Sunrise, le deuxième plus grand opérateur télécom de Suisse, reprend 100% des parts et les dix collaborateurs du fournisseur de télévision en streaming Wilmaa. Sunrise promet que les offres existantes sous la marque Wilmaa continueront d’être offertes.
Le streaming, une tendance mondiale
A côté de Zattoo et de Teleboy, Wilmaa compte parmi les pionniers dans le domaine de la télévision en streaming en Suisse. Concrètement, il s’agit d’offres de type OTT («Over the Top») comme on les appelle. OTT signifie qu’il est possible de consulter des contenus diffusés en streaming via n’importe quel fournisseur d’accès à Internet et par le biais de n’importe quel terminal.
Les services de streaming de type OTT les plus connus sur le plan mondial sont YouTube et Netflix. Parmi les services de type OTT, on compte aussi des prestataires suisses tels que Zattoo, Teleboy ou Wilmaa. Depuis mai 2019, Sunrise propose aussi une telle offre sous le nom de «TV Neo».
Chez Swisscom, les offres OTT ne sont pas encore un sujet
Il est aussi intéressant d’observer que chez Swisscom, le premier opérateur télécom de Suisse, les offres OTT ne sont pas un sujet. A l’exception d’une offre gratuite incluant quelques programmes de télévision en direct, le leader suisse du marché ne propose pas d’offre de type OTT.
Et cela bien qu’il existe un grand intérêt de la part des clients pour une telle offre, en particulier s’agissant des événements sportifs exclusifs de Swisscom. Malheureusement, l’opérateur ne propose une offre télévisuelle complète, incluant à la fois l’enregistrement, la télévision en replay et des événements sportifs exclusifs, qu’aux clients de Swisscom disposant d’un abonnement à Internet.
L’avis de Ralf Beyeler, expert chez moneyland.ch
En reprenant Wilmaa, Sunrise réagit à la popularité croissante dont bénéficient les services de type OTT.
Du point de vue des clients, il est à saluer que la marque Wilmaa et ses offres soient maintenues.
Sunrise doit réfléchir à la manière avec laquelle l’opérateur va présenter son offre à l’avenir. L’opérateur va vraisemblablement transformer à moyen terme son offre sur le plan technologique et miser sur la technologie de Wilmaa.
Informations supplémentaires:
Comparatif de télévision (y compris les offres OTT)
Vidéo en streaming