Netflix, YouTube, TikTok: les plateformes de streaming et celles des réseaux sociaux dament toujours plus souvent le pion à la télévision classique. Si vous faites aussi partie des gens qui ne regardent la télévision plus qu’occasionnellement, voire plus du tout, il vous est possible d’économiser les coûts d’un abonnement à la télévision. Pour savoir comment vous pouvez avoir accès gratuitement à un abonnement de télévision ou, du moins, de quelle manière il est possible de regarder au besoin certaines émissions de télévision, découvrez-le en suivant les conseils pour économiser de moneyland.ch ci-après.
1. Choisir un abonnement de télévision gratuit sur Internet
Zattoo et Teleboy sont trois plateformes qui proposent chacune un abonnement gratuit à la télévision via Internet. Les consommateurs peuvent ainsi recevoir gratuitement plus de 100 programmes en direct par le biais de n'importe quel fournisseur d'accès à Internet.
De nombreux programmes sont également disponibles en qualité à haute définition («HD»). Les personnes qui se satisfont des programmes de télévision les plus courants ont la possibilité de les recevoir en qualité HD. S’agissant des programmes de niche, on constate en revanche de grandes différences à ce sujet: la meilleure solution consiste alors à installer un accès gratuit auprès de ces trois fournisseurs. Vous pourrez ensuite regarder votre programme préféré via le service de streaming qui le diffuse en qualité HD.
Par rapport aux abonnements de télévision payants, les versions gratuites offrent toutefois moins d'options permettant de regarder la télévision en différé. Par exemple, il n'existe pas de fonction «replay» proposée et – pour autant que ce soit le cas – il n’y a que peu d'espace de stockage pour enregistrer des programmes.
2. Consulter les sites web et les applications des chaînes de télévision
Il est aussi possible de regarder les programmes via les sites Internet des chaîne de télévision. Sur la RTS ou SRF, vous pouvez trouver la liste des émissions sous la rubrique «Play RTS» ou «SRF Play». La plupart des chaînes de télévision allemandes proposent une offre de streaming dans le cadre de rubriques appelées «médiathèques».
De nombreuses chaînes de télévision, respectivement des groupes de chaînes, diffusent également leurs programmes via une application pour smartphones, tablettes et via Apple TV. Cependant, il y a parfois beaucoup de publicité sur ces applications.
3. YouTube
De nombreux chaînes de télévision téléchargent des programmes entiers qui sont mis à disposition sur la plateforme de streaming YouTube. Vous pouvez ainsi regarder ces programmes gratuitement sur cette plateforme appartenant à Google, sans devoir pour autant payer un abonnement TV onéreux. De nombreux téléviseurs récents disposent même d'un bouton YouTube installé sur la télécommande - ou proposent du moins une application YouTube sur l’appareil. Le téléviseur peut ainsi lire directement les vidéos figurant sur cette plateforme de streaming.
4. Utiliser la télévision diffusée par voie hertzienne
Pendant plusieurs décennies, les Suisses ont pu regarder les programmes de la SSR en Suisse via la télévision diffusée par voie hertzienne et captée à l’aide d’une antenne. Depuis 2019, les programmes de télévision suisses ne peuvent toutefois plus être reçus par voie hertzienne. La seule exception qui existe encore en Suisse alémanique est l'émetteur de Hohenkasten située dans le canton de Saint-Gall. Les gens qui habitent à proximité de cet émetteur peuvent ainsi toujours capter les chaînes SRF1 et SRF2 via une antenne de télévision. En Suisse romande, les programmes de la RTS sont également diffusés par une demi-douzaine d'émetteurs.
Dans les régions frontalières, les programmes des pays voisins peuvent également être captés par voie hertzienne. Il existe toutefois de nombreux endroits où des difficultés de réception sont constatées: ainsi, dans la région bâloise et dans le Nord-Ouest de la Suisse, par exemple, les chaînes de télévision allemandes ne peuvent être captées que dans quelques endroits. Dans la région de Schaffhouse, en revanche, la réception de ces programmes est plus souvent possible - mais uniquement en ce qui concerne les chaînes de service public comme ARD et ZDF.
5. Résilier l’abonnement au réseau câblé
Le réseau câblé achemine les signaux de télévision et de radio dans votre maison, qui sont ensuite reçus par les téléviseurs et les appareils radio. Si vous ne regardez jamais la télévision, il peut valoir la peine de résilier ce raccordement au câble qui est payant. Les sociétés qui exploitent ces réseaux ne vous permettent généralement pas de partager une connexion avec un autre ménage. Si vous avez besoin d'une connexion par câble, vous ne pouvez dès lors pas simplement utiliser le raccordement de vos voisins sous forme partagée.
De nombreux locataires paient des frais de raccordement au réseau câblé sans le savoir. En effet, dans de nombreux cas, le propriétaire de l’immeuble facture les frais de raccordement au câble dans le cadre du décompte des frais annexes.
Vérifiez ce relevé ou demandez à la gérance de votre immeuble si de tels frais vous sont facturés. La loi suisse permet en effet aux locataires de résilier le raccordement au réseau câblé s'ils n'en ont pas besoin. Écrivez à votre propriétaire que vous n'avez plus besoin du raccordement au câble.
Attention cependant: disposer d’un raccordement au câble est également une condition requise si vous avez accès à Internet via un câblo-opérateur. Si vous êtes connecté à Internet de cette manière à votre domicile, vous ne devez bien sûr pas résilier votre raccordement au câble. En fonction des câblo-opérateurs, il se peut que vous deviez payer les frais de raccordement au câble si vous avez un abonnement à Internet. Cependant, de nombreux de prestataires - dont UPC et Quickline - ne facturent pas les frais de raccordement au câble à leurs clients qui ont souscris à une offre d’accès à Internet auprès d’eux.
6. Utiliser l'abonnement TV de vos connaissances
Chez de nombreux fournisseurs, les clients peuvent utiliser l'abonnement à la télévision grâce à un identifiant (login) via n'importe quel appareil. Si vous ne regardez la télévision que rarement et que vous utilisez l'abonnement TV d’amis ou de parents de manière partagée, vous pouvez alors économiser les frais d'abonnement à la télévision.
Attention: avec certains abonnements TV, les clients ne peuvent regarder la télévision que sur un seul appareil à la fois. En outre, vous devez être conscient qu’en procédant de cette manière, vos connaissances peuvent savoir quels sont les programmes que vous avez regardés – l’inverse s’appliquant aussi.
Si vous voulez toutefois seulement regarder un match de football ou une série donnée, vous pouvez bien sûr le faire directement en rendant visite à vos connaissances qui disposent de l’abonnement correspondant.
Au sens strict, la réception des programmes ainsi obtenue n'est toutefois pas gratuite avec ces types d'utilisations partagées. Dans de tels cas, c’est simplement une autre personne qui paie l'abonnement que vous utilisez.
Informations supplémentaires:
Comparer les abonnements de télévision
Comparer les services de streaming vidéo