Les rumeurs couraient bon train depuis déjà longtemps. Désormais, Sunrise a confirmé définitivement que l’opérateur allait reprendre UPC Suisse pour 6,3 milliards de francs. Beaucoup d’aspects restent toutefois encore obscurs – Ralf Beyeler répond aux principales questions en se basant sur l’état actuel des informations dont nous disposons.
Quelles sont les conséquences de cette fusion sur le marché suisse des télécoms?
Avec une part de marché de près de 20%, Sunrise est actuellement le deuxième principal prestataire télécoms, après Swisscom, dans le domaine de la téléphonie mobile. Dans les segments de l’accès à Internet et du réseau fixe, Sunrise se situe toutefois seulement à la troisième place avec une part de marché de l’ordre de 10% dans chacun de ces deux domaines.
Du côté d’UPC, le rapport est inverse: dans la téléphonie mobile, UPC n’a, jusqu’ici, pas joué un rôle essentiel avec une part de marché qui n’atteint qu’environ 1%. En revanche, l’opérateur est numéro deux après Swisscom dans les domaines d’Internet et du réseau fixe.
Avec ce rachat, Sunrise se rapproche ainsi du leader du marché dans les domaines de l’accès à Internet et du réseau fixe.
Le nom UPC va-t-il rester?
On peut supposer que la marque UPC va disparaître.
Les clients existants peuvent-ils continuer d’utiliser leur offre existante?
Aussi bien les clients d’UPC que ceux de Sunrise peuvent continuer d’utiliser les offres existantes sans devoir faire quoi que ce soit. De nouvelles offres seront proposées. Ces nouvelles offres ne pourront vraisemblablement être utilisées que par les clients qui effectuent des démarches actives auprès de Sunrise.
Qu’est-ce qui va changer au sujet de la technologie se rapportant respectivement à Internet et au réseau fixe?
Pour l’accès à Internet à domicile, Sunrise ne dispose pas encore de son propre réseau le reliant avec les clients, l’opérateur devant la louer auprès de Swisscom et d’entreprises d’électricité. A l’inverse, UPC dessert ses clients en utilisant en principe ses propres câbles coaxiaux.
Pour des raisons de coûts, la nouvelle Sunrise issue de la fusion va tenter de raccorder le plus grand nombre possible de clients via le réseau de câbles coaxiaux afin de pouvoir réduire les frais de location payés à Swisscom et aux entreprises d’électricité. Sunrise va dès lors contacter ses clients existants pour tenter de les convaincre d’opter pour une offre reposant sur le réseau actuel d’UPC.
Le consommateur paiera-t-il plus cher ou moins cher?
On ne peut pas partir du principe que les abonnements vont devenir meilleur marché. En premier lieu, Sunrise souhaite avec cette reprise améliorer sa structure de coûts et ainsi optimiser ses marges et ses bénéfices. Aujourd’hui déjà, les produits de la marque principale Sunrise et ceux d’UPC sont significativement plus chers que ceux proposés par de plus petits concurrents.
Sur moneyland.ch, nous allons intégrer à temps tous les produits dans notre comparatif interactif et les analyser dès qu’ils auront été lancés sur le marché.
Comment les offres d’UPC et de Sunrise évolueront-elles?
A moyen terme, les produits des deux prestataires seront harmonisés, ce qui signifie qu’il n’y aura probablement plus qu’une famille de produits qui sera proposée dans le domaine de l’accès à domicile (réseau fixe, Internet, télévision) ainsi que celui de la téléphonie mobile.
A court terme, des changements immédiats ne surviendront pas. La fusion doit tout d’abord être examinée, puis autorisée, par les autorités de la concurrence. Dans le domaine de l’accès à domicile, Sunrise et UPC utilisent déjà des technologies différentes. Sunrise peut proposer les mêmes produits via différentes technologies. Il faudra toutefois un certain temps afin de pouvoir développer des offres harmonisées.
La qualité du service client changera-t-elle suite à la fusion?
Il incombe à la direction de décider combien de moyens elle souhaite investir dans le service client. Eu égard à la concurrence avec laquelle elle se livre avec le leader du marché Swisscom, la nouvelle Sunrise aurait tout intérêt à ne pas revoir à la baisse la qualité du service client. moneyland.ch réalise régulièrement des enquêtes portant sur le degré de satisfaction des clients. Nous vous informerons volontiers à propos de possibles changements survenant après la fusion.
Les clients vont-ils quitter UPC ou Sunrise en raison de la fusion?
Comme c’est le cas lors de chaque fusion, il y aura certainement des clients de Sunrise et d’UPC qui souhaiteront changer de prestataires. Avec une communication réussie, on ne devrait toutefois pas assister à une vague de départs. En outre, on peut partir du principe que Sunrise ne va pas forcer les clients à utiliser l’infrastructure d’UPC si ceux-ci ne le souhaitent pas.
Swisscom sera-t-il mis sous pression?
Swisscom n’aura pas grand-chose à craindre dans un premier temps. Même après la fusion, Swisscom restera de loin le plus grand opérateur télécom de Suisse. Swisscom dispose d’une très grande base de clients pour qui un changement de prestataire télécom n’entre pas en ligne de compte.
Tant que cela reste ainsi, Swisscom ne doit pas faire davantage d’efforts. Les prix sur le marché suisse des télécoms resteront ainsi malheureusement toujours élevés. Dès aujourd’hui, il vaut néanmoins la peine de comparer les offres pour les abonnements de téléphonie mobile, pour l’accès à Internet, pour le réseau fixe et pour la télévision. Dans la plupart des cas, les offres proposées par de petits prestataires sont plus attrayantes que celles émanant de Swisscom, Sunrise et UPC.
Informations complémentaires:
Abonnements mobiles: comparatif
Téléphonie fixe: comparatif
Abonnements de télévision: comparatif
Abonnements à Internet: comparatif