taux epargne baisse janvier 2025
Actualités bancaires

Les taux d'épargne baissent de manière généralisée

22 janvier 2025 - Benjamin Manz

La période de hausse des taux n’a malheureusement été que de courte durée: les taux d’intérêt versés sur les comptes d'épargne suisses ont de nouveau nettement reculé en janvier 2025. C’est ce que montre une analyse du service comparatif moneyland.ch. Les clientes et les clients concernés ont donc avantage à comparer leurs comptes et à envisager des alternatives.

Les taux d’intérêt proposés sur l’épargne ont encore nettement baissé en janvier 2025 par rapport à 2024. En moyenne non pondérée, les adultes ne reçoivent plus que 0,35 pour cent sur les comptes d’épargne libellés en francs suisses. Fin 2023, ces taux se situaient en moyenne encore à 0,8 pour cent, alors qu’à fin 2024, ils n’atteignaient plus que 0,5 pour cent.

«Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les épargnantes et les épargnants», déclare Benjamin Manz, directeur de moneyland.ch. «Il faut s'attendre à ce que les taux d'épargne baissent encore davantage au cours de cette année», ajoute-t-il.

Voici les comptes d'épargne les plus rémunérateurs

Quelques établissements bancaires proposent toutefois encore des taux d'intérêt nettement supérieurs à la moyenne. Ce sont surtout les petites banques qui sortent du lot. Ainsi, le «Compte épargne Plus» proposé par la Caisse d'Epargne d'Aubonne offre encore un taux d'intérêt de 1 pour cent, tandis que la Spar- und Leihkasse Frutigen propose toujours 0,9 pour cent sur le «Sparkonto plus» à 12 mois.

Le «Compte épargne Top» de la Clientis Caisse d'Epargne Courtelary et le compte d'épargne-placement de la Glarner Regionalbank verse tous deux 0,8 pour cent. Le compte d'épargne-participation proposé par la Banque WIR ainsi que le compte d'épargne-placement de la BSU et le «Steinbockkonto Plus» de la Bank EKI versent 0,75 pour cent.

Ces comptes d’épargne jeunesse sont les plus rémunérateurs

Les taux d'intérêt des comptes d'épargne jeunesse en francs suisses ont également diminué ces derniers mois. Actuellement, les comptes d’épargne jeunesse versent en moyenne 0,71 pour cent d’intérêt. C’est plus de 0,35 point de pourcentage de plus que chez les comptes d'épargne pour adultes.

Les comptes d’épargne jeunesse proposés par la Caisse d'Epargne d'Aubonne, la Basler Kantonalbank, la Banca Popolare di Sondrio, l'AEK Bank, la Spar- und Leihkasse Wynigen, la Leihkasse Stammheim et la Spar- und Leihkasse Bucheggberg offrent actuellement les intérêts les plus élevés, avec 1 pour cent chacun.

Comparaison des comptes d'épargne en euros et en dollars américains

Les intérêts sur les comptes d'épargne suisses en euros et en dollars américains sont un peu plus élevés. Les comptes d'épargne en euros rapportent en moyenne 0,7 pour cent, au maximum 2,5 pour cent avec le compte d'épargne en euros Kontomat de la Banque cantonale de Glaris (GLKB). De leur côté, les comptes d'épargne en dollars américains rapportent en moyenne 1,25 pour cent, avec un maximum situé à 1,75 pour cent pour le compte d'épargne Save Easy de Swissquote. Les comptes d'épargne libellés en monnaie étrangère présentent toutefois un risque de change.

Que doivent faire les épargnantes et les épargnants?

Les personnes qui souhaitent placer leur argent sur un compte d'épargne devraient comparer les offres. En effet, malgré des taux d'intérêt moyens bas, il existe toujours des différences d'intérêt marquées entre les différents comptes d’épargne. De manière générale, il faut toutefois s'attendre à une baisse des taux d'intérêt. Outre les baisses des taux directeurs de la Banque nationale suisse, des réflexions stratégiques des différentes banques en sont aussi la cause.

Les intérêts versés sur les comptes d'épargne du pilier 3a sont encore un peu plus élevés, avec une moyenne située à 0,6%. Toutefois, les fonds du pilier 3a sont bloqués jusqu'à 5 ans avant l'âge de la retraite et il n’est possible de les retirer de manière anticipée que dans des cas exceptionnels.

Les comptes à terme et les obligations de caisse proposent également, selon leur durée, des offres avec une rémunération supérieure à celle des comptes d'épargne ordinaires. Toutefois, l'argent est bloqué pour toute la durée.

À long terme, un portefeuille d'actions bien diversifié, par exemple avec un ETF mondial, permet d'espérer un rendement nettement supérieur à celui des comptes d'épargne. Toutefois, le risque est également plus élevé; il peut y avoir des pertes, du moins à court terme.

Vous avez la possibilité de comparer vous-même les comptes d’épargne suisses de manière interactive sur moneyland.ch.

Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.