Dès à présent, les clients de Swisscom peuvent utiliser le nouveau service «Message+». Message+ mise sur le standard mondial RCS et qui est considéré comme le successeur des SMS et des MMS.
Que signifie «RCS»?
RCS est l’abréviation de «Rich Communication Services». La fonction RCS est intégrée directement dans beaucoup de smartphones. Avec «Message+», les clients de Swisscom peuvent utiliser des chats individuels ou groupés, tout comme ils peuvent échanger des photos, des vidéos et des messages.
Que coûte Message+?
L’envoi et la réception de messages via RCS est gratuit. Pour envoyer et recevoir des messages multimédias comme des photos, des vidéos et des messages, Swisscom débite des données à partir du volume inclus dans l’abonnement, respectivement à partir d’un paquet de données. C’est particulièrement important pour les clients qui ne disposent pas d’un forfait et lors de l’utilisation d’Internet à l’étranger (itinérance).
Avec quels appareils fonctionne Message+?
Message+ fonctionne seulement lorsqu’à la fois le prestataire et les smartphones de l’émetteur et du destinataire sont compatibles avec la norme RCS. Actuellement, Message+ ne fonctionne ainsi en Suisse qu’avec les clients de Swisscom qui utilisent les appareils «Samsung S10», «Samsung S10e» ou «Samsung S10+».
Swisscom indique, à la demande de moneyland.ch, que d’autres appareils de Samsung seront activés ces prochains mois pour pouvoir utiliser «Message+». Plus tard, d’autres smartphones Android issus d’autres fabricants viendront s’y ajouter. Swisscom attend encore une activation de la part de Google.
Avec quels abonnements de Swisscom fonctionne Message+?
Les clients de Swisscom peuvent utiliser Message+ avec n’importe quel abonnement de téléphonie mobile ou avec n’importe quelles offres à prépaiement. Seuls quelques vieux abonnements ne permettent pas d’avoir accès à Message+.
La technologie RCS n’est en outre pas activée pour les clients qui utilisent une marque tierce de Swisscom comme Wingo, M-Budget Mobile ou Coop Mobile.
RCS est-il aussi disponible chez Sunrise et Salt?
Chez Sunrise et chez Salt, une introduction de RCS n’est pas prévue. Salt justifie cette décision du fait qu’il n’y a, jusqu’ici, pratiquement pas de demande pour le standard RCS.
Que se passe-t-il si les destinataires ne peuvent pas utiliser Message+?
Si les clients de Swisscom envoient un «Message+» à des clients qui ne peuvent pas utiliser la technologie RCS, ces derniers reçoivent un SMS ou un MMS avec un lien permettant de consulter le message.
Est-ce que RCS fonctionne aussi à l’étranger?
Certes, RCS est déjà opérationnel sur tous les continents et auprès de nombreux prestataires étrangers. Malgré tout, les clients de Swisscom ne peuvent actuellement pas encore envoyer de messages RCS aux clients à l’étranger. L’utilisation de RCS à l’étranger (itinérance) est en revanche possible.
L’analyse de Ralf Beyeler, l’expert des télécoms chez moneyland.ch
Initialement, Swisscom prévoyait de lancer RCS déjà à partir de 2018. Nous y sommes enfin maintenant. Swisscom est certes le premier opérateur télécom qui propose RCS en Suisse mais il arrive tard en comparaison internationale. Dans d’autres pays, RCS avait déjà démarré en 2012.
L’offre de Swisscom est encore maigre: jusqu’à présent, seuls quelques clients peuvent utiliser RCS et seulement avec certains appareils. Le fait que les iPhones populaires en Suisse ne prennent pas en charge RCS est également un obstacle important.
«On peut se poser la question de savoir ce que RCS apporte effectivement aux clients», conclut Ralf Beyeler. Il existe déjà désormais un grand nombre de services de messagerie comme WhatsApp, Threema ou Telegram. Ces applications peuvent en principe être employées indépendamment des opérateurs de téléphonie mobile et du modèle de smartphone utilisé. Il serait dès lors surprenant que Swisscom ait du succès avec RCS.
Informations supplémentaires:
Comparer maintenant les abonnements de téléphonie mobile de manière interactive