Dans les prochains jours, plus d’un million de clients «blue TV» de Swisscom pourront accéder à la nouvelle médiathèque en ligne «blue Play». Près de 5000 titres seront proposés à la clientèle Suisse romande, tandis que les clients de la Suisse germanophone se verront proposer 10’000 titres et le Tessin 3000 titres.
À quels films et séries les clients ont-ils accès?
L’offre se compose de très nombreuses séries et de quelques films. Ainsi, les clients peuvent visionner plus de 300 épisodes de «Tatort» ainsi que la série de la BBC «The North Water», diffusée pour la première fois en Suisse. Selon Swisscom, l’offre de la nouvelle médiathèque comprend également des films suisses tels que «Platzspitzbaby», «Bruno Manser», «Le merveilleux voyage de Wolkenbruch», «Moskau, einfach!» ou «Le réformateur (Zwingli)»
Combien coûte «blue Play»?
Même si la nouvelle médiathèque en ligne est offerte aux clients sans frais supplémentaires, le service «blue PLay» nécessite néanmoins un abonnement «inOne Home» ainsi qu’un abonnement à «Blue TV». Seuls les clients dotés d’un abonnement «TV M», «TV L» et «TV X» pourront accéder à la nouvelle médiathèque. Pour tous ceux qui disposent de la formule plus économique «blue TV S», l’offre de Swisscom ne sera pas disponible.
L’accès à la médiathèque en ligne coûte donc au minimum 90 francs par mois.
À partir de quand le service «blue play» est-il disponible?
Dans les prochains jours, Swisscom mettra progressivement en service le «blue Play» pour tous les clients existants disposant d’un abonnement «TV M», «TV L» et «TV X».
L’offre «play» n’existait-elle pas déjà auparavant?
Avec l’arrivée de Netflix en Suisse, Swisscom a lancé l’offre «Teleclub Play» sous forme de forfait pour les clients TV. Toutefois, l’offre n’a connu que peu de succès si bien que Swisscom a supprimé ce service de streaming.
Le contenu est-il également disponible en langue originale?
Certaines séries et quelques films en langue étrangère peuvent également être visionnés en version originale, selon Swisscom.
Conclusion de l’expert en télécommunications:
«Swisscom fait une nouvelle tentative dans le domaine des médiathèques en ligne», déclare Ralf Beyeler, expert en télécommunications chez moneyland.ch. Cette fois-ci, les clients y ont accès «gratuitement». «Or, si l’on y regarde de plus près, il s’avère que les clients doivent payer au moins 90 francs par mois pour les abonnements internet et TV – services indispensables pour bénéficier de cette nouvelle offre. Somme toute, elle est donc relativement cher en comparaison avec la concurrence.»
Selon Beyeler, Swisscom aura du mal à concurrencer les services de streaming établis tels que Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video avec cette offre: «blue play» est un goodie pour faire plaisir aux clients qui ont les abonnements plus coûteux».
De plus, de nombreux titres ne sont pas diffusés en exclusivité, souligne l’expert: «Cela signifie que beaucoup de films et de séries proposés peuvent également être visionnés sur internet, par exemple par le biais des médiathèques des chaînes de télévision. «Néanmoins, «blue Play» comporte quelques contenus qui sont diffusés en exclusivité et pour la première fois en Suisse, dont par exemple, la série «The North Water»
Informations complémentaires:
Comparer les abonnements TV en Suisse
Comparer la vidéo en streaming