Avant les vacances d’été, divers prestataires de téléphonie mobile abaissent chaque année leurs tarifs pour l’itinérance des données. A partir du 1er avril 2019 déjà – et ce n’est pas un poisson d’avril – Swisscom, le premier opérateur télécom en Suisse, va abaisser les prix pour les paquets de données en itinérance.
Les paquets de données en itinérance sont importants pour tous les clients qui ne disposent pas d’un abonnement incluant déjà des prestations d’itinérance – ou (selon les abonnements) lorsque les prestations d’itinérance comprises dans l’abonnement ont déjà été épuisées – et qui souhaitent surfer sur Internet à l’étranger via le réseau de téléphonie mobile.
Le «gouffre financier» du tarif standard est supprimé
Principal changement: Swisscom supprime le tarif standard pour presque tous les abonnements. Les clients qui ont utilisé Internet à l’étranger ont souvent dû payer le tarif standard. Ce tarif standard variait selon les pays entre 4,90 francs et 13,90 francs pour 10 Mo de données. Désormais, les clients de Swisscom qui ont souscrit à un abonnement n’incluant pas l’itinérance doivent activement acheter un paquet de données s’ils veulent pouvoir utiliser Internet à l’étranger.
Surfer en Europe
Swisscom propose pour l’itinérance des données en Europe trois paquets de données de taille différente: à savoir 200 Mo au prix de 4,90 francs, 1 Go pour 14,90 francs et 3 Go pour 39,90 francs. Ce sont respectivement 3, 5 et 10 francs de moins qu’auparavant. De cette manière, Swisscom réduit les coûts pour surfer à l’étranger de 20 à 38%. Par gigaoctet, Swisscom facture entre 13,30 et 24,50 francs en fonction de la taille du paquet de données choisi. Jusqu’ici, l’opérateur facturait entre 16,63 et 450 francs par gigaoctet.
Surfer aux Etats-Unis, en Thaïlande et en Australie
Pour surfer dans la zone «Monde 1» telle qu’elle est définie par Swisscom, l’opérateur propose désormais quatre paquets de données en itinérance de taille différente. La zone «Monde 1» de Swisscom inclut des pays tels que les Etats-Unis, l’Australie et la Thaïlande. Désormais, Swisscom propose un très grand paquet incluant 10 Go de données en itinérance.
Concrètement, les prix sont les suivants: 200 Mo pour 6,90 francs, 1 Go pour 29,90 francs, 3 Go pour 49,90 francs et 10 Go pour 79,90 francs. Ces tarifs sont inférieurs de respectivement 3, 10 et 30 francs à ceux qui étaient appliqués jusqu’ici. Swisscom facture en fonction de la taille du paquet de données entre 7,99 et 34,50 francs par gigaoctet, au lieu de 26,63 à 650 francs précédemment. Les coûts pour les paquets de données en itinérance diminuent ainsi de 30 à 38%.
Surfer dans d’autres pays
Même dans les zones «Monde 2» (incluant par exemple le Costa Rica ou le Vietnam) et «Reste du monde» (par exemple le Malawi et la République centrafricaine) de Swisscom, l’opérateur abaisse les tarifs pour les paquets de données en itinérance entre 14 et 30%. Pour chaque gigaoctet, les clients ne paient pour la zone «Monde 2» plus qu’entre 59,90 et 138 francs (79,90 à 790 francs jusqu’à présent), respectivement un peu moins de 300 francs (contre entre 349,50 à 1390 francs auparavant) pour la zone «Reste du monde».
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
«Le fait que Swisscom supprime enfin le tarif standard d’un prix surfait mérite entièrement d’être salué», estime Ralf Beyeler. La nouvelle solution est favorable à la clientèle: les clients qui n’ont pas d’abonnement incluant l’itinérance des données doivent ainsi activement acheter un paquet de données en itinérance. Autrement dit: les clients qui n’achètent pas un paquet de données en itinérance ne peuvent pas utiliser Internet et évitent ainsi de tomber dans un piège financier. Différents prestataires comme Wingo, Coop Mobile ou M-Budget connaissent un tel règlement favorable aux clients depuis longtemps déjà.
Il est dommage que Swisscom maintienne des paquets de données qui arrivent à échéance après 30 jours seulement. Les clients achètent en général un volume de données plus élevé que ce qu’ils utilisent effectivement. A cet égard, il serait temps que Swisscom propose, à l’instar de Coop Mobile, des paquets de données en itinérance qui ne sont soumis à aucune échéance.
Au demeurant: moneyland.ch a programmé un calculateur d’itinérance pratique avec lequel les consommateurs peuvent rapidement découvrir ce que leur propre prestataire leur facture pour les prestations d’itinérance dans le pays souhaité. En outre, le calculateur indique aussi quelle est la solution qui revient le moins cher pour les vacances.
Pour plus d'informations:
Calculateur d'itinérance
Abonnements mobiles en Suisse: comparer
L'itinérance des données: les meilleures astuces