Pour les consommatrices et consommateurs, il n'est pas facile d’avoir une vue d'ensemble à propos des plus de 100 abonnements de téléphonie mobile et offres prépayées différents qui sont proposés en Suisse. moneyland.ch a analysé ces offres de manière approfondie. Pour y parvenir, moneyland.ch a utilisé les données de son propre comparatif d'abonnements de téléphonie mobile.
A l'aide de trois profils - «utilisateur occasionnel», «utilisateur normal» et «utilisateur régulier» -, Ralf Beyeler, l'expert en télécommunications de moneyland.ch, a calculé les coûts de tous les abonnements de téléphonie mobile et des offres prépayées disponibles en Suisse. L'analyse suivante se base sur les offres prépayées et d'abonnement les plus avantageuses de tous les prestataires de téléphonie mobile.
Trois tendances
Ralf Beyeler identifie trois tendances actuelles sur le marché suisse de la téléphonie mobile:
- Hausses de prix: à l'exception d'une offre prépayée, seuls les abonnements de téléphonie mobile sont concernés. Aucune augmentation de prix n'a été constatée chez les opérateurs qui se sont placés dans le tiers supérieur du tableau comparatif en 2022. En d'autres termes, les prestataires comparativement déjà plutôt chers ont augmenté leurs prix par rapport à l'an précédent. La plupart du temps, cette augmentation n'est que de quelques pourcent, mais il y a aussi des hausses de prix plus importantes.
- Baisses de prix: chez certains opérateurs de téléphonie mobile en Suisse, l'abonnement ou l'offre prépayée la moins chère s’avère être nettement moins chère que lors de la dernière analyse de moneyland.ch réalisée en octobre 2022. Certains opérateurs de téléphonie mobile qui étaient comparativement déjà plutôt bon marché ont également réduit leurs prix une nouvelle fois.
- Des prix normaux au lieu d’offres promotionnelles: depuis environ six ans, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile suisses cherchent à attirer de nouveaux clients en leur proposant des offres promotionnelles. Toutefois, les fournisseurs d'accès se détournent de plus en plus des promotions et misent plutôt sur des prix normaux avantageux.
«Depuis quelques années déjà, les abonnements de téléphonie mobile proposés par des marques secondaires et tierces des trois grands opérateurs de téléphonie mobile ainsi que ceux des prestataires indépendants sont souvent nettement plus avantageux pour la clientèle», explique Ralf Beyeler. «Les différences entre les prestataires sont énormes. En optant pour une offre avantageuse, les clientes et les clients peuvent généralement économiser plusieurs centaines de francs», ajoute-t-il.
Des augmentations de prix chez Coop, Lebara, M-Budget, Salt, Sunrise, Wingo et Yallo
Récemment, de nombreux opérateurs de télécommunications ont modifié leurs conditions générales de manière à ce qu'à l'avenir, ils puissent augmenter leurs prix une fois par an en fonction de la hausse de l’indice des prix à la consommation, sans accorder pour autant un droit de résiliation spécial aux clients. Au cours de l'année 2023, certains prestataires ont déjà augmenté leurs prix.
Chez les six opérateurs Coop Mobile, Lebara, M-Budget Mobile, Salt, Sunrise et Wingo, les utilisatrices et utilisateurs occasionnels paient davantage pour l'abonnement de téléphonie mobile le moins cher en tant que nouveau client que ce n’était le cas lors de la dernière enquête de moneyland.ch en octobre 2022. Pour les utilisateurs occasionnels, seule une offre prépayée est devenue plus chère: l'offre prépayée la moins chère de Salt coûte désormais 735,80 francs la première année au lieu de 127,40 francs l'an précédent. La raison qui l’explique est que les paquets de données avantageux qui inclut une quantité de données concrète ne sont temporairement plus disponibles pour des raisons techniques. Salt travaille à ce que les clientes et les clients puissent à nouveau acheter ces paquets de données à l'avenir.
Les utilisatrices et utilisateurs normaux paieront davantage pour l’abonnement de téléphonie mobile le moins cher chez les six prestataires suivants, à savoir Coop Mobile, Lebara, M-Budget Mobile, Salt, Sunrise et Yallo. Cette augmentation des tarifs peut aller jusqu'à environ 2%, la hausse des prix n'étant nettement plus marquée que chez Sunrise. Pour les utilisatrices et utilisateurs normaux, aucune offre prépayée bon marché ne coûte plus cher que l'année précédente.
Si les utilisatrices et utilisateurs réguliers souscrivent aujourd’hui à un nouvel abonnement de téléphonie mobile, ils paieront davantage pour l'abonnement qui est chaque fois le plus avantageux chez les six opérateurs Coop Mobile, Lebara, M-Budget Mobile, Salt, Sunrise et Yallo. La hausse des coûts est particulièrement marquée chez M-Budget Mobile puisqu'elle a été de 129 francs pour atteindre 766 francs la première année. Cela correspond à une augmentation de de prix de 22%. Même pour les utilisatrices et utilisateurs réguliers, il n'y a pas une seule offre prépayée parmi les meilleur marché qui ait augmenté par rapport à l'an précédent.
«Il est frappant de constater que seuls les opérateurs qui comptaient déjà parmi les plus chers l'an dernier ont augmenté leurs prix. Aucun des prestataires qui se situent dans le premier tiers du tableau n'a augmenté ses prix pour son offre la moins chère», constate Ralf Beyeler, l’expert en télécommunications. Les opérateurs de téléphonie mobile justifient souvent leurs hausses de prix en raison de l’inflation. «J'ai du mal à croire à cette explication. Je ne vois pas pourquoi ce sont précisément les offres chères qui seraient davantage touchées par l'inflation que les offres les plus avantageuses», déclare Ralf Beyeler.
Des baisses de prix chez Galaxus Mobile, Mucho, Swisscom, Sunrise et Wingo
Alors que certains prestataires ont augmenté leurs prix, d'autres les ont abaissé jusqu'à 61%. Les nouveaux abonnements de Galaxus Mobile, en particulier, sont devenus significativement moins chers que les abonnements vendus l'année précédente sous l’appellation de Digitec Connect. Aspect exemplaire: tous les clients actuels de Digitec Connect profitent automatiquement des nouveaux tarifs plus avantageux.
Les utilisatrices et utilisateurs occasionnels paient moins que l'an précédent pour les abonnements de téléphonie mobile bon marché proposés par les trois prestataires que sont Galaxus Mobile (comparé à Digitec Connect), Mucho et Swisscom. Le leader du marché, Swisscom, a lancé un nouvel abonnement avec lequel les utilisateurs occasionnels paient 16,80 francs la première année, soit 4% de moins que l'année précédente. Les offres prépayées de Sunrise et Wingo sont également devenues moins chères.
Pour les utilisatrices et utilisateurs normaux, l’abonnement de téléphonie mobile le meilleur marché en octobre 2023 coûte moins qu’en octobre 2022 chez les quatre prestataires Galaxus Mobile (par rapport à Digitec Connect), Mucho, Swisscom et Wingo. Les baisses de prix sont considérables: elles atteignent 48% chez Galaxus Mobile, 27% chez Mucho, 26% chez Wingo et 25% chez Swisscom. En ce qui concerne les offres prépayées, l'offre la meilleur marché de Sunrise et de Wingo est devenue plus avantageuse pour les utilisateurs normaux.
Les utilisatrices et les utilisateurs réguliers dépensent aujourd’hui moins qu’il y a un an pour l'abonnement de téléphonie mobile le moins cher chez Galaxus Mobile (par rapport à Digitec Connect) et Wingo: moins 61% chez Galaxus Mobile et moins 45% chez Wingo. Chez Wingo et Sunrise, l'offre prépayée la meilleur marché est aujourd'hui un quart moins chère qu'il y a un an.
«L’analyse montre qu'il y a davantage d'augmentations que de baisses de prix pour les abonnements de téléphonie mobile les moins chers. Il y a 17 hausses de prix contre 12 baisses. La situation est très différente pour les offres prépayées: Pour une seule augmentation de prix, on observe six baisses de prix», explique Ralf Beyeler, expert en télécommunications.
Repenser les promotions
Depuis environ cinq ans, de nombreux opérateurs de téléphonie mobile misent sur des offres promotionnelles. Des prestataires comme Salt, Yallo, Wingo et Lebara proposent régulièrement des abonnements de téléphonie mobile à des prix fortement réduits. Des offres qui promeuvent un abonnement de téléphonie mobile pour un montant qui n’atteint que le tiers du prix normal sont régulièrement proposées.
Désormais, un changement de mentalité s’opère lentement dans le secteur. Ainsi, aussi bien Digitec Galaxus, Digital Republic que Teleboy ont complètement renoncé aux offres promotionnelles. Au lieu de cela, Digitec Galaxus diminue radicalement les prix de ses abonnements de téléphonie mobile. En septembre 2023, Wingo a également lancé un nouvel abonnement de téléphonie mobile avec un forfait permettant à la fois de téléphoner et de surfer de manière illimitée en Suisse au prix mensuel de 27,90 francs. Ce tarif normal n'est que de quelques francs supérieur aux prix promotionnels les plus attrayants proposés pour un forfait. Pour les autres abonnements, Wingo continue toutefois de miser sur la stratégie actuelle avec un prix normal élevé et des offres promotionnelles proposant des rabais importants. Les offres de la marque Swype qui appartient à Sunrise ont un tarif normal avantageux et renoncent aux prix promotionnels.
Utilisateurs occasionnels: à partir de 53,80 francs par an
En ce qui concerne le profil d’«utilisateur occasionnel», moneyland.ch se base sur une personne en Suisse qui passe cinq appels téléphoniques d’une durée de deux minutes en moyenne par mois et qui utilise 500 Mo de données mobiles.
Pour ce type d’utilisation, une offre prépayée de Mucho se place en tête avec 53,90 francs (voir tableau), suivie par les offres prépayées des détaillants Lidl (73,80 francs) et Coop (87 francs). Les offres promotionnelles ne sont pas prises en compte dans ce cas. Par rapport à l’analyse de moneyland.ch en octobre 2022, il n'y a pas eu de changement pour les sept offres les moins chères.
Les offres prépayées s’avèrent nettement plus intéressantes en termes de prix que les abonnements de téléphonie mobile pour les utilisatrices et utilisateurs occasionnels. L'abonnement mobile le moins cher de Talk Talk coûte 117,75 francs la première année, soit plus du double du prix de l’offre prépayée la moins chère. L'abonnement qui se place en deuxième position est encore nettement plus cher avec 168 francs.
Les différences de prix sont particulièrement marquées pour les offres destinées aux utilisatrices et utilisateurs occasionnels. Avec 735,80 francs, l'offre prépayée la meilleur marché de l'opérateur le plus onéreux est presque 14 fois plus chère que l'offre la moins chère qui figure dans le comparatif. Si l'on compare les offres des trois marques principales, à savoir Salt, Sunrise et Swisscom, c’est une offre de Swisscom qui ressort comme étant la plus avantageuse. Ce constat est surprenant, comme l’explique Ralf Beyeler: «Swisscom est plutôt considérée comme une marque chère dans les télécommunications».
Offre |
Options
supplémentaires |
Réseau |
Type |
Coûts durant la
1ère année |
Changement par
rapport à 2022 |
Mucho Duo Nano |
|
Swisscom |
Prepaid |
53.80 |
-- |
Lidl Connect Smart Prepaid |
Datenpaket 500 Mo |
Salt |
Prepaid |
73.80 |
-- |
Coop Mobile Prepaid |
Paquet Surf 1500,
Paquet 15 centimes |
Swisscom |
Prepaid |
87.00 |
-- |
M-Budget Mobile Plus |
MyCountry,
National Data 500 |
Swisscom |
Prepaid |
92.40 |
-- |
Yallo All-in 7.5 |
|
Sunrise |
Prepaid |
97.80 |
-- |
Swisscom inOne mobile
prepaid |
Données 500 Mo |
Swisscom |
Prepaid |
117.50 |
-- |
TalkTalkà la carte |
|
Sunrise |
Abo |
117.75 |
-- |
Sunrise Prepaid Airbag |
DataS |
Sunrise |
Prepaid |
125.90 |
-54.00 / -30% |
Aldi Suisse mobile |
Surf 1000 |
Sunrise |
Prepaid |
129.20 |
|
Galaxus Mobile Basic |
|
Sunrise |
Abo |
168.00 |
-132.00 / -44% |
TalkTalk Prepaid Go |
|
Sunrise |
Prepaid |
175.80 |
-- |
Quickline Mobile S |
|
Sunrise |
Abo |
184.00 |
-- |
GoMo Go 5G |
|
Salt |
Abo |
195.35 |
* |
Swype swiss |
|
Sunrise |
Hybrid |
239.40 |
-0.60 / -0% |
Digital Republic Flat 10 |
Téléphonie et
SMS illimitées |
Sunrise |
Abo |
240.00 |
-- |
M-Budget Mobile Mini |
|
Swisscom |
Abo |
277.00 |
+9.00 / +3% |
Lebara Prepaid |
Surf 1 Go |
Sunrise |
Prepaid |
284.25 |
-- |
Aldi Suisse Mobile Abo Basic |
|
Sunrise |
Abo |
287.80 |
* |
Lidl Connect Smart Abo |
|
Salt |
Abo |
288.40 |
-- |
Coop Mobile Start |
|
Swisscom |
Abo |
347.80 |
+9.00 / +3% |
Teleboy Swiss |
|
Sunrise |
Abo |
349.00 |
-- |
Wingo Mobile Fair Flat |
|
Swisscom |
Abo |
349.00 |
+9.00 / +3% |
Wingo Prepaid Flat 365 |
|
Swisscom |
Prepaid |
349.95 |
-130.00/ -27% |
Swisscom basic Mobile XS |
|
Swisscom |
Abo |
358.80 |
-16.80 / -4% |
Yallo Slim plus |
|
Sunrise |
Abo |
359.00 |
|
Sunrise Mobile S |
|
Sunrise |
Abo |
366.60 |
+10.80 / +3% |
Lebara Swiss Abo |
|
Sunrise |
Abo |
418.40 |
+11.40/ +3% |
Mucho Mini |
|
Swisscom |
Abo |
465.80 |
-168.00 / -27% |
Salt Start Max |
|
Salt |
Abo |
551.35 |
+12.00/ +2% |
Salt Prepay |
|
Salt |
Prepaid |
735.80 |
+608.40 / +478% |
Les opérateurs suisses de téléphonie mobile font beaucoup de publicité pour s’attirer les faveurs de nouveaux clients en leur proposant des offres promotionnelles. Toutefois, l’évaluation de moneyland.ch montre que les offres promotionnelles n’en valent actuellement pas la peine pour les utilisatrices et utilisateurs occasionnels. Avec l'offre promotionnelle la plus avantageuse, l'utilisateur occasionnel paie 124 francs la première année.
Offre |
Réseau |
Type |
Coûts durant la 1ère année |
Quickline Mobile S |
Sunrise |
Abo |
124.00 |
Aldi Mobile Abo Basic |
Sunrise |
Abo |
128.70 |
M-Budget Mobile Mini |
Swisscom |
Abo |
163.00 |
Coop Mobile Abo Start |
Swisscom |
Abo |
198.40 |
Lidl Connect Smart Abo 10 GB |
Salt |
Abo |
203.80 |
Lebara Next |
Sunrise |
Abo |
226.40 |
Yallo Regular |
Sunrise |
Abo |
237.80 |
Salt Swiss 10 GB |
Salt |
Abo |
239.40 |
TalkTalk Swiss Flat |
Sunrise |
Abo |
259.35 |
Mucho Swiss Abo |
Swisscom |
Abo |
299.00 |
Utilisateur normal: à partir de 128,70 francs par an
Le profil «utilisateur normal» se base sur une personne habitant en Suisse qui transfère 5 Go de données par mois et qui téléphone en moyenne 30 fois pendant trois minutes en Suisse. «5 Go de données sont plus que suffisants pour beaucoup de clientes et de clients. C’est notamment le cas lorsqu'ils ne diffusent pas de vidéos ou de musique via le réseau mobile», estime Ralf Beyeler.
Un abonnement de téléphonie mobile de la marque à bas prix Gomo de Salt, qui a été lancé il y a quelques jours seulement, obtient le meilleur résultat dans le comparatif. Sans tenir compte des prix promotionnels, cette offre est la plus avantageuse avec 195,35 francs la première année. Une offre prépayée de Mucho arrive en deuxième position avec un coût de 209,80 francs. La troisième place est occupée par une offre de Galaxus à 228 francs. Il vaut la peine de mentionner que les offres de Gomo et de Galaxus sont toutes deux des abonnements forfaitaires avec Internet et appels téléphoniques illimités en Suisse. En lanterne rouge figure Salt: avec 882.80 francs, l'offre la moins chère de fournisseur d'accès coûte plus de quatre fois plus cher que l'offre la moins chère figurant dans le comparatif.
Par rapport à l'analyse de moneyland.ch effectuée en octobre 2022, il y a eu quelques changements parmi les offres les moins chères. L’abonnement de Gomo a pris la tête avec un prix normal de 195,35 francs la première année. Le nouvel abonnement de Galaxus se place désormais en troisième position. Quant à Swype, son prix a baissé de 5 centimes par mois.
Offre |
Options
supplémentaires |
Réseau |
Type |
Coûts durant la
1ère année |
Changements par
rapport à 2022 |
GoMo Go 5G |
|
Salt |
Abo |
195.35 |
* |
Mucho |
DuoMini |
Swisscom |
Prepaid |
209.80 |
-- |
Galaxus Mobile CH
unlimitiert |
|
Sunrise |
Abo |
228.00 |
-207.60 / -48% |
Swype Swiss |
|
Sunrise |
Hybrid |
239.40 |
-0.60 / -0% |
Digital Republic
Flat 10 |
Téléphonie et
SMS illimitées |
Sunrise |
Abo |
240.00 |
-- |
Aldi Suisse mobile |
Smart S,
Smart Data |
Sunrise |
Prepaid |
279.80 |
-- |
Aldi Suisse
mobile Abo Basic |
|
Sunrise |
Abo |
287.80 |
* |
Lidl Connect Smart Abo |
|
Salt |
Abo |
288.40 |
-- |
Quickline Mobile M |
|
Sunrise |
Abo |
340.00 |
-- |
Sunrise Unlimited
365 days L |
|
Sunrise |
Prepaid |
345.70 |
-134.20/ -28% |
Teleboy Swiss |
|
Sunrise |
Abo |
349.00 |
-- |
Wingo Prepaid Flat 365 |
|
Swisscom |
Prepaid |
349.95 |
-130.05/ -27% |
Lebara Swiss
Max Prepaid |
|
Sunrise |
Prepaid |
378.05 |
-- |
Wingo Swiss 5G |
|
Swisscom |
Abo |
384.40 |
-135.60/ -26% |
Yallo All-in 30 |
|
Sunrise |
Prepaid |
391.10 |
-- |
Mucho Swiss |
|
Swisscom |
Abo |
465.80 |
-168.00/ -27% |
Coop Mobile Basic |
Paquet de données |
Swisscom |
Abo |
487.00 |
+9.00 / +2% |
Lidl Connect
Smart Prepaid |
Paquet de donnée
de 5 Go |
Salt |
Prepaid |
486.60 |
-- |
TalkTalk Swiss Flat |
|
Sunrise |
Abo |
499.35 |
-- |
M-Budget Mobile Maxi |
National Data Pack
500 MB |
Swisscom |
Abo |
505.60 |
-2.40/ -0% |
Yallo Regular |
|
Sunrise |
Abo |
527.00 |
+12.00 / +2% |
Lebara Europe Abo |
|
Sunrise |
Abo |
538.40 |
+11.40/ +2% |
Swisscom Basic
Mobile S |
|
Swisscom |
Abo |
538.70 |
-181.30 / -25% |
Salt Start Max |
|
Salt |
Abo |
551.35 |
+12.00/ +2% |
Swisscom Prepaid
Flatrate 90 Tage |
|
Swisscom |
Prepaid |
599.90 |
-- |
Sunrise Up Mobile M |
|
Sunrise |
Abo |
742.80 |
+34.80/ +5% |
Coop Mobile Prepaid |
Paquet Surf 1500,
Paquet 15 centimes |
Swisscom |
Prepaid |
789.60 |
-- |
TalkTalk |
Flex Data 5GB |
Sunrise |
Prepaid |
823.00 |
-- |
M-Budget Mobile Plus |
My Country,
National Data 500 |
Swisscom |
Prepaid |
853.20 |
-- |
Salt Prepay |
|
Salt |
Prepaid |
882.80 |
-- |
Pour les utilisatrices et utilisateurs normaux, les opérateurs suisses de téléphonie mobile proposent au total onze offres promotionnelles qui sont moins chères que l'abonnement le meilleur marché de l'opérateur proposé au tarif normal. L’offre promotionnelle la moins chère est environ 70 francs moins chère que l'offre la moins chère du marché. Les utilisateurs normaux bénéficient d’une offre promotionnelle à 128,70 francs la première année.
Offre |
Réseau |
Type |
Coûts durant la
1ère année |
Aldi Mobile Abo Basic |
Sunrise |
Abo |
128.70 |
Quickline Mobile M |
Sunrise |
Abo |
190.00 |
Coop Mobile Abo Start
(promotion avec 6 Go au lieu de
3 Go de données par mois)
|
Swisscom |
Abo |
198.40 |
Lidl Connect Smart Abo 10 GB |
Salt |
Abo |
203.80 |
Yallo Regular |
Sunrise |
Abo |
237.80 |
Lebara Next |
Sunrise |
Abo |
256.40 |
TalkTalk Swiss Flat |
Sunrise |
Abo |
259.35 |
Wingo Mobile Fair Flat |
Swisscom |
Abo |
349.00 |
Sunrise Up Mobile M |
Sunrise |
Abo |
371.40 |
Salt Swiss 10 GB |
Salt |
Abo |
239.40 |
M-Budget Mobile Abo Giga |
Swisscom |
Abo |
403.00 |
Utilisateurs réguliers: à partir de 195,35 francs par an
moneyland.ch définit en tant qu’«utilisateur régulier» les personnes qui souhaitent surfer sur Internet et téléphoner de manière illimitée. C’est pourquoi seules les offres incluant à la fois un forfait de données et de téléphonie ont été prises en compte dans cette comparaison.
Un nouvel abonnement lancé il y a quelques jours par Gomo ressort comme étant l’offre la plus avantageuse avec 195,35 francs la première année. La deuxième place est occupée par Galaxus Mobile avec 228 francs. Digital Republic ainsi que l’offre Swype de Yallo se partagent la troisième place avec 240 francs chacun. Les offres des trois grands opérateurs télécoms que sont Sunrise (742,80 francs), Swisscom (838,80 francs) et Salt (923,35 francs) sont considérablement plus chères la première année. Par rapport à octobre 2022, Gomo s’est hissé en tête de classement. (L'an précédent, le prix normal de l'abonnement Gomo n'était pas connu. Cependant, le prix promotionnel de Gomo en 2022, soit 159,35 francs, était inférieur au prix normal en vigueur depuis le 2 octobre 2023). Pour le reste, il n'y a guère eu de changements dans les offres les moins chères. Certains prestataires figurant en milieu du classement, comme Wingo et l'offre prépayée de Sunrise, se sont considérablement améliorés avec des baisses de prix situées entre 24 et 45%, mais ils demeurent nettement plus chers que les offres les plus avantageuses.
«Salt est perçu par de nombreux consommatrices et consommateurs comme un prestataire bon marché. Pourtant, la comparaison montre que l’abonnement de téléphonie mobile le plus avantageux incluant un forfait n’est nulle part plus cher que chez Salt», commente Ralf Beyeler, expert en télécommunications.
Offre |
Options
supplémentaires |
Réseau |
Type |
Coûts durant la
1ère année |
Changements par
rapport à 2022 |
GoMo Go 5G |
|
Salt |
Abo |
195.35 |
* |
Galaxus Mobile CH
unlimitiert |
|
Sunrise |
Abo |
228.00 |
-360.00/ -61% |
Digital Republic Flat 10 |
Téléphonie et
SMS illimités |
Sunrise |
Abo |
240.00 |
-- |
Swype Swiss |
|
Sunrise |
Hybrid |
240.00 |
-- |
Teleboy Swiss |
|
Sunrise |
Abo |
349.00 |
-- |
Wingo Prepaid Flat 365 |
|
Swisscom |
Prepaid |
349.95 |
-130.05/ -27% |
Sunrise Unlimited 365
days XL |
|
Sunrise |
Prepaid |
364.90 |
-115.00 / -24% |
Wingo Swiss 5G |
|
Swisscom |
Abo |
384.40 |
-315.60/ -45% |
Lidl Connect Smart Abo
Unlimited |
|
Salt |
Abo |
408.40 |
-- |
Aldi Suisse Mobile Abo
Swiss Unlimited |
|
Sunrise |
Abo |
467.80 |
* |
TalkTalk Swiss Flat |
|
Sunrise |
Abo |
499.35 |
-- |
Quickline Mobile L |
|
Sunrise |
Abo |
520.00 |
-- |
Lebara Swiss Abo |
No Limit |
Sunrise |
Abo |
598.40 |
+11.40 / +2% |
Yallo Swiss |
No Limit |
Sunrise |
Abo |
599.00 |
+12.00/ +2% |
Swisscom Prepaid
Flatrate 90 Tage |
|
Swisscom |
Prepaid |
599.90 |
-- |
Mucho Swiss |
|
Swisscom |
Abo |
633.80 |
-- |
Yallo All-in 40 |
Speed On |
Sunrise |
Prepaid |
651.80 |
-- |
Sunrise Up Mobile M |
|
Sunrise |
Abo |
742.80 |
+34.80/ +5% |
M-Budget Mobile Giga |
|
Swisscom |
Abo |
766.00 |
+138.00 / +22% |
Coop Mobile Plus |
|
Swisscom |
Abo |
767.80 |
+9.00/ +1% |
Swisscom Blue Mobile S |
|
Swisscom |
Abo |
838.80 |
-- |
Salt Swiss Max |
|
Salt |
Abo |
923.35 |
+24.00/ +3% |
Pour les utilisateurs réguliers, il n’existe actuellement (situation au 2 octobre 2023) aucune offre promotionnelle qui soit moins chère que l’abonnement le plus avantageux du marché proposé au prix normal. Quatre offres proposées au prix normal sont plus avantageuses que l’offre promotionnelle la moins chère du marché.
Offre |
Options supplémentaires |
Réseau |
Type |
Coûts durant la 1ère année |
TalkTalk Swiss Flat |
|
Sunrise |
Abo |
259.35 |
Quickline Mobile L |
|
Sunrise |
Abo |
280.00 |
Lidl Connect Smart Abo Europe |
|
Salt |
Abo |
347.80 |
Wingo Mobile Fair Flat |
|
Swisscom |
Abo |
349.00 |
Yallo Swiss Flat |
|
Sunrise |
Abo |
357.80 |
Sunrise Up Mobile M |
|
Sunrise |
Abo |
371.40 |
Lebara Swiss Abo |
No Limit |
Sunrise |
Abo |
393.80 |
Coop Mobile Abo Plus |
|
Swisscom |
Abo |
408.40 |
M-Budget Mobile Abo Giga |
|
Swisscom |
Abo |
403.00 |
Yallo All in 40 |
Speed On |
Sunrise |
Prepaid |
521.45 |
Swisscom Blue Mobile S |
|
Swissccom |
Abo |
738.80 |
Il est conseillé d’effectuer une comparaison individuelle
Les évaluations ont été effectuées sur la base de trois profils de clients distincts. L'utilisation personnelle effective peut toutefois différer de ces profils. «Les coûts peuvent varier considérablement en fonction de l'utilisation individuelle», souligne Ralf Beyeler. «Une comparaison individuelle des coûts est dès lors recommandée», ajoute-t-il. Le comparatif de téléphonie mobile complet et interactif de moneyland.ch tient également compte des profils d’utilisation individuels. De plus, les utilisatrices et utilisateurs obtiennent des informations sur les coûts exacts de l’itinérance et des appels téléphoniques vers l’étranger. Les offres comparées peuvent également être triées en fonction de la satisfaction des clients.
Bases de calcul
Les coûts totaux pour la première année ont été calculés sur la base de trois profils. Ont été pris en compte, d’une part, les prix normaux et, d’autre part, les offres promotionnelles en vigueur au 2 octobre 2023. Les profils incluent les appels téléphoniques et l'utilisation d'Internet en Suisse. En revanche, les appels effectués à partir de la Suisse vers l'étranger, les appels téléphoniques effectués à l'étranger (itinérance) ainsi que l'utilisation d'Internet à l'étranger via le réseau mobile (itinérance des données) n'ont pas été pris en compte.
Pour cette analyse comparative, l'offre prépayée la plus avantageuse et l'abonnement le moins cher de chaque fournisseur de téléphonie mobile ont été pris en compte pour chaque profil. Outre les trois grands prestataires Swisscom, Sunrise et Salt, qui exploitent leur propre réseau de téléphonie mobile, les offres de marques secondaires telles que Yallo et Wingo, de marques tierces comme Coop Mobile, M-Budget Mobile et Aldi Suisse Mobile, ainsi que de fournisseurs indépendants à l’exemple de Digital Republic et de Galaxus Mobile ont également été prises en compte. Les tarifs spéciaux pour les abonnements de téléphonie mobile proposés dans le cadre d'offres combinées n’ont pas été pris en compte.
Les calculs sont basés d’après le comparatif interactif des prix pour la téléphonie mobile de moneyland.ch. Pour effectuer les calculs, la comparaison se base entre autres sur les hypothèses suivantes:
- L'utilisation des données et les appels téléphoniques sont répartis de manière égale dans le temps. Les effets dus au décompte sont aussi pris en considération.
- La répartition des réseaux part de l’hypothèse suivante: réseau fixe Swisscom à hauteur de 14%, réseau mobile Swisscom 35%, réseau fixe Sunrise 6%, réseau mobile Sunrise 12,5%, réseau mobile Salt 12,5%, propre réseau 20%. Si le propre réseau compte parmi les réseaux susmentionnés, une part de 20% est ajoutée pour le propre réseau.