En juin 2022, l'indice des taux hypothécaires de moneyland.ch avait atteint son plus haut niveau depuis plus de dix ans, grimpant à 2,20% en ce qui concerne les hypothèques à taux fixe sur deux ans, à 2,65% pour celles à cinq ans et à 3,08% pour celles d’une durée de dix ans. Un net repli s’en est suivi en juillet. Toutefois, depuis la mi-août, les taux d’intérêt hypothécaires en Suisse sont à nouveau orientés à la hausse.
Un nouveau plus haut pour les hypothèques à deux ans
Les taux d’intérêt des hypothèques fixes à court terme d’une durée de deux ans atteignent actuellement 2,44%, évoluant ainsi déjà à un nouveau sommet. Les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe sur cinq et dix ans, qui se situent à respectivement 2,59% et 2,90%, ne sont également plus très éloignés de leur plus haut niveau atteint sur dix ans.
Les hypothèques Saron évoluent encore à un faible niveau
Le taux d'intérêt des hypothèques liées au Saron se compose du taux de référence Saron (Swiss Average Rate Overnight), auquel s'ajoute une marge. Suite au resserrement des taux d'intérêt annoncé par la Banque nationale suisse (BNS) le 16 juin dernier, le Saron a certes augmenté mais il a toujours évolué en territoire négatif depuis cette date. Etant donné que le taux d'intérêt des hypothèques Saron se compose dans ce cas uniquement de la marge prélevée par les banques, l'impact de la décision de la BNS sur les hypothèques Saron a jusqu’à présent été faible.
La situation devrait se présenter différemment après la décision sur les taux d’intérêt qui sera communiquée par la BNS lors de sa réunion du 22 septembre 2022. En cas de hausse des taux d’un demi-point de pourcentage ou davantage, le Saron se situera lui aussi en territoire positif. «Il est donc très probable que les hypothèques Saron vont désormais elles aussi coûter plus cher», anticipe Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch.
D’autres tours de vis se profilent à l’horizon
Mercredi prochain, ce sera au tour de la Réserve fédérale (Fed) de rendre sa décision sur les taux d'intérêt, qui sera suivie le lendemain par celle de la BNS. Du fait que l’on s’attend à ce que de nouvelles hausses de taux soient annoncées par les banques centrales, ces augmentations sont donc déjà intégrées dans les taux hypothécaires actuels. S’agissant de la BNS, la plupart des observateurs du marché anticipent une hausse des taux atteignant 0,5 ou 0,75 point de pourcentage, tandis que certains spécialistes spéculent même sur une augmentation d’un point entier de pourcentage. Une telle mesure, si elle se concrétisait, pourrait alors donner un élan supplémentaire à la hausse des taux hypothécaires en Suisse.
La poursuite de la hausse des taux hypothécaires à moyen terme dépend surtout de l’évolution à venir du renchérissement. «Aussi longtemps que les banques centrales ne parviennent pas à maîtriser l'inflation élevée, il faudra s'attendre à un nouveau resserrement de la politique monétaire des banques centrales et donc aussi à une hausse des taux hypothécaires», explique Felix Oeschger. Cependant, il y a toujours aussi beaucoup d'incertitudes à sujet. Une menace de récession en Europe, par exemple, pourrait inciter les banques centrales à ralentir le rythme du resserrement de leur politique monétaire.
Informations supplémentaires:
Comparer les hypothèques
Vue d’ensemble des taux sous forme de tableau (PDF en allemand)
Indice des taux d’intérêt hypothécaires sous forme de graphique (PDF en allemand)