Sunrise, le deuxième plus grand prestataire de téléphonie mobile en Suisse, remplace ses quatre abonnements «Mobile internet» par quatre nouveaux appelés «We Connect». Ces abonnements ont été conçus pour l’accès à internet mobile de trackers, de montres connectées («smartwatches»), de tablettes et d’ordinateurs portables.
Quelles sont les principales nouveautés?
Voici les deux plus importantes nouveautés que présentent tous les abonnements We Connect en comparaison des abonnements Mobile internet déjà existants:
- Tous les nouveaux abonnements pour surfer sur Internet prennent aussi en charge la transmission de données via le réseau de téléphonie mobile 5G. Il est toutefois nécessaire de disposer d’un appareil qui soit compatible avec le réseau 5G. Jusqu’à présent, seul l’abonnement de type Mobile internet le plus cher prenait en charge la nouvelle norme 5G.
- Tous les abonnements qui permettent de naviguer sur Internet incluent aussi l’itinérance des données pour l’utilisation mobile d’Internet en Europe. En fonction de l’abonnement choisi, entre 100 Mo et 1 Go de données en itinérance par mois sont déjà compris dans l’abonnement. Jusqu’à présent, seuls les deux abonnements permettant de surfer sur Internet les plus onéreux comprenaient un volume de données en itinérance de 1 Go.
Qu’offrent les quatre nouveaux abonnements pour surfer sur Internet de Sunrise?
Le tableau ci-après fournit une vue d’ensemble des nouveaux abonnements We Connect de Sunrise. Tous ces abonnements offrent un accès illimité à l’Internet mobile. Les vitesses d’accès à Internet et les quantités de données en itinérance incluses varient d’un produit à un autre.
Abonnement |
track |
watch |
surf |
WiFi |
Vitesse de navigation sur Internet |
500 Kbit/s |
2 Mbit/s |
100 Mbit/s |
2 Gbit/s |
Itinérances des données (en Europe) |
100 Mo |
200 Mo |
500 Mo |
1 Go |
Frais de base par mois |
CHF 4.00 |
CHF 10.00 |
CHF 20.00 |
CHF 60.00 |
Frais de base par mois avec
abonnement de téléphonie mobile
|
CHF 2.00 |
CHF 5.00 |
CHF 10.00 |
CHF 20.00 |
Quel abonnement pour surfer sur Internet faut-il choisir?
En fonction de son comportement d’utilisateur, d’autres abonnements pour surfer sur Internet sont davantage appropriés. Pour la plupart des clients qui utilisent un abonnement permettant de surfer sur Internet pour naviguer sur la Toile avec une tablette ou un ordinateur portable, l’abonnement «We Connect surf» est suffisamment rapide. De même, l’abonnement «We Connect surf» devrait, en général, suffire aussi aux clients qui installent un hotspot mobile. C’est seulement lorsque des personnes naviguent sur Internet via un hotspot avec un très grand nombre d’appareils et regardent des vidéos par ce biais que l’abonnement «We Connect WiFi» peut en valoir la peine.
L’abonnement «watch» s’adresse aux détentrices et détenteurs d’une montre connectée, à l’exemple de l’Apple Watch. L’abonnement «track» est, lui, approprié pour l’utilisation de tracker ou d’appareils qui transmettent des données de capteurs.
Quels sont les avantages pour les clients ayant un abonnement de téléphonie mobile ou pour le domicile de Sunrise?
Les clients de Sunrise qui ont un abonnement de téléphonie mobile de type «Sunrise We» obtiennent un rabais d’au moins 50% sur les nouveaux abonnements We Connect. Cette option, appelée «extra SIM», n’inclut toutefois pas un volume de données pour l’accès à Internet mobile au niveau national et international. Le volume de données de l’abonnement de téléphonie mobile est aussi utilisé pour la partie «extra SIM».
Avec l’abonnement le plus cher appelé «We Connect WiFi», les clients de Sunrise, qui ont un abonnement «We Home» du même opérateur, obtiennent aussi un rabais.
Les personnes déjà clientes de Sunrise devraient-elles changer maintenant d’abonnement?
Procéder à un changement est dans tous les cas sensé pour les clients de Sunrise qui souhaitent utiliser l’Internet mobile via le réseau 5G.
Les clients de Sunrise qui disposent aussi bien d’un abonnement pour l’Internet mobile que d’un abonnement We Mobile, bénéficient d’un rabais pour les clients existants en cas de rabais. C’est pourquoi un changement est sensé aussi dans ce cas.
Pour les clients n’ayant pas d’abonnement We Mobile de Sunrise, un changement peut également faire sens en fonction de leurs besoins individuels. Les clients qui ont un abonnement «Mobile Internet Comfort» profitent en particulier d’un changement. Certes, l’abonnement coûte alors un franc de plus par mois qu’auparavant. En échange, l’accès à Internet est significativement plus rapide et les clients bénéficient de l’accès au réseau 5G et d’un volume de données en itinérance de 500 Mo.
Y a-t-il une offre promotionnelle à l’occasion du lancement?
Oui. Tous les clients de Sunrise et d’UPC qui ont conclu un abonnement de téléphonie mobile ou qui ont un abonnement pour l’accès à Internet à domicile peuvent profiter d’une offre promotionnelle. Cela vaut aussi bien pour les clients de Sunrise que pour ceux d’UPC et l’offre s’applique autant aux clients existants qu’aux nouveaux clients. La promotion est valable dès maintenant et s’étend jusqu’à fin avril 2021.
Les clients obtiennent soit l’abonnement «We Connect watch», soit l’abonnement «We Connect surf» gratuitement à vie.
Comment se comparent les abonnements servant à surfer sur Internet de Sunrise par rapport à ceux d’autres prestataires?
Sur le marché suisse, il n’y a pas beaucoup d’abonnements de données qui permettent de bénéficier d’un accès illimité à Internet. Le leader du marché en Suisse Swisscom n’a, par exemple, pas de tels produits dans son offre.
Chez Salt, le client paie 35 francs pour en bénéficier – même si Salt vend cet abonnement constamment pour la moitié de son prix depuis quelques mois. Chez Yallo, il existe un abonnement de données doté d’une vitesse de 21 Mbit/s qui est proposé au tarif de 39 francs par mois.
Chez Swisscom, les clients obtiennent un abonnement de données pour 49 francs par mois – celui-ci inclut l’accès au réseau 5G avec une vitesse élevée et un volume de données de 30 Go par mois.
Ais-je vraiment besoin d’un abonnement pour surfer sur Internet?
Beaucoup de clients n’ont pas besoin d’avoir un abonnement spécial pour surfer sur Internet car ils disposent déjà d’un abonnement de téléphonie mobile comprenant un volume de données suffisamment important, voire même illimité, pour l’Internet mobile. Quand de tels clients ont besoin d’avoir accès à l’Internet mobile pour leur ordinateur portable ou la tablette en déplacement, ils peuvent simplement activer le hotspot mobile de leur smartphone.
Pour les clients qui veulent se simplifier la vie, il peut néanmoins valoir la peine d’avoir une carte SIM séparée pour l’ordinateur portable ou la tablette. En fonction des prestataires, il y a aussi la possibilité d’acheter une carte SIM supplémentaire, en plus de l’abonnement.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
Quant à savoir si les nouveaux abonnements sont à conseiller ou non, cela dépend beaucoup du comportement individuel de l’utilisateur.
Un des avantages des abonnements de Sunrise est le suivant: contrairement aux produits concurrents, les clients bénéficient d’un accès à Internet illimité en utilisant les abonnements de données. S’agissant des abonnements de données en particulier, seuls les abonnements permettant de surfer sur Internet de manière illimitée sont à conseiller.
Pour les clients de Sunrise et d’UPC qui ont déjà un abonnement de téléphonie mobile ou un abonnement à Internet pour le domicile, Sunrise propose actuellement une offre gratuite très attrayante. Toutefois, il faut aussi, dans ce calcul, tenir compte du fait que les abonnements de Sunrise et d’UPC se situent plutôt du côté des abonnements onéreux.
Le volume de données en itinérance compris dans l’offre est plutôt de nature symbolique. Quelqu’un qui surfe sur Internet avec son ordinateur portable peut transmettre 500 Mo ou 1 Go de données en un rien de temps. Dans la perspective du client, il serait plus sensé que Sunrise propose des paquets de données en itinérance meilleur marché aux clients qui utilisent quelque Go de données lorsqu’ils naviguent sur Internet à l’étranger.
Informations supplémentaires:
Comparer maintenant l’abonnement de téléphonie mobile