Qu’il s’agisse d’un produit phare ou d’un smartphone à prix budget, l’offre de téléphones mobiles disponibles en Suisse va bien au-delà des seuls iPhones et des appareils Galaxy. Si vous avez besoin d’un nouveau téléphone portable, le service comparatif en ligne moneyland.ch vous présente ci-après une vue d’ensemble des appareils pour le marché suisse de la téléphonie mobile.
Apple
En Suisse, Apple est le leader de la branche parmi les fabricants de smartphones. La plus grande différence entre les iPhones et d’autres téléphones portables disponibles sur le marché tient au système d’exploitation iOS d’Apple. Ce système fonctionne sur l’ensemble des téléphones portables du fabricant et il constitue pour de nombreux utilisateurs un argument déjà suffisant afin d’opter pour un iPhone.
L’avantage pratique d’iOS est que ce système est directement élaboré par Apple et qu’il s’insère ainsi parfaitement au sein de l’écosystème du fabricant américain. Quelqu’un qui utilise encore d’autres appareils d’Apple, tels que des ordinateurs portables ou des montres connectées, ne rencontre ainsi pas de problèmes de compatibilité ou de connexion. L’inconvénient de l’iOS est que ses utilisatrices et utilisateurs sont confrontés à davantage de restrictions au niveau des logiciels et qu’il y a dès lors moins de possibilité d’adaptations individuelles que ce n’est le cas chez Android, par exemple.
En ce qui concerne le fonctionnement de l’appareil lui-même, Apple se situe tout à fait à la pointe de ce qui se fait actuellement et le fabricant intègre, en général, des composants récents. Les produits phares du fabricant peuvent se mesurer à la concurrence aussi bien au niveau de la performance qu’en ce qui concerne la qualité de l’appareil photo. En revanche, Apple se place aussi en haut du classement s’agissant du prix. Pour obtenir les modèles les mieux équipés parmi les iPhones récents, vous devez débourser bien au-delà de 1000 francs.
Samsung
La gamme Galaxy de Samsung est d’une certaine manière l’équivalent de l’iPhone: le fabricant sud-coréen lance chaque année une nouvelle génération de produits phares qui influencent le marché de manière déterminante. Par conséquent, vous obtenez avec les smartphones Galaxy en général des appareils qui ont une bonne performance, du moins s’agissant des gammes de prix élevées. Toutefois, vous devrez aussi débourser facilement plus de 1000 francs chez Samsung si vous voulez obtenir les meilleurs modèles.
A l’inverse d’Apple, auprès de qui les clients peuvent obtenir des mises à jour pour leur téléphone portable même plusieurs années après son achat, le support fourni pour les appareils Android se limite en général à une durée beaucoup plus courte. A ce sujet, Samsung n’a pas la meilleure des réputations: les mises à jour interviennent relativement tard, même pour les smartphones haut de gamme récents. En outre, ce support cesse souvent après quelques années seulement. Le groupe sud-coréen a toutefois promis des améliorations en 2022 – à l’avenir, les téléphones portables Galaxy bénéficieront de mises à jour de sécurité fournies par le fabricant pendant cinq ans. On ne sait toutefois pas à quelle fréquence et avec quelle rapidité ces mises à jour seront effectuées.
Samsung compte parmi les rares fabricants a de l’expérience dans la fabrication d’écrans pliables et qui a lancé sur le marché plusieurs appareils présentant cette caractéristique – c’est le cas seulement dans le segment haut de gamme toutefois. Quelqu’un qui souhaite avoir un écran pliable doit dès lors dépenser beaucoup d’argent pour cela, ou il doit se rabattre sur un modèle plus ancien comprenant moins de fonctionnalités et une performance plus faible.
Deux fabricants dominent le marché
Plus des trois quarts des utilisatrices et utilisateurs de téléphones portables en Suisse possèdent un smartphone d’Apple ou de Samsung, comme le montrent les chiffres du site comparatif en ligne moneyland.ch. Seul Huawei parvient encore à avoir une part du gâteau à deux chiffres atteignant les 10 pour cent – toutes les autres marques sont pratiquement insignifiantes sur le marché suisse. C’est surprenant étant donné que la pression sur les prix des appareils provenant de Chine a augmenté ces dernières années.
Huawei
Lorsqu’il s’agit de photographier avec un smartphone, Huawei est parvenu à se faire un nom ces dernières années. Les modèles phares de ce fabricant fournissent en général des images d’une qualité supérieure à la moyenne en particulier en situation de faible luminosité.
Toutefois, éttant donné que Huawei est une entreprise chinoise et que le régime de Pékin est connu pour se mêler aux affaires économiques, il y a un soupçon que des tiers puissent avoir accès secrètement aux données des smartphones de Huawei. Il n’existe toutefois pas de preuves à ce sujet.
En raison des mesures prises par le gouvernement américain, les services de Google ne sont toutefois plus disponibles sur les téléphones portables actuels de Huawei. Cela signifie entre autres que le Play Store n’est pas accessible. Beaucoup d’applications, parmi lesquelles figurent aussi Whatsapp et Spotify, ne sont plus disponibles sur le propre magasin de Huawei. Pour cette raison, vous ne pouvez plus installer ces applications sur votre téléphone portable ou seulement de manière fastidieuse et il se peut que celles-ci ne fonctionnent tout de même pas. En particulier si vous utilisez Android depuis déjà longtemps, les services manquants peuvent constituer une grande différence et faire pencher la balance en défaveur de l’achat d’un modèle de Huawei.
Xiaomi
Le fabricant chinois est avant tout connu pour le bon rapport qualité-prix de ses produits. Même les produits phares de Xiaomi coûtent parfois moins cher que les appareils comparables d’Apple et de Samsung, sans que vous ne deviez pour autant faire de concessions en ce qui concerne la performance ou la qualité de l’appareil photo.
Ce fabricant est toutefois surtout connu pour ses offres attractives dans le segment milieu de gamme: si vous voulez avoir un téléphone portable performant à faibles coûts et que vous pouvez vous passer d'un appareil photo de haute qualité, opter pour un modèle économique de Xiaomi pourrait s’avérer intéressant pour vous. Dans les téléphones mobiles qui coûtent entre 200 et 300 francs, les équipements de ce fabricant sont généralement particulièrement de bonne qualité pour ce segment de prix. Cependant, l’appareil photo des téléphones de cette catégorie de prix fait souvent l’objet de critiques. En outre, des publicités supplémentaires apparaissent en général sur les smartphones de Xiaomi - mais leur affichage peut être désactivé dans les paramètres.
Certaines consommatrices et consommateurs s'inquiètent à propos de Xiaomi, du fait que l'entreprise n'existe que depuis 2010 et parce qu’elle n'est active sur le marché européen que depuis quelques années.
Xiaomi ne vend pas encore de téléphones portables aux États-Unis. Contrairement à Huawei, les services proposés par Google sont donc disponibles sur les smartphones Xiaomi en Suisse. Quant à savoir si des restrictions similaires à celles de Huawei seront mises en place pour Xiaomi lorsque le fabricant osera se lancer sur le marché américain, il est encore impossible de le dire.
Nokia
Nokia est une marque de téléphones portables avec une grande valeur de reconnaissance - même si ce nom n'a plus grand-chose à voir avec les téléphones mobiles classiques des années 2000 ou avec les Windows Phones. Avec les téléphones Android qu’elle propose, la société HMD Global, qui développe les smartphones de la marque Nokia, se concentre sur un segment de prix de milieu de gamme. Le rapport entre la performance et le prix de ses appareils est souvent supérieur à la moyenne. Toutefois, à l'instar d'autres fabricants, Nokia est également critiqué au sujet de la qualité des photos prises avec ses téléphones mobiles.
Cependant, l'entreprise finlandaise propose également un produit étendard qui se distingue par son prix légèrement inférieur à celui des appareils d'Apple et de Samsung. Ici, Nokia fait l’objet d’éloges pour la qualité de ses appareils photo. En revanche, les autres composants de ce produit phare sont d’une qualité un peu moins bonne en comparaison de ceux utilisés par les leaders du marché – c’est probablement aussi le cas parce que l'entreprise ne lance pas un nouveau modèle haut de gamme chaque année.
Une particularité des smartphones proposés par Nokia est qu'ils fonctionnent avec un système d'exploitation Android dit «pur». D'une part, cela signifie que les clients ne doivent pas d’abord commencer par désactiver vingt applications préinstallées énervantes lorsqu'ils achètent un nouveau téléphone. D'autre part, les mises à jour de sécurité sont effectuées beaucoup plus rapidement que ce n’est le cas avec Samsung, par exemple. En outre, ce système d'exploitation dit «pur» améliore la compatibilité des différentes applications. L'inconvénient est que certaines fonctionnalités, qui sont intégrées directement dans le système d'exploitation par d'autres fabricants, ne sont alors pas automatiquement disponibles avec une version Android pure.
Sony
Les smartphones ne sont pas la spécialité de Sony mais le groupe japonais commercialise lui-même sa gamme de téléphones mobiles Xperia depuis la dissolution de sa filiale Sony Ericsson. Toutefois, ces efforts n'ont pas été couronnés de succès: la part de marché suisse du fabricant est constamment inférieure à 1 pour cent depuis des années.
Les appareils phares de Sony contiennent généralement les composants les plus récents mais leur prix est en conséquence également élevé. Certaines de leurs caractéristiques, comme un écran 4K doté d’une fréquence de rafraîchissement de 120 hertz, peuvent sembler quelque peu exagérées selon les besoins de l'utilisateur. Si vous pouvez vous passer de telles fonctionnalités techniques, vous trouverez généralement une solution meilleur marché chez d'autres fournisseurs. De plus, plusieurs modèles de Xperia ont été critiqués par le passé pour leur tendance à surchauffer en cas d'utilisation intensive.
L'expérience acquise par Sony en tant que fabricant d'appareils photo bénéficie aussi à ses téléphones: via un logiciel, vous pouvez régler manuellement presque tous les paramètres souhaitables en tant que photographe. Cependant, pour les utilisateurs ayant moins d'expérience, la complexité du système de caméras peut aussi être un inconvénient.
Wiko
Wiko est une filiale française du groupe chinois Tinno. L'entreprise fabrique presque exclusivement des téléphones mobiles bon marché. Pratiquement aucun modèle disponible de Wiko en Suisse ne coûte plus de 200 francs. La marque n'a donc rien à envier aux produits phares des grands constructeurs.
Compte tenu du segment de prix dont il s’agit, vous devez vous attendre à faire face à de sévères limitations avec les smartphones Wiko si vous êtes habitué à des appareils performants (et plus onéreux). Les téléphones les moins chers de Wiko ont des processeurs lents et disposent de peu de mémoire, ce qui peut poser des problèmes même pour la navigation sur Internet et lors du visionnage de vidéos. Les appareils photo de ces appareils ne sont pas non plus adaptés aux personnes qui veulent prendre des photos régulièrement.
Outre leur prix, un des avantages des téléphones de Wiko est que presque tous ces appareils offrent un système de double carte SIM. Ainsi, si vous souhaitez utiliser plusieurs cartes SIM dans le même smartphone, ou si vous avez simplement besoin d'un téléphone portable pour effectuer des tâches moins exigeantes, Wiko pourrait constituer une option pour vous.
Oppo
Oppo compte parmi les plus grands fabricants chinois de téléphones mobiles et cette marque est également présente en Europe depuis plusieurs années. En 2019, cette marque s’est fait remarquer en Suisse car elle a lancé, en coopération avec Swisscom, le premier smartphone fonctionnant avec la 5G. Du fait que toutes les grandes marques proposent désormais aussi des appareils équipés pour la 5G, cette offre ne constitue plus depuis longtemps un argument de vente.
Contrairement à des marques telles que Xiaomi, Oppo ne se concentre pas tant sur le prix lorsqu’il s’agit de ses produits phares. Au contraire, les téléphones haut de gamme du fabricant sont même relativement chers. Les fonctionnalités, les performances et l'appareil photo parviennent certes à convaincre - Oppo est loué pour la grande autonomie de ses batteries et leur recharge rapide par exemple. Toutefois, ces avantages ne compensent généralement pas le prix plus élevé de ces appareils. Le rapport prix-prestation d'Oppo est également souvent critiqué dans d'autres segments de prix.
Contrairement à la marque chinoise Huawei, les clientes et les clients suisses ne doivent toutefois pas renoncer aux services de Google s’ils utilisent Oppo. Quant à savoir si cela changerait si Oppo devait à l'avenir avoir des ambitions sur le marché américain, cela reste incertain.
Motorola
Tout comme c’est le cas pour Nokia, le fabricant américain Motorola évolue principalement dans le segment de prix moyen. Ses appareils sont également souvent vantés pour leur rapport qualité-prix. Pour les appareils à petit budget, il faut cependant être prêt à faire des compromis. C'est pourquoi, il vaut la peine de déterminer exactement quels aspects d'un téléphone portable sont particulièrement importants à vos yeux - puis de choisir ensuite l'appareil qui peut marquer des points dans ce domaine.
A côté de Samsung, Motorola est un autre fabricant qui propose également un smartphone pliable. Alors que la plupart des autres téléphones pliables (appelés «foldables» en anglais) ont un pli vertical, ce qui fait que le téléphone mobile présente à peu près la même taille qu'un smartphone classique lorsqu'il est plié, la séparation qui caractérise les appareils de Motorola est, elle, horizontale. Ce téléphone mobile est ainsi beaucoup plus compact lorsqu'il est replié. Il n'existe pas encore beaucoup d'appareils de ce type sur le marché (la série Flip de Samsung constitue ici une alternative).
Depuis 2014, le fabricant de smartphones est détenu par le groupe technologique chinois Lenovo. Cette dernière entreprise a également fabriqué elle-même des smartphones dans le passé. Cependant, la plupart d'entre eux n'ont jamais été disponibles en Suisse. À l'avenir, Lenovo ne souhaite plus lancer de téléphones mobiles sous sa propre marque.
Google
Les appareils photo des téléphones portables Pixel de Google sont considérées comme étant de particulièrement bonne qualité pour leur prix. Le logiciel, en particulier, joue un rôle important à cet égard. Souvent, des systèmes de caméras similaires, voire identiques, sont également intégrés dans les modèles meilleur marché. Si l'appareil photo revêt une grande importance pour vous mais que vous ne souhaitez pas acheter l’un des produits phares d’autres fabricant, un appareil Pixel peut alors s’avérer intéressant. Malheureusement, tous les modèles ne sont toutefois pas disponibles en Suisse.
Un autre avantage des appareils proposés par Google est qu'ils reçoivent des mises à jour de sécurité relativement rapidement grâce au fait qu’ils utilisent une version Android pure. Tout comme c’est le cas pour les appareils de Nokia, vous devriez être à l'abri des problèmes de compatibilité avec ceux de Google. Vous évitez aussi d’avoir un grand nombre d'applications préinstallées indésirables - à moins que vous ne vouliez pas avoir du tout d'applications Google sur votre téléphone. Dans ce cas, mieux vaut cependant ne pas acheter un téléphone portable de Google.
Oneplus
Oneplus est un fabricant chinois de smartphones qui appartient au même groupe qu'Oppo. À l'origine, l’entreprise a lancé des téléphones mobiles qui étaient, selon ses propres indications, des «tueurs de produits phares», c'est-à-dire des produits à bas prix qui offrent une alternative aux modèles haut de gamme proposés par les grandes marques. Cependant, le modèle actuellement le plus cher de ce fabricant coûte désormais lui-même près de 1000 francs et il ne peut donc plus tellement se démarquer des offres de la concurrence en termes de prix.
La gamme de produits qui se situe dans le segment de prix moyen est peut-être plus intéressante. Dans cette catégorie, Oneplus est toujours considéré comme étant l'un des meilleurs fournisseurs en termes de rapport qualité-prix.
Fairphone
Fairphone est une société néerlandaise qui vante ses smartphones en mettant en évidence le fait qu’ils sont fabriqués dans des conditions particulièrement respectueuses des droits de l'homme et de l'environnement. En outre, il devrait aussi être possible de réparer ces appareils, de façon à ce que vous ne deviez pas remplacer immédiatement votre smartphone à l’apparition du moindre petit défaut.
Si ces aspects comptent à vos yeux, choisir un Fairphone pourrait être une option pour vous. Dans ce cas, vous devez toutefois être prêt à payer un certain prix supplémentaire pour ce mode de fabrication spécifique. Les performances des Fairphones par rapport aux appareils de la concurrence sont souvent critiquées. Un autre inconvénient est aussi que la société Fairphone ne lance pas un nouveau modèle chaque année. Par conséquent, vous n'avez qu'un choix restreint avec cette marque et vous ne disposez pas toujours du matériel le plus récent.
Microsoft
Windows Phone n'existe déjà plus depuis un certain temps mais Microsoft a lancé son propre smartphone il y a quelques années: le Surface Duo. Il s'agit d'un téléphone pliable situé dans le segment haut de gamme qui est optimisé pour la saisie au stylet, comme c’est le cas pour les autres produits Surface.
Comparé aux autres smartphones pliables existants sur marché, le Surface Duo est toutefois considéré comme un produit de niche. Au lieu d'avoir un grand écran avec un pli, il s'agissait jusqu'en 2022 de deux écrans un peu plus petits, qui se plient et se déplient. Ces appareils s'adressent davantage aux personnes qui apprécient le travail multitâche et qui veulent travailler régulièrement avec leur téléphone mobile – comme on le fait avec un ordinateur portable.
On s'attend toutefois à ce que Microsoft utilise à l'avenir un écran unique et pliable pour sa gamme de smartphones, à l'instar de Samsung. Mais d'ici là, opter pour un Duo n’en vaut la peine que si vous avez vraiment besoin des avantages spécifiques de cet appareil et que vous êtes prêt à dépenser plus de 1000 francs en fonction de l'équipement et du revendeur de l’appareil.
HTC
HTC a été l'un des premiers fournisseurs d'appareils Android sur le marché suisse. Le fabricant de smartphones se concentre sur le segment de prix moyen et ne concurrence pas directement les produits phares des grandes marques.
L’entreprise taïwanaise ne dessert toutefois pas l’ensemble du marché mondial, ce qui explique pourquoi de nombreux modèles de la marque sont difficiles à obtenir en Suisse. En règle générale, les prestataires de télécommunications suisses ne proposent pas de smartphones HTC. Certains commerces en ligne proposent néanmoins ces appareils.
Honor
Jusqu'à récemment, Honor était la gamme d’appareils à prix budget de Huawei. Après que les États-Unis ont imposé des sanctions au groupe chinois et ont par conséquent également refusé aux téléphones Honor l'accès aux services de Google, la marque a alors été revendue à un autre groupe chinois. Ainsi, les téléphones portables de la marque Honor ne sont pas limités en ce qui concerne les services de Google.
Depuis, Honor a présenté de nouveaux smartphones, dont certains sont également disponibles en Suisse. Les appareils phares, comme ceux d'Apple et de Samsung, ne laissent rien à désirer en termes de performances et de fonctionnalités. En revanche, leur prix est élevé. Pour les appareils à petit budget, la concurrence propose également souvent des téléphones comparables à de meilleurs prix.
LG
LG était connu pour son bon rapport qualité-prix - certains de ses modèles faisant partie du segment de prix moyen pouvaient presque rivaliser avec les produits phares des grandes marques. En 2021, le fabricant coréen a cependant annoncé qu'il n’allait plus fabriquer de smartphones. Les modèles précédents pourraient toujours être proposés à la vente - notamment dans le commerce en ligne. Il faut savoir toutefois qu’il s’agit de vieux appareils. On ne trouve plus de modèles actuels.
Informations supplémentaires:
Achat d’un smartphone: ce à quoi vous devez être attentif
Comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile
Etude sur les téléphones portables suisses