Les taux d’intérêt indicatifs pour les hypothèques fixes ont rebondi de manière inhabituelle depuis la mi-décembre 2021. Le 14 décembre 2021, les hypothèques fixes, telles qu’elles sont calculées par l’indice hypothécaire de moneyland.ch, se situaient encore à 0,97% pour les hypothèques à cinq ans et à 1,17% s’agissant de celles à dix ans.
Taux d’intérêt hypothécaires actuels
Le 7 février 2022, les taux d’intérêt pour les hypothèques à cinq ans étaient remontées à 1,28%, tandis qu’ils atteignaient désormais 1,55% pour celles à dix ans. En d’autres termes, les taux d’intérêt ont augmenté de 0,31% (hypothèques à cinq ans) et de 0,38% (hypothèques à dix ans) depuis la mi-décembre.
Des écarts toujours importants entre les prestataires
Même après la récente hausse des taux, des écarts considérables entre les prestataires subsistent. Ainsi, la différence entre le taux d’intérêt indicatif le plus avantageux et celui qui est le plus cher pour les hypothèques à taux fixe sur dix ans est actuellement de 0,69 point de pourcentage, le plus avantageux se situant à 1,14%, le plus cher atteignant 1,83%. A noter que les hypothèques en ligne restent plus avantageuses que la moyenne: en effet, alors que la moyenne de tous les taux indicatifs analysés pour les hypothèques fixes à dix ans se situe actuellement à 1,55 %, les hypothèques en ligne coûtent, elles, nettement moins cher avec une moyenne située à 1,33%.
Perspectives
Alors que la banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed) devrait relever plusieurs fois son taux directeur cette année, ni la Banque centrale européenne (BCE), ni la Banque nationale suisse (BNS) n’ont communiqué des hausses prochaines de leurs taux directeurs. La BNS, en particulier, n'est pas encore mise sous pression étant donné que l’inflation demeure relativement faible dans notre pays. Le potentiel de hausse des taux hypothécaires en Suisse semble donc être limité pour l’instant.
Actuellement, la direction va néanmoins dans le sens d’une hausse des taux. «Dans un scénario de poursuite de l’augmentation de l’inflation, la BCE et la BNS pourraient néanmoins être contraintes de réagir plus tôt en procédant à des hausses de taux», explique Felix Oeschger, analyste chez moneyland.ch. Aux États-Unis, on se trouve déjà dans cette situation. L'inflation donne du fil à retordre à la Réserve fédérale américaine, l’institution qui donne le ton au niveau international.
Informations supplémentaires:
Taux d'intérêt hypothécaires actuels