telephone gratuit conseils economiser
Télécoms

Sept conseils à suivre pour obtenir un téléphone portable (presque) gratuit

4 octobre 2024 - Ralf Beyeler

Les prestataires actifs dans le domaine de la téléphonie mobile cherchent à attirer de nouveaux clients en leur proposant parfois des téléphones portables gratuits. Ces derniers ne sont toutefois pas vraiment gratuits en réalité. Grâce aux conseils suivants de moneyland.ch, vous découvrirez comment vous pouvez économiser de l’argent lors de l’achat d’un téléphone portable.

Vous ne recevrez pas de téléphone portable gratuit de la part de votre prestataire télécom: en effet, soit vous devez payer cet appareil par tranches ou alors les coûts du téléphones feront grimper le prix de votre abonnement. En suivant les sept conseils suivants proposés par moneyland.ch, vous parviendrez malgré tout à obtenir un téléphone portable gratuit ou, du moins, en payant moins cher.

1. Récupérez un appareil auprès d’un membre de votre famille ou dans votre cercle d’amis

Beaucoup de consommatrices et de consommateurs achètent un nouveau smartphone ou un téléphone portable à neuf après ne l’avoir utilisé que pendant une courte durée. Et cela malgré le fait que l'ancien appareil fonctionne toujours parfaitement. Qu'il s'agisse de personnes de votre parenté ou de voisins, vous connaissez certainement quelqu’un qui possède encore un vieux téléphone portable ou smartphone qui traîne quelque part. Demandez à ces personnes s’il est possible de récupérer cet appareil et utilisez-le. Dans ce cas, le smartphone sera alors vraiment gratuit. Sauf si vous remerciez ces personnes en leur offrant un dîner.

2. Optez pour des modèles plus anciens

Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un smartphone dernier cri. Même les appareils qui sont arrivés sur le marché il y a six mois ou un an offrent encore de bonnes performances tout en étant souvent beaucoup moins chers. Cela s’explique en général par le fait que les fabricants lancent chaque année de nouvelles versions de leurs smartphones, ce qui entraîne une baisse des prix des appareils qui les précèdent.

3. Choisissez des modèles plus simples

Divers fabricants de smartphones proposent aussi des modèles plus simples au sein de leur assortiment. Certains appareils de type Android sont déjà disponibles pour un prix inférieur à 100 francs. Certes, le processeur est plus lent, la résolution de l'écran plus faible, la vitesse d'Internet moins rapide et l'appareil photo moins performant. Malgré tout, pour les clients qui n'ont pas de grandes exigences à ce sujet, ces appareils simples sont souvent largement suffisants. Pour surfer sur Internet, échanger des messages via WhatsApp ou afin de consulter vos courriels, vous n'avez pas besoin d’avoir un modèle haut de gamme.

En revanche, si vous aimez jouer à des jeux, regarder des vidéos, voire même les éditer à l’aide de votre smartphone, vous feriez alors mieux de vous procurer un appareil plus performant.

4. Achetez des modèles d’occasion et d’exposition

Les appareils achetés d'occasion sont beaucoup moins chers que les appareils entièrement neufs. Vous pouvez acheter des smartphones d'occasion via différentes plateformes de vente en ligne. Ces appareils sont moins chers mais ils présentent toutefois généralement des signes d'utilisation. Il est important que le smartphone d’occasion soit réinitialisé avant son utilisation. Sinon, il se peut que les données de la personne qui possédait l'appareil avant vous occupe déjà une partie de la mémoire sur l’appareil. En outre, il se pourrait aussi que des applications et des logiciels soient déjà installés sans que vous le sachiez.

Une alternative peut aussi être d’acheter un modèle d’exposition. Ces appareils présentent tout au plus quelques faibles signes d'utilisation mais ils sont aussi plus chers que les appareils achetés d'occasion.

5. Echangez votre ancien téléphone portable

Certains fabricants et commerces qui vendent des smartphones vous accordent un rabais si vous rapportez votre ancien téléphone portable lors de l'achat d’un nouvel appareil. L'importance de la réduction obtenue dépend généralement du modèle et de l'état dans lequel l'appareil se trouve.

Si vous ne pouvez pas rendre directement votre téléphone portable lors de l'achat d'un nouveau smartphone, vous pouvez également le revendre vous-même. Il existe des plateformes en ligne spécialisées dans la revente de téléphones portables auprès desquelles vous pouvez obtenir une offre pour votre ancien appareil. Vous pouvez également le revendre sur une plateforme de marché en ligne telle que Ricardo ou eBay.

Point important: si vous vendez ou recyclez votre téléphone portable, il est indispensable que vous supprimiez au préalable toutes vos données personnelles. Le mieux est de réinitialiser l'appareil en restaurant les paramètres par défaut.

6. Achetez un appareil indépendamment de l'abonnement

En règle générale, les clients paient, au total, moins cher s'ils achètent séparément l'appareil et l'abonnement de téléphonie mobile. De cette façon, vous disposez de plus de flexibilité. Par exemple, vous pouvez changer de téléphone portable ou d'abonnement sans autre formalité, si vous le souhaitez.

Si, en revanche, vous achetez un smartphone dans le cadre d’une offre combinée en lien avec un abonnement de téléphonie mobile, vous devrez débourser davantage d’argent et vous êtes, de surcroît, le plus souvent lié à un abonnement pour une longue période.

 

7. Comparez les prix des smartphones

Pour un même smartphone, il existe de très grandes différences en termes de prix. Les grands opérateurs de télécommunications, en particulier, vendent souvent les smartphones à des prix significativement plus élevés que ne le font les détaillant en ligne, par exemple. Il est ainsi tout à fait possible que vous payiez un smartphone deux fois plus cher en l’achetant auprès de l'opérateur télécom lui-même que sur le marché libre. C'est pourquoi, il vaut la peine de comparer les prix proposés par différents détaillants.

Informations supplémentaires:
Quelle marque de téléphone portable correspond à vos besoins?
Comparer les abonnements de téléphonie mobile
Des conseils pour choisir un abonnement de téléphonie mobile

 

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Quickline Mobile S

Abonnement de téléphonie mobile suisse

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement