Avec le système de recouvrement direct, les montants des factures sont automatiquement débités du compte bancaire du client. Dans un premier temps, la procédure de recouvrement direct était appelée LSV. Désormais, les banques suisses (à l’exception de PostFinance) proposent la nouvelle variante LSV+ avec droit d’opposition. PostFinance dispose de son propre système de recouvrement direct, le Swiss Direct Debit (CH-DD).
Le client de la banque doit uniquement délivrer une autorisation de débit. Ensuite, tout se fait automatiquement.
Le système de recouvrement direct est donc particulièrement efficace quand il s’agit d’effectuer des paiements réguliers d’un seul et même créancier. La facture de téléphone, d’électricité ou le loyer, pour ne citer que quelques exemples.
L’unique inconvénient par rapport à d’autres méthodes de paiement telles que l’eBill est que l’on n’a pas la possibilité de vérifier la facture avant qu’elle ne soit débitée.
Les deux systèmes de recouvrement direct (LSV+ et CH-DD) offrent aux clients la possibilité de faire opposition jusqu’à 30 jours après l’avis du débit en compte.
Pour les comptes privés en Suisse, le paiement par LSV+ effectué à travers l’outil de la banque en ligne est généralement gratuit.
Informations complémentaires:
Système de recouvrement direct: questions et réponses