients d’UPC puissent regarder de nombreux matchs de football de blue», conclut l’expert en télécommunications Ralf Beyeler de moneyland.ch.
En revanche, les points suivants ne sont pas très conviviaux pour les consommateurs:
- L’augmentation massive des prix chez Swisscom pour certaines retransmissions de football.
- Les clients de Swisscom n’ont pas la possibilité d’acheter un forfait journalier pour les matchs de hockey sur glace.
- Des conditions contractuelles qui ne sont pas conviviales, avec une durée minimale de 6 mois (blue) ou même de 12 mois (UPC) et un préavis de 3 mois dans les deux cas.
- Les amateurs de sport doivent puiser dans leurs poches. Les abonnements annuels à blue et MySports coûtent au total 658,80 francs par an.
Plus d’infos:
Comparatif d’abonnements TV