achat smartphone choisir
Télécoms

Achat d’un smartphone: ce à quoi vous devez être attentif

9 décembre 2024 - Raphael Knecht

Quelqu’un qui a besoin d’un nouveau téléphone portable ne peut avoir que l’embarras du choix. Dans l’article ci-après, vous découvrirez quels sont les aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone.

Ais-je besoin d’espace de mémoire supplémentaire? A quoi dois-je être attentif s’agissant de l’appareil photo et de la caméra et quel est l’avantage de disposer d’une haute fréquence de rafraîchissement («high refresh»)? Lorsque l’on est à la recherche du smartphone parfait – dont le prix doit rester le plus abordable possible -, de nombreuses questions se posent. En lisant le guide suivant de moneyland.ch, vous obtiendrez les informations les plus importantes à connaître pour vous permettre de prendre la bonne décision lors de l’achat d’un téléphone portable.

 

Choisir un appareil phare ou un téléphone à prix budget?

Le marché des smartphones peut être grosso modo réparti entre les trois catégories de prix suivantes. Le prix au moment du lancement constitue ici le critère décisif:

  • Appareils phare (à partir d’environ 800 francs)
  • Téléphones portables milieu de gamme (entre environ 300 et 800 francs)
  • Appareils à prix budget (moins de 300 francs)

Les appareils phare proposés par les grands fabricants de téléphones portables intègrent généralement la technologie la plus moderne – et c’est pourquoi ces smartphones coûtent aussi très cher. Si vous souhaitez faire des économies, il est alors conseillé d’envisager d’acheter des appareils faisant partie du segment de prix moyen ou inférieur. Même les produits phare (d'occasion) issus de la génération précédente de smartphones sont en général un peu moins chers - dans ce cas, vous devez toutefois renoncer aux processeurs et aux appareils photo les plus récents. Vous trouverez d'autres conseils pour économiser lors de l'achat d'un téléphone portable dans l'article suivant de moneyland.ch.

Plus vous utilisez un smartphone et plus vous le faites de manière intensive, plus il sera judicieux d'acheter un produit dernier cri. Les jeux très exigeants pour appareils mobiles fonctionnent généralement de la manière la plus fiable sur de tels smartphones. De même, les meilleurs systèmes pour photographier et filmer ne sont généralement disponibles que sur les smartphones les plus chers.

Grâce au bon équipement technique et à l'assistance de longue durée offerts par ces appareils phares, vous pouvez, de surcroît, partir du principe que vous n'aurez pas besoin d’acquérir un nouveau smartphone de sitôt. En optant pour des appareils moins chers, il y a un plus un grand risque que vous ne puissiez plus utiliser votre téléphone portable au bout de quelques années, ou seulement de manière limitée – soit parce qu'il ne satisfera plus à vos exigences sur le plan technique, soit parce que le système d'exploitation ne bénéficiera plus de mises à jour.

En revanche, si vous prévoyez de toute façon d'acheter fréquemment un nouveau smartphone, vous économiserez alors bien entendu d'autant plus d’argent si vous n’optez pas pour un modèle haut de gamme.

iPhone ou Android

A la question de savoir si vous avez besoin d'un téléphone portable de type iPhone ou Android, la réponse dépendra fortement de vos préférences personnelles. La principale différence est que les iPhones d'Apple fonctionnent à l’aide du système d'exploitation iOS au lieu de celui d’Android. L'avantage de ce système est qu'il a été spécialement développé par le fabricant de téléphones pour les iPhones et qu'il est ainsi directement intégré dans l'écosystème d'Apple. La communication entre un iPhone et vos autres appareils aussi fabriqués par Apple fonctionne généralement de manière très simple.

L'avantage d'Android est que vous avez la possibilité d’adapter plus librement le système et le fonctionnement de votre smartphone en fonction de vos besoins concrets. Selon le fabricant du téléphone, il peut y avoir de petites différences au niveau de l'interface utilisateur et des applications. Ces différences ne sont toutefois en général pas assez importantes pour qu'elles jouent un rôle majeur lors de l'achat.

La règle de base suivante s’applique: si vous utilisez déjà un smartphone et que vous êtes satisfait de son système d'exploitation, il n'est alors pas nécessaire d'en changer. Même si le design ou les fonctionnalités de l'autre système d'exploitation vous plaisent davantage, le passage à un nouveau système pourrait s'avérer fastidieux. De plus, il est possible que vous regrettiez certains aspects de l'ancien système seulement lorsque vous aurez déjà acheté un nouveau téléphone portable.

Photos

De nombreux smartphones, en particulier les produits phares proposés par les grands fabricants, sont équipés de très bons appareils photo. Les smartphones Pixel de Google, moins chers, sont connus pour la qualité de leurs appareils photo dans le segment de prix moyen. Quant à savoir lequel de ces appareils est effectivement le plus adapté pour vous et s'il serait possible d’opter pour un modèle un peu moins cher, cela dépend avant tout de vos propres préférences.

Si l'appareil photo de votre smartphone représente un aspect important pour vous, le mieux est de consulter en ligne les photos et les vidéos prises par des examinateurs indépendants dans le cadre de leurs tests. Vous les trouverez par exemple sur des sites Internet dédiés aux technologies et sur YouTube.

Pour beaucoup de consommateurs, la qualité des photos prises dans des conditions de faible luminosité est un facteur décisif - vous n'avez en effet pas de projecteur à portée de main pour chaque cliché. Comparez donc aussi les photos prises de nuit ou au crépuscule.

Aussi bien les fabricants de smartphones que ceux d'appareils photo continuent de faire de la publicité sur le nombre de mégapixels dont disposent leurs appareils. Ce chiffre n'indique toutefois encore rien sur la qualité des photos, il renseigne seulement sur la résolution du fichier image. En règle générale, 10 mégapixels suffisent à l’appareil photo d’un smartphone pour obtenir une image de bonne qualité qui peut être imprimée – toutefois, même des appareils photo de mauvaise qualité peuvent également prendre en charge des résolutions beaucoup plus élevées. C'est pourquoi, vous ne devriez pas vous baser sur le nombre de mégapixels pour choisir un appareil photo de smartphone.

Vidéos

Pour les vidéos également, il existe sur le marché de nombreuses caméras de smartphone qui sont performantes pour les vidéos. Si vous avez l'intention de filmer avec votre nouveau smartphone, vous devriez regarder des exemples de vidéos réalisées avec différents téléphones. Veillez à ce que les vidéos proviennent de tests indépendants et non du fabricant lui-même. Dans ce cas aussi, il peut être utile de prêter attention aux résultats obtenus dans des conditions de faible luminosité.

Un facteur technique à prendre en compte est le nombre d'images par seconde (en anglais «frames per second», ou FPS de façon abrégée) avec lequel vous pouvez filmer. Pour des vidéos simples, 30 FPS suffisent. Si, vous souhaitez en revanche également tourner des films au ralenti - par exemple, lors d'événements sportifs -, le fait de pouvoir bénéficier d’un nombre d'images plus élevé est un avantage. De nombreux smartphones disposent en outre d'un mode ralenti spécial avec une fréquence de rafraîchissement extrêmement élevée.

Contrairement aux photos, la résolution joue un rôle un peu plus important s’agissant des vidéos. Certes, la résolution vidéo n’indique rien non plus à propos de la qualité des enregistrements. Toutefois, si vous lisez une vidéo à faible résolution sur un appareil disposant d’une haute résolution, l'image peut paraître délavée ou, dans le pire des cas, même pixellisée. Si vous prévoyez de montrer plus tard vos vidéos de téléphone portable sur un téléviseur 4K, il peut donc être préférable de les filmer dans la résolution correspondante. En revanche, si vous ne regardez les vidéos que sur votre téléphone portable, une résolution de 1080p est généralement suffisante, même si l'écran de votre téléphone portable dispose d’une résolution 4K.

L'inconvénient de disposer de résolutions plus élevées est toutefois que les fichiers vidéo peuvent vite nécessiter beaucoup d'espace de stockage. En en fonction de vos besoins, vous pouvez toutefois bien sûr aussi choisir une qualité inférieure.

Type d'écran

Les écrans de smartphones utilisent généralement soit l'ancienne technologie LCD, soit la technologie AMOLED qui est plus récente. Par rapport à l'écran LCD, la technologie AMOLED permet de mieux gérer les contrastes et affiche particulièrement bien les couleurs. De plus, la consommation d'énergie de l'AMOLED est généralement plus faible.

L'inconvénient des écrans AMOLED est qu'ils peuvent être un peu moins clairs que les écrans LCD. En outre, il est possible que des images statiques se fixent sur les écrans AMOLED. On ne sait toutefois pas à quelle fréquence cela se produit réellement dans la pratique.

En règle générale, on trouve des écrans AMOLED sur les appareils faisant partie des segments de prix moyen et supérieur. Les écrans LCD sont utilisés en particulier sur les appareils à prix budget. Si vous n'êtes pas sûr du type d'écran que vous préférez, le mieux est de vous rendre dans un magasin qui dispose d'appareils d'exposition équipés de ces deux technologies.

Résolution de l'écran

De nombreux fabricants de smartphones promeuvent leurs appareils en vantant leurs résolutions d'écran élevées. Toutefois, en fonction de la taille de l'appareil et de la distance à laquelle vous le tenez devant vos yeux, une résolution plus élevée ne fait aucune différence. Pour un téléphone portable disposant d’une diagonale d'écran de 6 pouces et qui est tenu à une distance de 25 centimètres, un écran de type Full HD (1080p) suffit. Plus vous tenez l'appareil près de vos yeux et plus l'écran est grand, plus il est alors intéressant d'opter pour une résolution élevée. Vous bénéficiez de la résolution 4K par rapport à la 1080p lorsque la distance entre vos yeux et un écran de 6 pouces est inférieure à 20 centimètres.

Si vous souhaitez utiliser votre smartphone pour des applications de réalité virtuelle, il est alors recommandé d'opter pour la résolution la plus élevée possible. En effet, dans cette situation, l'appareil est non seulement très proche de vos yeux, mais chaque œil ne voit qu'une partie des pixels disponibles.

L'inconvénient des écrans à haute résolution est en revanche qu'ils sont plus chers et qu’ils consomment davantage d'énergie. Dans le but de préserver votre portemonnaie et la batterie de votre téléphone, il est donc préférable de choisir une résolution qui est juste aussi élevée que nécessaire pour vos besoins.

Fréquence de rafraîchissement

En règle générale, les écrans de téléphone portable ont une fréquence de rafraîchissement de 60 Hertz (Hz). Cela signifie que l'image sur l'écran s'actualise 60 fois par seconde. Il existe toutefois aussi des appareils dotés de fréquences de rafraîchissement nettement plus élevés. Ces écrans dits «high refresh» rendent l'utilisation de l'appareil et de certains jeux sur téléphone portable beaucoup plus fluide.

Si vous pensez que le «high refresh» pourrait vous plaire, le mieux est de vous rendre dans un magasin et de le tester d'abord de vos propres yeux. En effet, disposer d’une fréquence de rafraîchissement élevée est en quelque sorte une fonctionnalité de luxe qui fait non seulement grimper le prix du smartphone mais qui peut également réduire l’autonomie de la batterie de votre téléphone.

Écran pliable

Outre les designs traditionnels des téléphones portables, il existe aussi quelques smartphones pliables sur le marché. Actuellement, il s'agit d'appareils très chers – qui sont généralement encore plus chers que les produits phares déjà proposés par les mêmes fabricants. Les autres caractéristiques de ces smartphones pliables, comme le processeur et la qualité de l’appareil photo, ne sont en revanche généralement pas meilleures que celles des modèles haut de gamme moins chers. Une partie du prix que vous payez est dû à la technologie de pliage elle-même.

C’est pourquoi vous ne devriez donc choisir un smartphone à écran pliable que si vous êtes certain de pouvoir en tirer un avantage concret. L'avantage de ces appareils est par exemple qu'ils disposent d’un écran beaucoup plus grand lorsqu'ils sont dépliés - ou au contraire qu'ils sont beaucoup plus compacts quand ils sont repliés.

Processeur

Le type de processeur ou le système sur puce (en anglais «system-on-a-chip », ou SoC) utilisé par un téléphone portable a une grande influence sur le prix de l'appareil. Le SoC détermine à la fois la puissance de calcul et la puissance graphique de votre téléphone portable. Parmi les processeurs les plus performants pour les smartphones, on trouve les A16 d'Apple (sur les iPhones) ainsi que le Snapdragon 8 de Qualcomm (sur les appareils Android).

Pour la plupart des utilisatrices et des utilisateurs, un SoC haut de gamme fournit toutefois plus de puissance que nécessaire. Si vous n'effectuez pas de tâches exigeantes en termes de processeur ou de graphisme (par exemple en jouant à des jeux et en regardant des productions vidéo exigeants), un SoC de milieu de gamme moins cher devrait également suffire à vos besoins. Songez cependant au fait que les jeux actuels ne fonctionneront peut-être pas sur un smartphone doté d'un processeur faible. Vous pouvez comparer les différents processeurs sur des sites Internet tels que Notebookcheck.com.

Mémoire vive

Pour les utilisatrices et utilisateurs moyens, disposer de 4 Go de RAM suffit généralement. Beaucoup de smartphones sont dotés de beaucoup plus de mémoire vive - mais cela ne vous sera utile que si vous souhaitez utiliser des applications exigeantes (par exemple pour jouer à certains jeux) ou si vous dépendez du fait que de très nombreuses applications puissent être actives simultanément.

Il ne pas oublier que le système d'exploitation d'un téléphone portable utilise également de la mémoire vive. Pour l'iOS d'Apple, ce représente environ 1 Go, tandis qu’Android nécessite environ 2 Go. Vous avez donc un peu plus de marge de manœuvre avec l'iPhone lorsque la mémoire vive est insuffisante.

Batterie

La capacité d'une batterie de téléphone portable est indiquée en milliampères heures (mAh). Plus la valeur est élevée, mieux cela vaut. Toutefois, la durée de vie de la batterie dépend aussi fortement de la consommation d'énergie de votre appareil individuel. C'est pourquoi, on ne peut pas partir du principe qu'un appareil doté de plus de mAh aura besoin d’être rechargé moins souvent.
En règle générale, les fabricants de smartphones indiquent sur leur site web combien de temps vous pouvez utiliser un appareil avant de devoir le recharger. Les valeurs indiquées sont toutefois parfois un peu optimistes car les utilisateurs mettent en général leur smartphone davantage à contribution. C'est pourquoi, il peut être utile de consulter des sites spécialisés dans les tests pour savoir combien de temps la batterie d'un smartphone est réellement capable de tenir dans la pratique.

Quelle que soit la taille de votre batterie et l'efficacité énergétique de votre smartphone, la durée d’autonomie réelle dans la pratique dépend bien sûr surtout de l’utilisation que vous faites de votre téléphone. Envoyer des courriels nécessite beaucoup moins d'énergie que de faire des jeux sur son smartphone par exemple. En fonction de l’utilisation que vous faites de votre appareil, vous devrez donc partir du principe que les durées de vie de la batterie indiquées par le fabricant puissent être plus courtes ou plus longues dans votre cas.

Si vous souhaitez pouvoir recharger souvent votre smartphone rapidement - par exemple, parce que vous vous rendez compte que sa batterie est presque vide juste avant de quitter votre domicile -, il est alors avantageux que votre appareil soit équipé de la fonction de Fast Charging (en anglais pour «charge rapide»). Cette technologie permet de recharger presque entièrement votre téléphone portable en l’espace de moins d’une heure. Pour pouvoir en bénéficier, il n’est pas seulement nécessaire que l’appareil soit équipé du Fast Charging, mais il faut aussi que vous utilisiez un adaptateur de charge approprié.

Espace mémoire

De nombreux smartphones sont disponibles dans différentes versions avec plus ou moins de mémoire. Une mise à niveau de la mémoire peut parfois entraîner une augmentation sensible du prix. Il est donc judicieux de réfléchir à la quantité de mémoire dont vous avez réellement besoin.

Une partie de la mémoire de votre smartphone est déjà utilisée par le système d'exploitation. La capacité de mémoire requise peut varier en fonction de l'appareil. Le système d'exploitation occupe généralement plusieurs gigaoctets. Les applications utilisées jouent également un rôle. Les jeux, en particulier, peuvent rapidement occuper quelques giga-octets d'espace mémoire. Si vous souhaitez par exemple télécharger en outre des films via Netflix ou des programmes en baladodiffusion («podcast») via Spotify, vous devez également disposer de suffisamment de mémoire libre.

Si vous faites beaucoup de vidéos ou de photos à l’aide de votre téléphone portable, cela peut aussi rapidement remplir la mémoire de votre appareil. Comme les différents modèles compriment différemment les images et les vidéos, il n'existe malheureusement pas d'indications uniformes quant à la quantité d'espace mémoire qui est nécessaire pour les fichiers multimédias. Selon l'appareil et en fonction des paramètres qui ont été définis, vous pouvez stocker environ 200 photos ou environ deux minutes de vidéo de qualité 4K par Go. Si vous abaissez les paramètres de qualité, vous aurez alors également besoin de moins d’espace de stockage.

Cartes mémoire

Vous pouvez bien sûr réduire l'espace de stockage nécessaire en déplaçant régulièrement les fichiers volumineux, comme les vidéos, sur un disque dur ou dans l’espace de stockage en nuage («cloud»). En outre, certains smartphones Android disposent d’une fente pour carte microSD. Sur ces appareils, vous pouvez donc élargir l’espace de stockage avec des cartes externes.

Veillez néanmoins à ce que la taille de la carte souhaitée soit compatible avec l'appareil que vous souhaitez concrètement utiliser. Certains lecteurs de cartes plus anciens (et moins chers) ne peuvent pas prendre en charge les cartes mémoire de très grande taille. Pour savoir si le téléphone portable dispose d’une fente pour carte et pour connaître quelle est la capacité de mémoire maximale qui peut être prise en charge, il faut généralement consulter le site web du fabricant. Les termes microSDHC (jusqu’à 32 Go) et microSDXC (jusqu’à 2 To) sont parfois utilisés.

Il n'est en revanche pas possible d'étendre la mémoire des iPhones à l’aide de cartes car ces appareils ne disposent pas de fente pour carte correspondante.

Double carte SIM

Si vous souhaitez utiliser plusieurs numéros de téléphone portable avec le même appareil (par exemple avec une carte SIM suisse et avec une carte SIM étrangère), opter pour une double carte SIM (aussi appelée Dual SIM) peut être utile. Les smartphones dotés de cette fonction peuvent se connecter au réseau mobile avec deux cartes SIM différentes, sans que vous ne deviez changer physiquement ces cartes.

Si vous possédez déjà les cartes SIM physiques avant l'achat du téléphone portable, vous devez d’abord vérifier si le format de la carte correspond à celui des espaces pour carte SIM dont l’appareil est doté. Sinon, vous devrez éventuellement commander une nouvelle carte SIM auprès de votre opérateur télécom. Il en va d'ailleurs de même pour les smartphones dotés d’un seul espace pour carte SIM.

De plus, avec certains smartphones dotés d’une double carte SIM, vous ne pouvez pas utiliser simultanément deux cartes SIM et une carte microSD. Si vous avez l'intention d'utiliser à la fois une double carte SIM et une carte mémoire, vous devriez vous renseigner auprès du revendeur ou du fabricant pour savoir si cela est possible.

5G

De nombreux smartphones actuels prennent en charge la 5G. Les opérateurs de télécommunications promettent actuellement des vitesses de connexion d'environ 2 Gbit/s qui peuvent être obtenues grâce à cette technologie. À l'avenir, elles devraient être encore plus rapides. Un temps de réaction court lors de l'accès à Internet est un autre avantage qui est apporté par la 5G.

Pour savoir si vous pouvez en profiter ou non, cela dépendra surtout de votre contrat télécom et de la couverture de réseau. Si vous avez un abonnement de téléphonie mobile qui n’offre pas la 5G, avoir un smartphone doté d’une antenne 5G ne vous apportera rien. Et même si votre abonnement propose la 5G mais que l'infrastructure nécessaire pour en bénéficier fait défaut, la connexion sera tout de même plus lente. Vous obtiendrez un aperçu de la couverture réseau sur le site Internet de votre opérateur de téléphonie mobile. Dans le comparatif des abonnements de téléphonie mobile de moneyland.ch, vous pouvez facilement sélectionner les offres correspondantes en fonction de la 5G en allant sous «technologies de réseau».

Certains smartphones existent aussi bien en version 5G qu’en version 4G. Si vous n’avez pas besoin de la 5G, vous pouvez donc acheter la version 4G et économiser ainsi un peu d’argent.

Marque

En principe, la marque ne devrait pas être le facteur décisif lors de l'achat d'un nouveau téléphone portable. Presque tous les grands fabricants proposent des appareils dans toutes les catégories de budget, qui disposent tous de points forts et de points faibles très différents. Si vous voulez absolument disposer d’un appareil iOS, vous n'avez en revanche bien sûr pas d'autre choix que d'acheter un iPhone d’Apple.

Si vous ne savez pas exactement quel téléphone portable vous souhaitez avoir, tenir compte de la marque peut toutefois vous aider à vous orienter. Vous trouverez un aperçu des fabricants de téléphones portables et ce pour quoi ils sont connus dans l’article de conseil suivant.

Informations supplémentaires:
Comment vous pouvez obtenir un téléphone portable gratuitement
Quelle est la marque de téléphone portable qui me convient le mieux?

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Spusu 10

Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

Informations gratuites

Offres actuelles des banques

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Informations gratuites

Offres actuelles des banques

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Banque numérique suisse

Alpian

  • Bonus de bienvenue de CHF 75 avec le code de référence LAND25

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement