La plateforme suédoise Spotify est le prestataire spécialisé dans le streaming musical le plus populaire en Suisse. Dès à présent, Spotify augmente les frais mensuels pour l’utilisation de son service.
Aperçu de l'augmentation des prix chez Spotify
S’agissant de l’abonnement normal à Spotify, le prix mensuel de 12,95 francs augmente d'un franc et s’élève désormais à 13,95 francs. Cela correspond à une augmentation de 7,7%. Pour l'abonnement familial, la majoration atteint même 9,5%: le tarif mensuel passe ici de 20,95 francs à 22,95 francs, soit une hausse de deux francs.
Selon un sondage représentatif récemment publié par moneyland.ch, 52% des personnes interrogées utilisent Spotify. 25% de l’ensemble des personnes sondées ont par ailleurs indiqué qu'elles payaient pour utiliser Spotify. Un quart des Suissesses et des Suisses sont donc concernés par la dernière augmentation de prix annoncée par le service de streaming suédois.
Vue d’ensemble des différentes augmentations
Son concurrent Tidal a également augmenté ses prix pour les clientes et les clients en Suisse. L'abonnement normal en haute qualité Hifi de Tidal coûte désormais 13,90 francs, à savoir 95 centimes de plus qu’auparavant. Il est frappant de constater que Tidal propose ainsi un prix qui est inférieur de 5 centimes à celui de Spotify. L'abonnement familial Hifi de Tidal coûte désormais 21,90 francs au lieu de 19,45 francs précédemment. Cela correspond à une augmentation de prix de 2,45 francs, soit de 12,6%. En revanche, les prix de l'abonnement normal ainsi que celui de l'abonnement familial Hifi Plus de Tidal restent inchangés.
Chez Tidal, un nombre beaucoup plus faible de clientes et de clients est concerné par l'augmentation des prix. Certes, environ une personne interrogée sur huit en Suisse indique utiliser Tidal mais seuls 2,8% des sondés paient pour utiliser les services de ce prestataire.
Comparaison des prix avec ceux d'autres fournisseurs
Alors que, jusqu'à présent, les trois services de streaming de musique Youtube Music Premium, Spotify et Tidal Hifi facturaient tous un peu moins de 13 francs par mois, Youtube Music Premium est désormais le seul parmi les différents services de streaming musical passés en revue à proposer un abonnement pour un tarif inférieur à 13 francs par mois. Il est aussi frappant de constater qu’avec Apple Music, Deezer, Spotify et Tidal, quatre services de streaming facturent pratiquement le même prix, soit respectivement 13,90 et 13,95 francs par mois.
L'abonnement familial de Youtube Music Premium coûte 19,90 francs par mois. Youtube est le seul parmi les prestataires de musique en streaming pris en compte qui propose un abonnement familial à un prix inférieur à 20 francs par mois.
Vous trouverez une comparaison détaillée des tarifs en consultant le comparatif du streaming musical de moneyland.ch.
Comment les clientes et les clients peuvent-ils contourner cette augmentation des prix?
Les services de streaming de musique sont à chaque fois également disponibles dans une version gratuite. En ce qui concerne le choix des chansons mis à disposition, il n'y a en général pas de différence par rapport à la version gratuite. En revanche, les clientes et les clients payants peuvent utiliser davantage de fonctions. Une fonctionnalité très appréciée, que seuls les clientes et les clients payants peuvent généralement utiliser, est la fonction hors ligne de l'application pour smartphone: celle-ci permet en effet d'écouter des chansons même sans disposer de connexion à Internet.
Remarque: lorsqu'il a été question dans ce texte d'un abonnement normal, il s'agit d de l'abonnement destiné aux particuliers hors rabais supplémentaires. En outre, les services de streaming de musique proposent un abonnement familial pouvant être utilisé par jusqu'à six membres d’une famille vivant dans un même ménage. Certains prestataires proposent également des offres pour les couples et les étudiants.
Weitere Informationen:
Le streaming musical en Suisse en comparaison
Streaming musical: les 11 meilleurs conseils