Durant la première moitié de l’année 2019, les taux d’intérêt hypothécaires ont pratiquement évolué toujours dans une seule direction: à la baisse.
Fin août 2019, les taux d’intérêt hypothécaires ont atteint leur plus bas niveau historique. Les hypothèques fixes à cinq ans ne coûtaient alors plus que 0,92% en moyenne, tandis que ce taux se situait encore à 1,01% s’agissant des hypothèques fixes à dix ans.
Depuis fin août 2019, les taux d’intérêt hypothécaires sont remontés pour atteindre actuellement 0,96% (durée de 5 ans) et 1,12% (durée de 10 ans) en moyenne.
Les taux d’intérêt varient du simple au double selon les prestataires
La différence de taux entre l’offre hypothécaire la meilleur marché et la plus chère s’est légèrement accentuée depuis le début de l’année. Ainsi, les taux indicatifs pour les hypothèques fixes à dix ans varient entre 0,75% pour le prestataire le meilleur marché et 1,4% pour le plus cher d’entre eux.
Les taux indicatifs pour les hypothèques fixes à cinq ans varient de 0,58% pour le prestataire le meilleur marché à 1,25% pour le plus cher d’entre eux. En choisissant le prestataire le plus cher, les preneurs d’hypothèques doivent ainsi payer deux fois plus pour leur hypothèque à cinq ans que s’ils avaient opté pour le meilleur marché d’entre eux.
«Les taux d’intérêt hypothécaires de différents prestataires se différencient tellement entre eux qu’il est important de comparer les différents prestataires», souligne Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch. Le choix de la bonne hypothèque est, dans la pratique, plus décisive que de choisir le moment «optimal» pour acheter une hypothèque.
Les banques et les assurances en comparaison
Les assureurs proposent actuellement une hypothèque fixe à dix ans à un taux de 0,99% en moyenne, alors que le taux indicatif se situe à 1,14% en moyenne du côté des banques (en incluant aussi les hypothèques en ligne). Les taux d’intérêt des hypothèques fixes à dix ans proposés par les offres disponibles uniquement en ligne se situent à 0,92% en moyenne.
Informations complémentaires:
Hypothèques: comparer maintenant