Sunrise, le deuxième plus grand opérateur télécom de Suisse, augmente ses tarifs à partir du 1er décembre. Ces augmentations de prix concernent de nombreux abonnements.
Internet mobile: hausse des frais pour les forfaits journaliers
L’opérateur facture des frais pour toutes les offres de téléphonie mobile de Sunrise sans forfait illimité pour l’accès à Internet lorsque les clients continuent de surfer, même après avoir atteint la limite des données incluses dans l’abonnement.
Jusqu’à présent, Sunrise a facturé à ses clients 1 franc par jour dans ce cas. Dès le 1er décembre 2019, Sunrise augmentera désormais ce tarif de 20% pour le porter à 1,20 franc par jour. Cette hausse de tarif s’applique par exemple aux abonnements «Freedom Swiss Start» et «Freedom Swiss Call».
Comme c’était le cas jusqu’à présent, les clients peuvent toutefois aussi accepter que la vitesse de l’Internet mobile soit fortement ralentie une fois que le volume de données incluses dans l’abonnement a été épuisé. Dans ce cas, aucun frais supplémentaire n’est prélevé comme c’était le cas jusqu’ici.
Les appels téléphoniques reviennent entre 3 et 5 centimes plus cher
Les appels effectués via la téléphonie mobile et le réseau fixe seront aussi plus chers. Désormais, les clients qui ont un abonnement de téléphonie mobile de Sunrise sans forfait pour les appels effectués à l’intérieur de la Suisse paieront 55 centimes par minute. Jusqu’à présent, seuls 50 centimes par minute étaient facturés pour cette prestation. En seront affectés par exemple les clients qui ont souscrit à l’abonnement «Swiss start» de Sunrise.
Sunrise augmente aussi le tarif à la minute pour tous les appels effectués à partir du réseau fixe à hauteur de respectivement 3 et 5 centimes. Un appel vers le réseau fixe coûtera ainsi 13 centimes par minute alors qu’il reviendra à 43 centimes s’il est effectué vers des téléphones mobiles en Suisse. De même, les appels réalisés vers l’étranger seront aussi concernés par cette hausse de tarifs. Ainsi, les appels effectués vers différents pays européens comme l’Allemagne, la France, l’Italie ou l’Espagne coûteront désormais respectivement 20 centimes par minute (réseau fixe) et 50 centimes par minute (réseau de téléphonie mobile).
L’analyse de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
Il y a quelques semaines seulement, Sunrise a augmenté les frais pour la carte SIM de 6 francs, les portant à 55 francs. Désormais, Sunrise revoit à la hausse ses tarifs à la minute aussi pour les appels téléphoniques ainsi que pour les journées de surf sur Internet. Il y a quelques mois déjà, Sunrise avait augmenté les tarifs à la minute pour les appels téléphoniques.
La comparaison des tarifs de l’opérateur avec ceux de la concurrence montre que les tarifs à la minute pour le réseau de téléphonie mobile et le réseau fixe appliqués par Sunrise sont nettement moins avantageux. Exemple : un appel de 10 minutes effectué le dimanche via le réseau fixe coûte 40 centimes chez Swisscom. Chez Sunrise, ce même appel revient à 1,50 franc, soit presque quatre fois plus cher.
Un autre exemple est le quasi doublement du tarif à la minute pour les appels effectués à l’intérieur de la Suisse. Chez Sunrise, ce tarif à la minute coûtera 55 centimes à la minute pour les appels effectués sur un portable.
Un coup d’œil aux données figurant sur le comparatif de téléphonie mobile de moneyland.ch montre que Sunrise facture ici le tarif à la minute le plus élevé. Lorsque Sunrise a lancé en 2014 ses abonnements Freedom, le tarif à la minute s’élevait encore à 30 centimes par minute. Chez la plupart de ses concurrents, le tarif à la minute coûte aujourd’hui moins de 30 centimes par minute.
La stratégie de Sunrise est claire: en augmentant ses tarifs à la minute, l’opérateur cherche à faire de sorte que le plus grand nombre possible de clients choisissent des offres forfaitaires. Toutefois, les offres forfaitaires ne constituent pas toujours le choix le plus avantageux pour les utilisateurs peu intensifs.
Une raison de plus pour encourager les clients à comparer les tarifs. Cela aussi parce qu’il y a toujours de nouvelles offres promotionnelles qui sont proposées avec lesquelles les clients peuvent obtenir des forfaits à moindre coût. Le comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch vous aide pour effectuer des comparaisons et tient compte aussi des offres promotionnelles actuelles.
Informations complémentaires:
Téléphonie mobile en Suisse