Qu’est-ce que «blue» de Swisscom?
Swisscom modifie l’appellation de plusieurs de ses offres dans le domaine du divertissement. Ainsi, «Swisscom TV» est désormais appelée «blue TV». La chaîne de télévision payante «Teleclub» s’appelle nouvellement «blue+». Enfin, la chaîne de salles de cinéma «Kitag» est rebaptisée «blue Cinema».
Qu’est-ce qui change avec «blue»?
La principale nouveauté est que Swisscom propose désormais des services de streaming indépendamment du fait que les clients aient souscrit ou non à un abonnement à Internet et à la télévision. Jusqu’à présent, les clients de Teleclub ne pouvaient s’abonner à la chaîne qu’en combinaison avec la conclusion d’un abonnement à Internet ou de télévision.
Les clients peuvent utiliser les nouveaux services de streaming par exemple aussi sur leur smartphone ou sur une tablette via une application. Les paiements s’effectuent avec une carte de crédit.
Quels nouveaux services de streaming sont proposés par Swisscom?
Concrètement, Swisscom propose les services de streaming suivants:
- Retransmissions achetées à l’unité: les clients peuvent acheter des retransmissions sportives séparément.
- blue Sport propose pour 29,90 francs par mois une offre très élargie incluant de nombreuses retransmissions sportives. Attention: ces contenus ne peuvent pas être regardés en différé.
- blue Max propose pour 19,90 francs par mois de nombreuses séries et films sur onze canaux différents. Ces films et séries peuvent être visionnés de manière linéaire, tout comme c’est le cas avec une chaîne de télévision. En outre, certaines émissions sont disponibles aussi à la demande.
- blue Doku donne accès aux dix plus grandes chaînes internationales spécialisées dans les documentaires comme Discovery Channel, Animal Planet, Geo Television ou National Geographic au prix de 9,90 francs par mois. Attention: ces contenus ne peuvent pas être regardés en différé.
- blue Cinéplay propose pour 14,90 francs par mois de nombreuses productions en français, entre autres celles de Canal+ ou de HBO. Au total, ce paquet comprend plus de 200 séries.
Attention: pour les offres blue Max, blue Doku et blue Sport, une durée minimale de contrat de six mois s’applique. En tant que client, vous devez donc payer au moins durant une demi-année.
Que propose blue TV?
Swisscom TV s’appelle désormais blue TV.
Hormis le nom, rien ne change pour les clients qui ont reçu Swisscom TV via une boîte Swisscom TV.
L’offre blue TV est aussi mise à disposition à des personnes qui, sinon, n’utilisent pas d’autres produits de Swisscom. Il est possible de visionner en streaming les programmes de blue TV via une application pour smartphones et tablettes.
blue TV comprend 250 chaînes de télévision, 30 heures de télévision en replay et une capacité d’enregistrement d’une durée de 60 heures.
Il existe deux versions:
- La version gratuite «blue TV Air Free», avec des insertions publicitaires, avec 250 chaînes, dont 150 en résolution HD.
- blue TV avec 250 chaînes, dont 100 en résolution HD, 30 heures de télévision en replay et une capacité d’enregistrement d’une durée de 60 heures. Cette version coûte 10 CHF par mois.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms
Les prix des bouquets en streaming proposés par blue sont relativement chers, même lorsqu’on les compare avec les tarifs de concurrents tels que Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+.
Un aspect peu favorable aux clients est que l’utilisateur doit s’engager pour six mois. En outre, les contenus des paquets blue Doku et blue Sport ne sont disponibles qu’au moment de leur diffusion, ils ne peuvent donc pas être consultés en différé. En 2020, les clients ont été habitués à obtenir davantage que cela.
On peut en revanche saluer le fait que Swisscom mise enfin sur une offre en streaming qui soit disponible pour tous. Pour les fans de sport en particulier, il s’agit de très bonnes nouvelles.
Jusqu’à présent, les gens ne pouvaient regarder de nombreuses retransmissions sportives, films et séries de Teleclub que lorsqu’ils étaient abonnés à la fois à Internet et à la télévision auprès du même prestataire.
Avec cette offre, Swisscom rend les contenus de la télévision payante accessibles plus largement via l’utilisation d’une application, tout comme le fait par exemple Netflix. Que vous ayez un abonnement à Internet ou à la télévision chez Swisscom ou auprès d’un autre fournisseur ne joue désormais plus aucun rôle.
C’est dommage qu’avec blue TV Swisscom ne propose qu’un produit limité. Apparemment, Swisscom ne souhaite pas concurrencer sa large offre d’abonnements de télévision qui inclut de nombreuses chaînes de télévision et d’importantes capacités d’enregistrement et de programmes accessibles en replay.
Cela signifie aussi que pour beaucoup de clients sensibles aux coûts, il demeure plus avantageux d’utiliser des services spécialisés comme Teleboy ou Zattoo.
Informations supplémentaires:
Comparatif des abonnements de télévision
Vidéos en streaming