Le 19 mai 2020, les deux prestataires helvétiques Sunrise et Salt ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique pour construire un réseau de fibre optique en Suisse. Dans ce but, ces deux entreprises ont fondé la société «Swiss Open Fiber».
Pourquoi Sunrise et Salt construisent-elles aussi un réseau permettant de se raccorder à la fibre optique?
En Suisse, il y a actuellement environ un tiers de l’ensemble des ménages qui sont déjà équipés d’un raccordement à la fibre optique (FTTH). Swiss Open Fiber entend permettre à un tiers des ménages en plus de disposer d’un raccordement FTTH.
Il s’agit là de localités qui ne disposaient pas encore de raccordements FTTH – ni de la part de Swisscom, ni de la part d’entreprises énergétiques. Cette nouvelle coentreprise souhaite avant tout raccorder les agglomérations.
Sunrise et Salt critiquent que l’absence d’une infrastructure disponible dans l’ensemble de la Suisse les empêche d’étendre leur offre de produits. En outre, les deux opérateurs émettent aussi des critiques au sujet de l’extension du raccordement FTTH qui avait été annoncée par le leader de la branche Swisscom, susceptible de renforcer encore sa «position de monopole».
«Finalement, avec cette coentreprise, Sunrise et Salt souhaitent faire pression sur Swisscom», estime Ralf Beyeler de moneyland.ch.
Que signifie l’arrivée de ce nouveau concurrent pour Swisscom?
Swisscom est mis sous pression.
Swisscom a négligé la construction de raccordements de type FTTH ces dernières années. L’opérateur historique dispose de raccordements FTTH avant tout là où des services industriels et des fournisseurs d’énergie ont voulu bâtir un réseau FTTH.
Lors de tels projets, Swisscom s’est en général impliqué en tant que partenaire et a ensuite mis sur pied un réseau de fibre optique moderne en collaboration avec un service industriel ou un fournisseur d’énergie. C’est ce qui s’est passé aussi dans des grandes villes telles que Bâle, Berne et Zurich.
Il y a peu, Swisscom a annoncé que l’opérateur souhaitait à nouveau construire davantage de raccordements FTTH. Différents concurrents ont toutefois critiqué la technologie «nuisible à la concurrence» dont l’emploi est prévu.
Il est bien possible que Sunrise ait lancé la nouvelle coentreprise Swiss Open Fiber afin que Swisscom soit obligé de revoir sa stratégie. «Il est aussi envisageable à moyen terme que Swisscom étende le réseau FTTH suisse en travaillant en collaboration avec Swiss Open Fiber», estime Ralf Beyeler. De la sorte, les nouveaux raccordements FTTH seraient plus rapidement disponibles.
Combien de temps nécessitera la construction du réseau?
La construction du réseau devrait nécessiter entre cinq et sept ans. L’objectif de Swiss Open Fiber est de parvenir à raccorder 1,5 million de ménages suisses avec la technologie FTTH.
D’autres prestataires peuvent-ils aussi utiliser les raccordements FTTH de Sunrise et de Salt?
Oui, Swiss Open Fiber est une plateforme ouverte. De cette manière, d’autres prestataires peuvent aussi utiliser les raccordements à la fibre optique de Sunrise et de Salt.
Quels cantons ont de l’avance dans le domaine de la fibre optique?
On observe de grandes différences s’agissant de la couverture des raccordements FTTH dans les différents cantons. Le canton urbain de Bâle-Ville est à la pointe: 84% de tous les ménages bâlois disposent déjà d’un raccordement FTTH selon Swiss Open Fiber.
De même, les raccordements FTTH sont répandus plus souvent que la moyenne dans les cantons d’Appenzell Rhodes Extérieures (74%), de Nidwald (57%) et du Valais (53%). En queue de peloton figurent les cantons de Neuchâtel (1%), de Glaris (2%) ainsi que ceux du Jura et d’Uri avec 4% chacun. Il est aussi intéressant d’observer que les cantons de Zurich (33%), de Genève (29%), de Vaud (34%) et d’Argovie (10%) ne comptent que relativement peu de ménages disposant d’un raccordement FTTH.
Est-ce que plusieurs réseaux FTTH vont être maintenant bâtis pour raccorder les mêmes ménages?
Sunrise et Salt soulignent qu’ils veulent maintenant construire le réseau là où les clients n’ont jusqu’à présent pas pu obtenir un raccordement à la fibre optique.
«Ce serait toutefois un non-sens si à la fois Swisscom et la nouvelle coentreprise créée entre Sunrise et Salt construisaient chacun un réseau séparé», estime Ralf Beyeler.
«Il apparaît dès lors logique que Swisscom, Sunrise et Salt construisent ensemble dans plusieurs endroits les réseaux FTTH», ajoute-t-il.
En Suisse, on utilise normalement le modèle dit de la technologie quatre fibres. Cela signifie qu’à un endroit, on installe seulement un réseau doté de quatre fibres optiques qui va jusque dans les ménages. Il y ainsi une fibre pour Swisscom, une autre qui est en principe destinée à une entreprise électrique locale.
S’y ajoutent deux autres fibres optiques installées pour des entreprises qui souhaiteraient acheter un tel raccordement. De cette manière, Swisscom, la nouvelle coentreprise entre Sunrise et Salt ainsi qu’un prestataire local, en fonction de la région ou de la ville, auraient la possibilité d’utiliser chacun une fibre.
Les clients profiteront-ils de Swiss Open Fiber?
Après la construction du réseau, la fibre optique (FTTH) sera disponible auprès de deux ménages sur trois. De la sorte, le nombre des ménages disposant d’un accès à Internet rapide et stable via la FTTH doublerait. Les clients disposeraient aussi d’un plus grand choix de prestataires offrant un accès à Internet qu’aujourd’hui.
Dans beaucoup de ménages, une connexion à Internet ultra rapide n’est disponible que via le raccordement qui est proposé par le câblo-opérateur actif à cet endroit, à l’exemple d’UPC ou de Quickline.
Tous les autres prestataires peuvent proposer des abonnements à Internet qui fonctionnent uniquement par le biais de la ligne Swisscom, généralement lente. Avec le nouveau réseau, ces prestataires peuvent offrir également des connexions à Internet ultra rapides.
Grâce à l’extension du réseau de fibre optique, les clients paieront-ils moins à l’avenir?
Bien entendu, construire le réseau à fibre optique coûtera beaucoup d’argent. Le réseau Swiss Open Fiber qui est planifié ambitionne de raccorder 1,5 million de ménages à la fibre optique FTTH. Les coûts nécessaires pour y parvenir sont estimés comme pouvant atteindre jusqu’à 3 milliards de francs.
Pour les clients, il n’est pas sûr que les tarifs vont baisser. Toutefois, les clients suisses dans le domaine des télécoms disposeront à l’avenir d’un plus grand choix d’abonnements à Internet. Aujourd’hui déjà, il existe beaucoup d’offres de fibre optique meilleur marché mais celles-ci ne sont pas disponibles via le réseau téléphonique classique.
Les coûts élevés des abonnements proposés par les câblo-opérateurs tels que UPC pourraient aussi être mis sous pression. UPC peut aujourd’hui exiger des tarifs élevés étant donné que la société est, à beaucoup d’endroits, le seul prestataire capable d’offrir une connexion à Internet vraiment rapide.
Informations supplémentaires:
Abonnements à Internet en comparaison
Les technologies d’accès à Internet en Suisse