Début février 2020, Swisscom a annoncé une extension de son réseau de fibre optique. Jusqu’à 2025, Swisscom entend ainsi raccorder entre 50 et 60% de tous les appartements et commerces à un vrai réseau à fibre optique. Actuellement, Swisscom a équipé seulement 30% de tous les ménages et commerces d’un raccordement à la fibre optique.
Swisscom entend permettre à la plupart des autres appartements et commerces sans raccordement à la fibre optique de disposer également d’un accès à Internet plus rapide d’ici à 2025.
Objectif de Swisscom: entre 30 et 40% des ménages doivent d’ici 2025 pouvoir disposer d’une connexion à Internet de 300 à 500 Mbit/s.
Concrètement, voilà ce que cela signifie: en 2025, au moins 80% des ménages et des appartements auront la possibilité d’utiliser une connexion à Internet dotée d’une vitesse d’au moins 300 Mbit/s.
Des critiques à propos de la stratégie de Swisscom ont été émises par quelques experts en technologie et des concurrents: l’extension de la technologie FTTH P2MP reviendrait à entraver la concurrence, estiment ces voix critiques.
L’analyse de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms de moneyland.ch
Depuis des années, Swisscom parle d’une extension du réseau de fibre optique. Toutefois, cette «extension du réseau de fibre optique» était jusqu’à présent un marché de dupes.
Dans beaucoup de cas, la «fibre optique» utilisée dans la langue de Swisscom ne signifiait pas que le client obtenait effectivement la fibre optique jusqu’à son logement. Au lieu de cela, seul le raccordement téléphonique en cuivre était quelque peu raccourci et il était ainsi possible d’obtenir une vitesse d’accès à Internet plus élevée.
Swisscom semble désormais prendre les choses au sérieux. Au moins un ménage sur deux aura dans cinq ans la possibilité d’avoir accès à Internet via la «vraie» fibre optique. «Le fait que Swisscom étende maintenant rapidement le réseau de fibre optique mérite tout à fait d’être salué et c’est très important pour la Suisse», a commenté Ralf Beyeler.
Malgré l’extension prévue du réseau, il y aura en Suisse aussi en 2025 encore une société à deux vitesses en matière d’infrastructures numériques: la moitié de la population peut profiter d’un accès à Internet très rapide doté d’une vitesse allant jusqu’à 10 Gbits/s.
L’autre moitié de la population doit, elle, encore se satisfaire d’une vitesse de connexion comprise entre seulement 10 et 500 Mbit/s. Même quelqu’un qui a de la chance et qui bénéficie d’une vitesse de 500 Mbit/s via une ancienne liaison en cuivre disposera encore d’une connexion à Internet 20 fois plus lente. Les malchanceux auront même une connexion à Internet 1000 fois plus lente que les ménages qui bénéficient d’une rapidité de connexion de 10 Gbit/s.
Conseil: si vous voulez savoir quels abonnements à Internet avec quelles vitesses de connexion sont disponibles à votre adresse de domicile, vous pouvez utiliser le comparatif des abonnements à Internet de moneyland.ch.
Informations complémentaires:
Internet à domicile: les technologies
Abonnements Internet de la Suisse