Jusqu’à présent, les clientes et les clients de Swisscom qui disposaient d’un abonnement à Internet bénéficiaient gratuitement du service de messagerie Bluewin E-Mail basic. Désormais, Swisscom prélève une taxe mensuelle de 2,90 francs pour l’utilisation de ce service de messagerie. Sur l'année, cela représente 34,80 francs. Autres changements importants: l’espace de stockage inclut désormais 15 Go au maximum, au lieu de 5 Go précédemment. En outre, les clientes et les clients qui ont un abonnement de téléphonie mobile de Swisscom bénéficient désormais également du service de messagerie Bluewin E-mail basic.
Les clientes et les clients seront informés par courriel de la date d'entrée en vigueur de ces modifications. Pendant les trois premiers mois, Swisscom renonce à facturer des frais.
Aperçu des nouvelles offres e-mail de Bluewin
Désormais, il n’existe plus que trois offres de services de messagerie de Swisscom. Les produits se distinguent fortement les uns des autres. Le tableau suivant présente un aperçu de ces offres.
|
E-Mail light |
E-Mail basic |
E-Mail advanced |
Frais mensuels de base |
CHF 0,00 |
CHF 2,90 |
CHF 9,00 |
Abonnement mobile ou Internet de Swisscom nécessaire |
Non |
Oui |
Non |
Nombre d'adresses e-mail |
1 |
5 au maximum |
10 au maximum |
Espace de stockage par adresse e-mail |
1 GB |
15 GB |
25 GB |
Tâches, calendrier, contacts |
Seulement via webmail |
Oui |
Oui |
Publicité |
Seulement via webmail |
Pas de publicité |
Pas de publicité |
Qu’est-ce qui change pour les adresses e-mail existantes de Bluewin?
En fonction du service de messagerie utilisé, il y a différents changements:
- Bluewin E-Mail light: pas de modifications importantes. Ce service de messagerie continue à proposer au maximum une adresse e-mail avec un espace de stockage maximal de 1 Go.
- Bluewin E-Mail basic: les personnes qui n’utilisent chez Bluewin qu’une adresse e-mail avec une capacité de mémoire maximale de 900 Mo seront transférées à l’offre E-mail light gratuite. L’ensemble des autres clientes et clients paieront désormais 2,90 francs par mois pour pouvoir utiliser E-mail basic, qui était gratuit jusqu’ici. En contrepartie, ils bénéficient d'un maximum de 15 Go d'espace de stockage par adresse e-mail, au lieu de 5 Go jusqu'à présent.
- Bluewin E-Mail pro: les clients passent à Bluewin E-mail basic. Swisscom facturera désormais 2,90 francs par mois pour cette prestation au lieu de 1,90 franc. Le nombre maximal d'adresses e-mail reste fixé à cinq et l'espace mémoire maximal à 15 Go par adresse e-mail.
- Bluewin E-Mail advanced: pas de changements majeurs dans ce cas. Ce service de messagerie continue d’offrir jusqu'à 10 adresses e-mail avec jusqu'à 25 Go de mémoire par adresse e-mail. Le prix est toujours de 9 francs par mois.
Comment les clientes et les clients peuvent-ils résilier leur contrat?
Malheureusement, Swisscom met les bâtons dans les roues des clientes et des clients concernés. Pour que les clients concernés par l'augmentation de prix puissent résilier leur abonnement aux services de messagerie, ils doivent d'abord passer à l’abonnement Bluewin E-Mail light, ce qui est compliqué. Selon Swisscom, les clientes et les clients ne peuvent résilier que le service Bluewin E-mail light pour des raisons techniques.
Conclusion de Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications de moneyland.ch
Les clientes et les clients concernés par l'introduction des frais pour l’utilisation de services d’e-mail sont pour la plupart des clients fidèles de Swisscom. En effet, pour tous les produits de messagerie électronique concernés par l’augmentation de prix, disposer d’un abonnement de téléphonie mobile ou d’un abonnement Internet est une condition préalable afin de pouvoir utiliser l’adresse de messagerie de Bluewin. De ce point de vue, il est très surprenant que Swisscom introduise des frais pour les utilisateurs d’e-mails et pénalise ainsi les clientes et clients qui paient davantage que la moyenne pour leurs abonnements de téléphonie mobile et Internet. En outre, il est frappant de constater que Swisscom ne propose pas un seul abonnement e-mail doté d’une capacité de mémoire moderne pour une adresse e-mail unique. Cinq adresses e-mail, c’est sans doute trop pour la plupart des clientes et clients.
Quelles sont les alternatives existantes?
Heureusement, il existe de nombreuses alternatives. Par exemple, les entreprises suisses Infomaniak et Proton-Mail proposent une adresse e-mail gratuite. Parmi les prestataires les plus connus qui proposent des e-mails gratuits, il y a notamment Gmail de Google, GMX, Outlook de Microsoft (anciennement Hotmail) et Yahoo Mail.
Les personnes qui souhaitent conserver leur adresse e-mail Bluewin de Swisscom peuvent continuer à le faire gratuitement. Pour y parvenir, utilisez un service de messagerie disposant de suffisamment d’espace de mémoire. Réglez les paramètres de ce service de messagerie de façon à ce que les e-mails envoyés à l'adresse e-mail Bluewin soient directement récupérés par le nouveau service de messagerie. Etant donné que l’espace mémoire de 1 Go proposé par l'offre gratuite de Bluewin est suffisant avec cette méthode, il n'est alors pas nécessaire de passer à un abonnement e-mail payant de Bluewin.
Tableau: Aperçu des services de messagerie gratuits
Produit |
Espace de stockage |
Prestataires issus de Suisse |
Bluewin E-Mail Light |
1 Go |
Infomaniak, e-mail gratuit |
20 Go |
Proton Mail Free |
500 Mo ou 1 Go |
Fournisseurs de l'étranger |
GMX FreeMail |
1 Go |
GMail (Google Mail) |
15 Go (pour l’utilisation combinée avec d’autres services de Google) |
Outlook gratuit (Microsoft) |
15 Go |
Yahoo Mail |
Illimité |
Parmi les services de messagerie gratuits, le plus généreux est Yahoo qui offre un espace de stockage illimité, suivi d'Infomaniak qui offre 20 Go d’espace de stockage et de Gmail et Outlook avec 15 Go d’espace de stockage chacun. Le volume de données de 1 Go chez des prestataires comme Bluewin et GMX est faible et ne répond plus aux attentes actuelles.
Cela pourrait aussi vous intéresser:
Comparatif des abonnements de téléphonie mobile
Comparatif des abonnements à Internet