71% des Suissesses et des Suisses utilisent au moins une plateforme spécialisée dans le streaming de musique. C'est le résultat de la dernière étude consacrée au streaming de moneyland.ch qui a été réalisée sous la forme d'un sondage représentatif effectué auprès de 1538 personnes. La part des personnes qui indiquent utiliser au moins un service de streaming de musique est ainsi restée relativement stable par rapport à l’étude 2022. L’année précédente, on avait encore enregistré une nette augmentation du nombre d'utilisatrices et d’utilisateurs de ces plateformes en comparaison de 2021.
Youtube devance Spotify et Apple Music
Toutes les offres de streaming de musique sont devancées par la plateforme de diffusion de vidéos Youtube, qui est utilisée par 73% des Suissesses et des Suisses afin d’écouter de la musique. L'offre Youtube Music Premium, spécialisée dans le streaming de musique, n'est utilisée que par 22% des personnes interrogées. En comparaison des plateformes de streaming musique, ce service occupe donc la troisième place dans ce classement.
52% des personnes sondées utilisent Spotify en Suisse. La plateforme suédoise est ainsi le service le plus utilisé parmi ceux qui sont spécialisés exclusivement dans le streaming de musique. De son côté, Apple Music, qui est employé par 25% des Suissesses et des Suisses, occupe à bonne distance la deuxième place parmi les différents services de musique en streaming. Viennent ensuite des offres de plus petite taille telles que Soundcloud (20%), Amazon Music (17%), Deezer (16%), Tidal (13%) et Napster (13%).
Tableau 1: Audience des plateformes de musique en streaming
Prestataire |
2023 |
2022 |
2021 |
Youtube (en général) |
73% |
73% |
62% |
Spotify |
52% |
49% |
44% |
Apple Music |
25% |
18% |
16% |
Youtube Music Premium |
22% |
13% |
* |
Soundcloud |
20% |
12% |
11% |
Amazon Music |
17% |
8% |
7% |
Deezer |
16% |
9% |
6% |
Tidal |
13% |
5% |
3% |
Napster |
13% |
4% |
2% |
Autres |
27% |
18% |
15% |
* En 2021, les personnes sondées n’avaient pas été interrogées séparément à propos de leur utilisation de Youtube Music Premium.
Faible disposition à payer
Parmi les 1538 personnes interrogées, seuls 39% d’entre elles ont déclaré utiliser les plateformes de streaming de musique en payant pour cette prestation. 25% de toutes les personnes interrogées déclarent payer pour utiliser Spotify. Malgré tout, à peine la moitié des utilisatrices et des utilisateurs de la plateforme de streaming suédoise ouvrent les cordons de leur bourse pour bénéficier de ce service. Les autres personnes qui utilisent ce service se rabattent soit sur une version gratuite, soit elles utilisent le login d’accès de quelqu’un d’autre. A noter que d’autres plateformes affichent même un pourcentage encore plus faible de clientes et clients payants, comme le montre le tableau ci-dessous.
Tableau 2: Part de clientes et de clients payants
Prestataire |
Parts de clients payants |
Spotify |
49% |
Apple Music |
41% |
Amazon Music |
36% |
Youtube Music Premium |
32% |
Deezer |
23% |
Tidal |
22% |
Soundcloud |
20% |
Napster |
18% |
Youtube (en général) |
13% |
A titre de comparaison, la part des utilisatrices et des utilisateurs payants chez Netflix dépasse les 65%. «A la différence des plateformes de streaming de vidéos classiques, il existe des offres gratuites dans le domaine du streaming musical», explique Ralf Beyeler, l’expert des télécommunications chez moneyland.ch. Les plateformes de streaming de musique proposent en effet une option gratuite qui est le plus souvent accompagnée de publicité.
En Suisse, les personnes qui paient pour utiliser un service de musique en streaming se limitent généralement à souscrire à un abonnement payant pour un seul service de streaming. Seules quelque 10% des personnes interrogées indiquent qu'elles dépensent elles-mêmes de l’argent pour pouvoir utiliser plus d’une plateforme. «Alors que les plateformes de streaming de vidéos misent sur des contenus exclusifs, ceux-ci n'existent pratiquement pas dans le domaine de la musique», explique Ralf Beyeler. «Il n'y a donc presque aucune raison de payer pour plusieurs abonnements», observe-t-il.
Spotify est moins populaire en Suisse romande
Spotify est la plateforme de streaming musical la plus populaire en Suisse romande également, mais son utilisation est un peu moins répandue (48%) qu’en Suisse alémanique (53%). En revanche, Apple Music compte une proportion d’utilisatrices et d’utilisateurs plus importante en Suisse romande (soit de 29%) qu’en Suisse alémanique (23%).
Tableau 3: Utilisation selon les régions
Prestataire |
Suisse alémanique |
Suisse romande |
Youtube (en général) |
72% |
74% |
Spotify |
53% |
48% |
Apple Music |
23% |
29% |
Youtube Music Premium |
22% |
22% |
Soundcloud |
20% |
20% |
Amazon Music |
16% |
18% |
Deezer |
14% |
19% |
Tidal |
13% |
13% |
Napster |
12% |
14% |
Méthodologie
L'étude sur le streaming de 2023 se base sur un sondage représentatif réalisé en avril 2023 par l’institut d'études de marché Ipsos pour le compte de moneyland.ch. Dans ce cadre, 1538 personnes habitantes en Suisse alémanique et en Suisse romande ont été interrogées à propos du streaming musical. Elles ont indiqué quels étaient les services qu’elles utilisaient et, dans l'affirmative, si elles payaient pour en bénéficier, si elles utilisaient le login d’accès d'une autre personne ou si elles recourraient à une version gratuite. Il était aussi possible de s’abstenir. Les résultats présentés peuvent différer légèrement les uns des autres en raison des effets d'arrondissement.
Informations supplémentaires:
Conseils à propos du streaming musical