Sunrise a massivement augmenté ses tarifs standards pour l’itinérance («roaming»). Lorsque l’on parle de tarif standard, il s’agit des prix qui sont facturés de manière standard aux clients qui n’ont pas d’abonnement incluant l’itinérance, ni option ou paquet. Pour les vacanciers qui n’ont souscrit à aucune offre supplémentaire, c’est le tarif standard qui s’applique.
Les frais d’itinérance en Europe, aux Etats-Unis et au Canada jusqu’à 40% plus chers
Pour les appels effectués dans presque tous les pays européens, aux Etats-Unis, au Canada ainsi que dans quelques autres pays, les frais pour les appels sortants passent de 1,30 franc à 1,75 franc par minute entamée. Cela correspond à une augmentation de prix de 35%. Les appels entrants coûtent, eux, désormais 1 franc par minute entamée au lieu de 80 centimes auparavant, soit une hausse tarifaire de 25%. De même, les SMS envoyés à l’étranger coûtent eux aussi davantage: au lieu de 50 centimes, Sunrise facture désormais 60 centimes. C’est 20% de plus qu’auparavant.
Les frais d’itinérance dans des pays comme l’Australie et l’Albanie sont jusqu’à 81% plus chers
Pour les appels effectués dans les pays de la «Région 2» - en font partie chez Sunrise des pays comme l’Australie, l’Albanie, la Macédoine et la Thaïlande -, les clients de Sunrise paient jusqu’à 81% de plus qu’auparavant.
Concrètement, les conversations effectuées à l’intérieur du même pays coûtent désormais 2,90 francs par minute entamée au lieu de 1,60 franc précédemment. Il s’agit d’une hausse de prix de 81%. Un SMS envoyé dans la «Région 2» coûte désormais 70 centimes au lieu de 50 centimes. Cela représente une hausse de prix de 40%. Les prix par minute pour les appels entrants tout comme pour les appels effectués vers la Suisse restent inchangés.
Les frais d’itinérance dans des pays comme l’Argentine, Cuba ou l’Ukraine sont jusqu’à 116% plus chers
Pour les appels dans les pays de la «Région 3» - en font partie chez Sunrise des pays comme l’Argentine, la Corée du Sud, Cuba et l’Ukraine -, les clients paient jusqu’à 116% de plus qu’auparavant.
Les conversations effectuées à l’intérieur du même pays coûtent plus du double: pour chaque minute entamée, Sunrise facture désormais 4,75 francs au lieu de 2,20 francs précédemment. Un SMS envoyé dans la «Région 3» coûte désormais 80 centimes au lieu de 50 centimes auparavant. Cela représente une hausse de prix de 60%.
Comparaison des prix avec Swisscom et Salt
La comparaison avec la concurrence pour les tarifs standards en matière d’itinérance sans options qui sont proposés par les trois principaux prestataires de téléphonie mobile que sont Swisscom, Sunrise et Salt montre des différences significatives pour l’itinérance en Europe. Ainsi, les coûts des appels effectués vers la Suisse à partir de l’UE ainsi qu’à l’intérieur du pays de destination sont les moins élevés chez Swisscom qui exige 45 centimes par minute entamée. Sunrise est presque quatre fois plus cher avec désormais 1,75 franc par minute entamée. Salt est encore plus cher, étant donné que l’opérateur facteur 1,99 franc par minute entamée dans la plupart des pays de l’UE. Dans quelques pays comme l’Allemagne, la France et l’Italie, cet opérateur ne facture que 1,79 franc par minute entamée.
Pour les appels entrants dans les pays de l’UE, Swisscom est, avec un tarif de 27 centimes par minute entamée, le prestataire le meilleur marché, suivi par Salt avec 79 centimes par minute commencée. Sunrise se place en queue de peloton avec 1 franc par minute entamée.
Conclusions de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
La hausse des tarifs d’itinérance ont de quoi en étonner plus d’un. Compte tenu des messages publicitaires, la plupart des consommateurs s’attendraient à ce que les tarifs d’itinérance des prestataires télécoms helvétiques deviennent toujours meilleur marché.
Or, chez Sunrise, c’est le contraire qui se passe: les tarifs pour les appels et les SMS à l’étranger ont augmenté. Aspect particulièrement tordu: les tarifs standards sont revus à la hausse. Les appels et les SMS de beaucoup de vacanciers sont toujours encore comptabilisés d’après le tarif standard, étant donné que beaucoup de client ne souhaitent pas s’embêter avec les questions liées à l’itinérance et n’achètent ainsi pas d’options supplémentaires.
Le fait est que les tarifs standards de Sunrise en Europe n’ont, depuis 2003, jamais été aussi élevés qu’aujourd’hui. Entre fin 2002 et le printemps 2015, Sunrise a facturé 1,70 franc par minute entamée pour les services vocaux en itinérance, alors que ce montant atteint 1,30 franc par minute.
Ce n’est du reste pas la première fois que les tarifs d’itinérance helvétiques augmentent. Il y a deux ans déjà, Salt avait augmenté massivement les tarifs standards d’itinérance.
Voici ce que recommande Ralf Beyeler, l’expert des télécoms: «Attention: sans option d’itinérance, respectivement sans avoir souscrit à un paquet d’itinérance, de mauvaises surprises peuvent survenir durant les vacances. Avant de partir en vacances, les clients devraient dès lors impérativement s’informer. moneyland.ch propose aux consommateurs un calculateur d’itinérance pratique. Ainsi, les clients voient d’un seul coup d’œil, s’il vaut la peine d’opter pour des offres supplémentaires et si oui lesquelles.»
Informations complémentaires:
Calculateur d’itinérance
Comparatif des abonnements mobiles en Suisse