A compter du 21 septembre 2020, Sunrise lance de nouveaux abonnements de téléphonie mobile ainsi que de nouveaux abonnements réunissant Internet, la télévision et la téléphonie sur le réseau fixe pour le domicile. Les nouveaux abonnements remplacent les anciens. Les abonnements existants «Freedom» et «Home» ne seront, eux, plus proposés.
We Mobile: de nouveaux abonnements de téléphonie mobile de Sunrise
Sunrise lance de nouveaux abonnements de téléphonie mobile intitulés «We Mobile».
Les nouvelles offres «We Mobile» se déclinent en trois versions: M qui est proposé au prix de 65 francs par mois, L au tarif de 80 francs et XL pour 100 francs par mois.
Tous les abonnements «We Mobile» incluent un forfait permettant de surfer sur Internet et de téléphoner en Suisse. Avec les variantes L et XL, les clients obtiennent de surcroît un forfait pour les appels effectués à l’intérieur de l’Europe ainsi que 40 Go de données en itinérance sur le Vieux Continent.
L’abonnement XL comprend en outre aussi un forfait pour les appels effectués à partir de la Suisse vers l’Europe. L’abonnement XL offre, lui, la vitesse d’accès à Internet la plus élevée.
Tous les abonnements «We Mobile» prennent en charge la nouvelle norme 5G.
Pour les clients âgés de moins de 30 ans, les abonnements «We Mobile» sont également proposés au tarif jeune, ou «Young», qui coûtent chaque fois 10 francs en moins par mois.
Les abonnements «We Mobile» présentent une autre particularité: lorsque deux abonnements ou plus figurent sur la même facture, Sunrise ne fait plus payer que 40 francs par mois pour chaque abonnement supplémentaire.
We Home: de nouveaux abonnements pour le domicile
Sunrise lance aussi de nouveaux abonnements pour le domicile. Comme auparavant, il s’agit d’un abonnement à Internet que les clients peuvent, s’ils le souhaitent, compléter par un abonnement de télévision et un abonnement au réseau fixe.
Les abonnements à Internet s’appellent «We Home S» (avec une vitesse d’accès à Internet allant jusqu’à 100 Mbit/s pour 55 francs par mois), «We Home M» (jusqu’à 500 Mbit/s pour 75 francs par mois) et «We Home L» (jusqu’à 10 Gbit/s pour 95 francs).
En outre, Sunrise propose aussi l’abonnement combiné «We Home XL+» incluant à la fois un accès à Internet rapide, un abonnement de télévision et un forfait pour le réseau fixe. Ce paquet coûte 100 francs par mois.
Rabais pour offre combinée
Les clients qui ont un abonnement «We Home» et un ou plusieurs abonnements de type «We Mobile» bénéficient d’un rabais pour offre combinée de respectivement 15 francs et 25 francs par mois.
Les abonnements de téléphonie mobile en comparaison de la concurrence
Pour les clients de téléphonie mobile qui veulent uniquement disposer d’un forfait en Suisse, l’abonnement «We Mobile M» proposé au tarif de 65 francs par mois est relativement cher. Du côté de la concurrence, on trouve des offres forfaitaires proposées à moins de 30 francs par mois au tarif normal. Et dans le cadre d’offres promotionnelles, ces offres reviennent même encore moins cher.
S’agissant de l’abonnement intermédiaire «L» qui inclut l’itinérance, il n’y a pratiquement pas de différence en termes de prix par rapport à la concurrence. Actuellement, seuls Swisscom, Sunrise et Salt proposent une offre comprenant un forfait en Suisse et un volume de données en itinérance de 40 Go. Et avec ces trois prestataires, le prix est pratiquement identique: à savoir 80 francs par mois – chez Salt, il est même inférieur de 5 centimes (sans tenir compte des offres promotionnelles).
Comparaison avec d’autres offres proposant des rabais pour familles
Avec les abonnements «We Mobile», Sunrise mise fortement sur les rabais destinés aux familles. Swisscom propose aussi un rabais pour familles qui n’est toutefois valable que pour les clients qui utilisent un accès à Internet provenant également de Swisscom.
Le comparatif appliqué à une famille de cinq personnes ayant besoin d’un forfait pour la Suisse indique les résultats suivants: chez Sunrise, les coûts s’élèvent à 225 francs par mois. Digitec est nettement meilleur marché avec son offre «Friends & Family» qui, elle, coûte 125 francs par mois au total.
Même dans le comparatif qui tient compte du tarif normal de prestataires qui ne proposent pas d’offre pour familles, Sunrise est souvent plus cher: le forfait le meilleur marché pour la Suisse sans offre pour familles coûte 149,50 francs par mois.
L’offre pour familles proposée par Sunrise peut en revanche être intéressante pour les clients qui se déplacent souvent à l’étranger durant toute l’année et qui y transmettent de grandes quantités de données.
Même en prenant en considération l’offre combinée, la plupart des clients pourraient s’en sortir légèrement à meilleur compte en optant pour un abonnement de téléphonie mobile bon marché et un abonnement à Internet avantageux auprès d’un autre prestataire.
Conclusion de Ralf Beyeler
Sunrise mise sur les abonnements pour familles. L’idée de proposer des abonnements destinés aux familles est certes bonne mais les nouveaux produits proposés par Sunrise reviennent souvent plus cher, du moins lorsqu’ils sont facturés au tarif normal, que si chaque membre de la famille achetait séparément un abonnement bon marché sans rabais pour familles.
Il est intéressant de constater que les prix des produits de Sunrise faisant partie de «We Mobile» sont aussi élevés que ceux des produits comparables de Swisscom.
Malgré tout, il y a encore des différences: ainsi, l’accès à Internet mobile chez Sunrise est plus rapide que celui de Swisscom. Toutefois, cela ne pourrait être qu’une question de temps jusqu’à ce que Swisscom emboîte le pas à son concurrent.
Comme toujours, le principe suivant s’applique: quelqu’un qui privilégie le fait d’avoir les offres télécoms les meilleur marché ferait bien de comparer les prix des différentes prestations de manière séparée et de calculer les coûts d’ensemble. Les comparatifs consacrés aux télécoms de moneyland.ch vous aident dans cette tâche. Souvent, les champions des économies s’en sortent à meilleur compte en optant pour des abonnements séparés.
Vers les comparatifs interactifs:
Abonnements de téléphonie mobile
Abonnements à Internet
Abonnements de télévision
Abonnements combinés