sunrise-rachete-upc-fusion
Actualités des télécoms

Fusion dans les télécoms: Sunrise rachète UPC

28 février 2019 - Ralf Beyeler

Sunrise reprend l’opérateur télécom UPC Suisse. Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch, a répondu aux questions les plus fréquentes concernant ce rachat.

Les rumeurs couraient bon train depuis déjà longtemps. Désormais, Sunrise a confirmé définitivement que l’opérateur allait reprendre UPC Suisse pour 6,3 milliards de francs. Beaucoup d’aspects restent toutefois encore obscurs – Ralf Beyeler répond aux principales questions en se basant sur l’état actuel des informations dont nous disposons.

Quelles sont les conséquences de cette fusion sur le marché suisse des télécoms?

Avec une part de marché de près de 20%, Sunrise est actuellement le deuxième principal prestataire télécoms, après Swisscom, dans le domaine de la téléphonie mobile. Dans les segments de l’accès à Internet et du réseau fixe, Sunrise se situe toutefois seulement à la troisième place avec une part de marché de l’ordre de 10% dans chacun de ces deux domaines.

Du côté d’UPC, le rapport est inverse: dans la téléphonie mobile, UPC n’a, jusqu’ici, pas joué un rôle essentiel avec une part de marché qui n’atteint qu’environ 1%. En revanche, l’opérateur est numéro deux après Swisscom dans les domaines d’Internet et du réseau fixe.

Avec ce rachat, Sunrise se rapproche ainsi du leader du marché dans les domaines de l’accès à Internet et du réseau fixe.

Le nom UPC va-t-il rester?

On peut supposer que la marque UPC va disparaître.

Les clients existants peuvent-ils continuer d’utiliser leur offre existante?

Aussi bien les clients d’UPC que ceux de Sunrise peuvent continuer d’utiliser les offres existantes sans devoir faire quoi que ce soit. De nouvelles offres seront proposées. Ces nouvelles offres ne pourront vraisemblablement être utilisées que par les clients qui effectuent des démarches actives auprès de Sunrise.

Qu’est-ce qui va changer au sujet de la technologie se rapportant respectivement à Internet et au réseau fixe?

Pour l’accès à Internet à domicile, Sunrise ne dispose pas encore de son propre réseau le reliant avec les clients, l’opérateur devant la louer auprès de Swisscom et d’entreprises d’électricité. A l’inverse, UPC dessert ses clients en utilisant en principe ses propres câbles coaxiaux.

Pour des raisons de coûts, la nouvelle Sunrise issue de la fusion va tenter de raccorder le plus grand nombre possible de clients via le réseau de câbles coaxiaux afin de pouvoir réduire les frais de location payés à Swisscom et aux entreprises d’électricité. Sunrise va dès lors contacter ses clients existants pour tenter de les convaincre d’opter pour une offre reposant sur le réseau actuel d’UPC.

Le consommateur paiera-t-il plus cher ou moins cher?

On ne peut pas partir du principe que les abonnements vont devenir meilleur marché. En premier lieu, Sunrise souhaite avec cette reprise améliorer sa structure de coûts et ainsi optimiser ses marges et ses bénéfices. Aujourd’hui déjà, les produits de la marque principale Sunrise et ceux d’UPC sont significativement plus chers que ceux proposés par de plus petits concurrents.

Sur moneyland.ch, nous allons intégrer à temps tous les produits dans notre comparatif interactif et les analyser dès qu’ils auront été lancés sur le marché.

Comment les offres d’UPC et de Sunrise évolueront-elles?

A moyen terme, les produits des deux prestataires seront harmonisés, ce qui signifie qu’il n’y aura probablement plus qu’une famille de produits qui sera proposée dans le domaine de l’accès à domicile (réseau fixe, Internet, télévision) ainsi que celui de la téléphonie mobile.

A court terme, des changements immédiats ne surviendront pas. La fusion doit tout d’abord être examinée, puis autorisée, par les autorités de la concurrence. Dans le domaine de l’accès à domicile, Sunrise et UPC utilisent déjà des technologies différentes. Sunrise peut proposer les mêmes produits via différentes technologies. Il faudra toutefois un certain temps afin de pouvoir développer des offres harmonisées.

La qualité du service client changera-t-elle suite à la fusion?

Il incombe à la direction de décider combien de moyens elle souhaite investir dans le service client. Eu égard à la concurrence avec laquelle elle se livre avec le leader du marché Swisscom, la nouvelle Sunrise aurait tout intérêt à ne pas revoir à la baisse la qualité du service client. moneyland.ch réalise régulièrement des enquêtes portant sur le degré de satisfaction des clients. Nous vous informerons volontiers à propos de possibles changements survenant après la fusion.

Les clients vont-ils quitter UPC ou Sunrise en raison de la fusion?

Comme c’est le cas lors de chaque fusion, il y aura certainement des clients de Sunrise et d’UPC qui souhaiteront changer de prestataires. Avec une communication réussie, on ne devrait toutefois pas assister à une vague de départs. En outre, on peut partir du principe que Sunrise ne va pas forcer les clients à utiliser l’infrastructure d’UPC si ceux-ci ne le souhaitent pas.

Swisscom sera-t-il mis sous pression?

Swisscom n’aura pas grand-chose à craindre dans un premier temps. Même après la fusion, Swisscom restera de loin le plus grand opérateur télécom de Suisse. Swisscom dispose d’une très grande base de clients pour qui un changement de prestataire télécom n’entre pas en ligne de compte.

Tant que cela reste ainsi, Swisscom ne doit pas faire davantage d’efforts. Les prix sur le marché suisse des télécoms resteront ainsi malheureusement toujours élevés. Dès aujourd’hui, il vaut néanmoins la peine de comparer les offres pour les abonnements de téléphonie mobile, pour l’accès à Internet, pour le réseau fixe et pour la télévision. Dans la plupart des cas, les offres proposées par de petits prestataires sont plus attrayantes que celles émanant de Swisscom, Sunrise et UPC.

Informations complémentaires:
Abonnements mobiles: comparatif
Téléphonie fixe: comparatif
Abonnements de télévision: comparatif
Abonnements à Internet: comparatif

Informations gratuites

Offres actuelles des banques

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Banque suisse

Bank WIR Paquet bancaire top

  • Compte & carte gratuits

  • Pas de frais de change pour les paiements à l'étranger (cours interbancaire)

  • 24 retraits Bancomat gratuits par an dans le monde entier

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Informations gratuites

Offres actuelles des banques

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Banque suisse

Bank WIR Paquet bancaire top

  • Compte & carte gratuits

  • Pas de frais de change pour les paiements à l'étranger (cours interbancaire)

  • 24 retraits Bancomat gratuits par an dans le monde entier

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Offre du jour
×
Pilier 3a

Cornèr 3a

Taux d'intérêt attractif

Internet suisse à domicile: comparatif

Trouvez maintenant le meilleur abonnement Internet

Comparez maintenant
Informations gratuites

Offres actuelles

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Banque suisse

Bank WIR Paquet bancaire top

  • Compte & carte gratuits

  • Pas de frais de change pour les paiements à l'étranger (cours interbancaire)

  • 24 retraits Bancomat gratuits par an dans le monde entier

Assurance complémentaire

Helsana Completa

  • L'assurance complémentaire ambulatoire la plus complète

  • 300 francs par année pour des verres de lunettes

  • Coûts pour les mesures de prévention

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Informations gratuites

Offres actuelles

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Banque suisse

Bank WIR Paquet bancaire top

  • Compte & carte gratuits

  • Pas de frais de change pour les paiements à l'étranger (cours interbancaire)

  • 24 retraits Bancomat gratuits par an dans le monde entier

Assurance complémentaire

Helsana Completa

  • L'assurance complémentaire ambulatoire la plus complète

  • 300 francs par année pour des verres de lunettes

  • Coûts pour les mesures de prévention

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.