Dès à présent, Sunrise vend tous ses smartphones et tablettes dans ses magasins, par le biais de sa hotline téléphonique et en ligne, sur demande, avec la nouvelle option «Flex Upgrade».
Cette option coûte entre 7,50 francs et 20 francs par mois. La condition à remplir est qu’il faut en plus souscrire à ce que l’on appelle un plan de paiement de l’appareil. Autrement dit, cela signifie que le smartphone ou la tablette doit être payé en plusieurs tranches. En clair: les clientes et les clients paient l’appareil sous forme de montant mensuel. A noter que les frais de l’option comprennent différents services mais pas les coûts du smartphone lui-même. L'option peut être résiliée à tout moment.
Qu’offre l’option «Flex Upgrade»?
Cette nouvelle option comprend différents services:
- Changer de smartphone à tout moment: les clientes et les clients peuvent échanger leur smartphone ou leur tablette contre un autre modèle à tout moment. Si l'appareil échangé est en bon état, il n'y a pas de frais supplémentaires qui sont prélevés. Si l’appareil est endommagé ou s’il a été volé, Sunrise facture une «dépréciation» allant de 50 à 150 francs.
- Faire réparer son smartphone: les clientes et clients peuvent faire réparer leur appareil à tout moment. Une franchise de 50 à 150 francs est facturée.
- Assurance de téléphone portable: sont assurés les dommages causés par un vol ainsi que ceux qui sont occasionnés par un événement extérieur imprévisible. Sunrise cite par exemple la pression, un choc, le feu, l’eau, l'humidité et la chaleur. En cas de réparation ou de remplacement de l’appareil volé par l’assurance, une franchise de 50 à 150 francs est toutefois prélevée.
Si l’option est vendue en combinaison avec un iPhone d’Apple, l’option «Flex Upgrade» comprend aussi les services suivants, en plus de ceux susmentionnés:
- Services AppleCare: réparation ou remplacement immédiat de l’iPhone dans 500 Apple Stores et 5000 centres de services agréés Apple à travers le monde entier. D’autres services fournis sont notamment le remplacement de l’écran le jour même, le service d'échange express ou le remplacement de la batterie lorsque la performance de la batterie est inférieure à 80% de la performance initiale.
- Apple iCloud+: la nouvelle option Sunrise comprend également 50 Go d'espace de stockage dans le nuage d’Apple.
Combien coûte l'option?
Le prix mensuel de l’option dépend du prix de vente du nouvel appareil. Pour les iPhones, les frais mensuels de base sont plus élevés que pour les smartphones Android de tous les autres fabricants.
Prix de vente |
Frais mensuels de base pour iPhone |
Frais mensuels de base pour Android |
jusqu’à CHF 899 |
CHF 10.00 |
CHF 7.50 |
jusqu’à CHF 1399 |
CHF 15.00 |
CHF 12.50 |
jusqu’à CHF 2500 |
CHF 20.00 |
CHF 17.50 |
A titre de comparaison, l'assurance pour téléphone portable usuelle de Sunrise coûte entre 6 et 21 francs par mois. Elle est donc aussi chère que la nouvelle option, tout en incluant moins de prestations.
Quel est le montant de la franchise ou de la dépréciation?
En fonction du prix de vente, le montant de la franchise ou de la dépréciation atteint entre 50 et 150 francs. La franchise est facturée en cas de vol et de réparation, tandis que la dépréciation s’applique en cas de mauvais état d'un téléphone portable lorsqu’il est échangé.
Prix de vente |
Franchise ou dépréciation |
jusqu’à CHF 899 |
CHF 50.00 |
jusqu’à CHF 1399 |
CHF 100.00 |
jusqu’à CHF 2500 |
CHF 150.00 |
Quelles particularités y a-t-il si l’on choisit un iPhone?
L'offre pour les clientes et les clients possédant un nouvel iPhone est plus complète mais elle revient aussi plus cher à hauteur de 2,50 francs que lorsqu’il s’agit d’autres smartphones.
Par ailleurs, les clientes et les clients peuvent également souscrire à l’option «Smart Upgrade»: avec celle-ci, le paiement mensuel de l’iPhone devient ainsi un peu plus avantageux. Toutefois, les clientes et les clients doivent dans ce cas rendre l’appareil au bout de deux ans ou rembourser le montant de la différence, en le faisant soit en une seule fois, soit en 12 autres mensualités. En combinaison avec la nouvelle option «Flex Upgrade», les clientes et les clients ont toutefois la possibilité de passer à tout moment à un nouvel appareil.
Où peut-on acheter la nouvelle option?
Cette option peut être achetée dans tous les magasins Sunrise, via la hotline téléphonique ou en ligne sur le site sunrise.ch. La condition préalable à remplir est l’achat d’un smartphone avec un plan de paiement de l’appareil, soit en le payant de façon échelonnée.
L’option n’est pas vendue dans d’autres points de vente comme Mobilezone, Interdiscount ou Fust.
L’option n’est pas disponible pour les clientes et les clients des autres marques de Sunrise que sont Aldi Suisse Mobile, Lebara et Yallo.
A quels aspects les clientes et les clients doivent-ils être attentifs?
Le plus grand piège en matière de coûts peut survenir si les clientes et les clients oublient de rendre leur smartphone actuel dans le délai de 14 jours. Dans ce cas, Sunrise facture la différence entre les mensualités payées et le prix de l'appareil.
Conclusion de l'expert en télécommunications Ralf Beyeler
La nouvelle option de Sunrise permet de passer à tout moment à un nouveau modèle ou de faire réparer un appareil à des conditions relativement avantageuses. Une telle flexibilité et l’assurance de téléphone portable comprise ont toutefois leur prix: calculée sur deux ans, cette option coûte entre 180 et 480 francs.
Les clientes et les clients ne devraient pas seulement tenir compte du coût de l’option lorsqu’ils effectuent leur calcul: en effet, les abonnements de téléphonie mobile de Sunrise sont comparativement chers, tout comme c’est le cas des prix de vente de nombreux smartphones en comparaison d’autres magasins.
Je suis plutôt sceptique au sujet de cette nouvelle option. Pour beaucoup de clientes et de clients, la nouvelle option ne devrait pas être rentable.
Cette offre peut néanmoins en valoir la peine pour les clientes et les clients qui souhaitaient de toute façon disposer d’une assurance pour téléphone portable et qui apprécient la possibilité d’obtenir ou de faire réparer un nouvel appareil à tout moment.
Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile