telephonie-enfants-etude-2020
Actualités des télécoms

Différences de prix significatives entre les offres de téléphonie mobile pour enfants

4 août 2020 - Ralf Beyeler

Juste à temps pour la rentrée scolaire, l’expert en télécommunications Ralf Beyeler du service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch a examiné les tarifs suisses de téléphonie mobile pour enfants. Conclusion: il existe des différences de prix considérables entre les différents opérateurs. Les tarifs spéciaux pour enfants sont bien souvent deux à trois fois plus chers que les offres régulières.

Dans 11 cantons suisses, l’école démarre le 10 août, dans 12 autres cantons, elle reprendra le 17 août 2020. Juste à temps pour la nouvelle année scolaire, le service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch a analysé les tarifs de téléphonie mobile pour enfants.

Afin de bien pouvoir comparer les prix, moneyland.ch a créé trois différents profils d’enfants. Le comparatif tient compte des offres d’abonnement et des offres prépayées, tant celles qui sont destinées aux enfants que les offres indépendantes de l’âge.

Conclusion de l’expert en télécommunication Ralf Beyeler de moneyland.ch: «Les différences de prix entre les tarifs de téléphonie mobile pour enfants sont énormes. Bien souvent, les parents paient plusieurs centaines de francs de trop.»

Autre chose frappante: les offres spécialement destinées aux enfants s’avèrent souvent deux à trois fois plus chères que les produits indépendants de l’âge.

Opter pour un abonnement prépayé au lieu d’un abonnement onéreux pour les cas d’urgence

moneyland.ch a effectué un premier calcul pour Anna: Anna a un téléphone portable pour que ses parents puissent la joindre en cas d’urgence. Un simple téléphone portable pour passer des appels (sans Internet) est donc tout à fait suffisant. Anna passe chaque mois environ 8 appels d’une durée moyenne de 2 minutes et envoie 15 SMS.

Conclusion: les frais se montent à environ CHF 5.- par mois chez plusieurs opérateurs. La solution la plus avantageuse pour Anna est l’offre d’Aldi Suisse Mobile, qui coûte 52,40 francs la première année. Le prix chez Coop Mobile est pratiquement le même et se monte à CHF 52,80 la première année. Lidl Connect occupe la troisième place.

Salt (68,40 francs), Swisscom (82,70 francs) et Sunrise (93,50 francs) sont beaucoup plus chers. Il existe en effet des offres qui s’adressent spécifiquement aux enfants et aux jeunes. Or, ces offres coûtent souvent plus que le double, voire le triple (116,90 francs chez Sunrise et 174,50 francs chez Swisscom).

«Pour les enfants qui ont leur premier téléphone portable, il convient d’opter pour une offre prépayée», explique Ralf Beyeler. «Le grand avantage des offres prépayées est que les enfants apprennent à gérer l’argent». Une fois le crédit épuisé, aucun autre appel n’est possible. L’enfant évite ainsi de tomber dans le piège des coûts.

La prudence est de mise pour les parents qui achètent un téléphone portable simple et bon marché, dont certains prennent uniquement en charge la norme GSM. En effet, les opérateurs sont en train de fermer ce réseau.

Des différences de prix de plus de 250 francs par an pour les «surfeurs WLAN»

moneyland.ch a calculé les coûts pour Lars, le deuxième profil d’utilisateur. Lars possède un smartphone qu’il utilise principalement pour surfer sur le réseau WLAN à la maison ou à l’école. En revanche, lorsqu’il est en déplacement, il transfère 2 giga-octets de données via le réseau de téléphonie mobile. En revanche, il ne téléphone que très rarement.  

Suivant les calculs de moneyland.ch, le résultat est le suivant: Mucho Mobile est l’opérateur le moins cher, avec 147,20 francs pour la première année. La deuxième place est attribuée à Aldi Suisse, dont l’offre se monte à 185,60 francs. Chez UPC, l’abonnement offert dans le cadre d’une action se monte à CHF 228 la première année.

Pour Lars, les trois grands opérateurs de téléphonie mobile de renom s’avèrent donc bien plus chers: les différences de prix entre les offres s’élèvent à plus de 250 francs suisses par an. Ainsi, l’offre la moins chère de Sunrise coûte CHF 296,90, soit environ deux fois plus que l’offre la plus avantageuse de toutes. Swisscom avec CHF 331,70, et Salt avec CHF 358,40 s’avèrent encore plus coûteux. L’offre pour enfants «inOne prepaid Kombipaket kids» de Swisscom se monte même à 403,70 francs la première année.

«Utilisateurs intensifs»: les tarifs forfaitaires offerts dans le cadre d’une offre promotionnelle s’avèrent souvent intéressants

moneyland.ch a calculé les coûts pour Paula, le troisième profil d’utilisateur. Paula utilise souvent son téléphone portable pour communiquer avec ses amis et pour streamer la musique et des vidéos. Dans le cas de Paula, il serait donc judicieux d’opter pour un forfait Internet pour la Suisse. En revanche, Paula passe très peu d’appels téléphoniques.

Les parents de Paula doivent compter avec des frais de téléphone portable d’environ 500 francs par an. Il existe toutefois des offres promotionnelles qui permettent de souscrire un abonnement à un prix nettement inférieur. Ainsi, la marque à bas prix Wingo de Swisscom propose un forfait annuel de CHF 280 jusqu’au 17 août 2020. Le montant pour l’année entière est payé à l’avance par carte de crédit.

Les actions promotionnelles de Yallo, Salt et UPC occupent les premières places. L’offre la moins chère au prix régulier est un produit prepaid de Sunrise, qui coûte CHF 479,90 pour la première année.

Avec ces offres promotionnelles, les parents peuvent économiser beaucoup d’argent, sachant qu’il convient de les examiner d’un œil critique avant de souscrire. Ainsi, Quickline propose actuellement dans le cadre d’une action promotionnelle tous ses abonnements de téléphonie mobile exempts de la redevance mensuelle de base, et ce sur une durée d’un an. Paula et ses parents ne paieraient donc que 54,40 francs la première année. La deuxième année, cependant, les coûts sont environ dix fois plus élevés, soit CHF 554,40.

Informations complémentaires:
Comparatif interactif des abonnements de téléphonie mobile
Abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées pour enfants: conseils
Conseils pour l’utilisation du téléphone mobile par les enfants

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Spusu 10

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse avec 10 GB

  • Inclus 3 GB d'itinérance UE, eSIM

  • CHF 9.90/mois, résiliable à tout moment

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Offre du jour
×
Abonnement mobile

Quickline Mobile S

Abonnement de téléphonie mobile suisse

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.